Enfin une date pour la Renault Clio 5 restylée !
A ne pas louper
La Renault Clio 5 se doit de revenir au plus haut niveau des ventes. Elle était il y a quelque temps la meilleure voiture Française en termes de véhicules écoulés sur une année en Europe, cette domination est désormais lointaine et laisse le champ libre à la Peugeot 208. La marque au losange se retrouve comme d’habitude à batailler avec le constructeur au lion, le restylage de la Clio 5 pourrait peut-être rééquilibrer cette partie du marché.
La Peugeot 208 n’est évidemment pas la seule concurrente de la Clio 5, contre toute attente, la filiale low cost du groupe Renault présente aussi un atout de choix, la Sandero, qui empêche le petit bijou du constructeur Français de prendre de meilleures parts de marché. Le véhicule de Dacia profite d’une plateforme mise à jour, et comme par hasard, celle de la Clio 5. Il était donc évident pour la marque dirigée par Luca de Meo que l’ancien mastodonte dans sa catégorie obtienne un restylage.
La nouvelle Renault Clio 5 en avril 2023
Déjà surprise en plein tournage publicitaire en Espagne il y a un mois, la Renault Clio 5 « facelift" revient au centre de la communication de Renault. Côté design, ce n’est donc pas une surprise. Nouveau logo, phares plus biseautés et un mot d’ordre donné aux designers du losange : l’agressivité. Un restylage qui rappelle celui appliqué à la Clio 2 malmenée à l’époque par la Peugeot 206. Elle avait alors du abandonner sa forme originelle pour quelque chose de plus moderne.
Pour l’intérieur du véhicule, il faudra attendre l’annonce officielle, le 18 avril 2023. Rendez-vous pris pour redécouvrir la motorisation hybride de la Clio 5, un véritable atout pour le modèle du losange contrairement à Peugeot qui mise sur une motorisation différente. Tout porte à croire que le système multimédia profitera de l’évolution de l’interface easy link actuelle, en aucun cas le tout nouveau déjà disponible sur l’Austral et la Mégane E-Tech donc.
La Renault Clio 6 en vente plus tôt que prévu ?
Le conservatisme mécanique permet évidemment de faire des économies non négligeables dans l’immédiat, mais sur le long terme, les conséquences sont beaucoup moins positives. Aucun de ses moteurs ne pourra répondre aux normes anti-pollution Euro 7 dont l’entrée en vigueur est prévue en juin 2025, une date incertaine étant donné les récents retournements de situation orchestrés par l’Allemagne lors du vote. La situation oblige donc la marque au losange à revoir ses plans.
La Clio 6 arrivera plus tôt que prévu !
Alors qu’elle était programmée pour 2026, la sixième génération de la Clio devrait finalement être présentée avant fin 2025. Toutes les nouveautés n’ont pas encore été annoncées officiellement, mais au niveau de la motorisation, Renault a d’ores et déjà prévu des améliorations. La Clio 6 aura le droit à un trois-cylindres 1.2 TCe, qui pourrait être associé à une nouvelle boîte double embrayage EDC (DW23). Côté hybride E-Tech, le 1.6 atmosphérique sera remplacé par un 1.8 (HR18) et le moteur électrique utilisera la technologie de flux axial de l'entreprise française Whylot. La Renault Clio 5 aura donc une durée de vie très courte et sert principalement à la marque au losange pour temporiser en attendant la sixième Clio.
Mais avant cela, d'autres modèles sont attendus cette année: nouveau Renault Espace 7 places, Captur restylé, nouveaux Scénic, et bien sur, le coupé Austral dans quelques mois.
En savoir plus sur Clio 5 restylée
Venez également en parler sur notre Forum Clio 5 restylée
En direct du forum...
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur[Tous Modèles] Canbus decoder clio 2 android carplay [Réglé]
[Clio II] Dépose boitier complet de recyclage d'air clIo 2
[Clio IV] Changement d'écran
[Clio III] consommation anormale liquide de refroidissement
[Clio III] bruit clio 3
[Clio III] Isolant capot clio 3
[Clio IV] Ouverture/fermeture mains libres