Plus que quelques jours avant la présentation du Renault Espace
Le nouveau Renault Espace (2023) s’est fait surprendre par des photographes espions quelques jours avant son annonce officielle par la marque au losange. Comme lors de la prise en flagrant délit du Master début janvier, la sixième génération de l’Espace prend part à de tous derniers tests sur des routes enneigées, en Suède cette fois.
Malgré sa carrosserie toujours dissimulée par du camouflage, le visuel de ce nouveau Renault Espace au format SUV semble bel et bien se rapprocher de l’Austral. Pour ce qui est de la face avant du véhicule, elle est dotée de phares LED en forme de C qui rappellent évidemment ceux de l’Austral.
Cet Espace présente cependant des différences évidentes par rapport à sa soeur, il est plus long, indice que son intérieur abrite bien sept places. Deux d’entre elles pourraient d’ailleurs être en fait des strapontins pouvant être extraits du coffre. Le SUV pourrait attendre jusque 4,72 mètres de longueur selon certaines estimations tandis qu'un toit panoramique sera officiellement proposée en option.
Vers une nouvelle motorisation hybride rechargeable ?
Disponible en une seconde version à cinq places, ce nouvel Espace devrait se calquer sur la motorisation de l’Austral. Le Capot du SUV pourrait faire découvrir un bloc 1.3 TCe de 140 ou 160 chevaux, un 1.2 TCe de 130 chevaux ou peut-être même des moteurs hybrides 1.2 E-Tech de 160 voire 200 chevaux. Mais ce qui affole le plus le monde automobile, c’est la potentielle apparition d’une motorisation hybride rechargeable de 280 chevaux, une nette innovation pour ce modèle. Une version électrique de la gamme ne semble pas être prévue par la marque au losange, en tout cas pas à l’heure actuelle.
Les caractéristiques du nouvel Espace 2023
Renault effectue la même stratégie que sur ses autres modèles avec ce nouvel Espace, le constructeur français procède par petites touches. Le mythique « effeuillage » signé du losange qui permet à la marque de faire parler d’elle très régulièrement. Le nom d’abord, il a été confirmé il y a quelques semaines alors que les dirigeants de Renault ont longtemps hésité sur l’avenir de la gamme.
Ce ne sera pas la dernière génération de l’Espace ! Un revirement de situation que l’on doit en grande partie au directeur général du losange, Luca de Meo. Le monde automobile connaît déjà l’amour du patron de Renault pour son enfant. Très attaché aux appellations historiques du groupe, il avait renommé “Mégane” la nouvelle Renault Mégane E-Tech qui ne devait pas s’appeler comme tel au départ.
L’Espace a d’abord vu son nom être annoncé, puis une énorme spécificité du modèle, son grand toit entièrement vitré. Tous ces éléments permettent de comprendre que cette sixième génération du modèle n’est en fait qu’un Renault Austral rallongé pour permettre d’accueillir sept personnes au lieu de cinq.
Ce que Renault n’avait toutefois pas prévu, c’est la fuite d’informations normalement confidentielles désormais à portée de tout le monde depuis des mois. Les dimensions du nouvel Espace ont par exemple été accessibles sur le site de la marque. Et c’est justement en fouillant la notice du Renault Austral que l’on peut trouver cette information, nouvelle preuve de la forte ressemblance des deux véhicules.
Outre cet Espace, une version Coupé de l'Austral est également prévue dans quelques mois.
En direct du forum...
[Espace V] Bruit ventilateur anormal[Espace V] Manuel de reparation renault
[Espace V] Bruit aiguë sur moteur tce 225cv [Réglé]
[Espace IV] Boite de vitesse 2.0dci 173ch hs ?
[Espace IV] Injection à contrôler - pression de suralimentation basse.
[Espace V] Espace V : panne essuis glaces