Le Renault Austral obtient les 5 étoiles aux crash-test Euro NCAP
A ne pas louper
Ainsi, le nouveau SUV de la marque au losange, a réussi il y a quelques jours à obtenir la note maximale de 5 étoiles, dans un classement, rappelons le, bien plus sévère depuis 2020 que par le passé.
4 critères sont notamment évalués: protection des adultes, protection des enfants, protection des usagers fragiles (piétons, cyclistes) et évaluation des équipements de sécurité, certainement la catégorie la plus sujette à discussion. Le tout est évalué sur 139 points.
Sur les tests réalisés en 2022, le nouveau Renault Austral s’en tire ainsi mieux que la nouvelle Peugeot 308, la BMW Série 2 Coupé, l’Opel Astra, la Mobilize Limo (qui ne sera finalement pas commercialisée), mais aussi la DS 9 et DS 4 ou encore la BMW i4 et la concurrente Citroën C5 X qui n’ont pas fait mieux que 4 étoiles.
Une note de 33,6 soit 88% pour la protection des adultes sur le SUV
En matière de sécurité des adultes, le nouvel Austral obtient 33,6 points sur les 38 possibles. Si sur la collision latérale, le Renault Austral excelle avec la note maximale, c’est surtout sur la collision frontale qu’il perd quelques points.
Collision frontale: 13,4 / 16 points
Collision latérale: 16 / 16 points
Collision arrière: 3,3 / 4 points
Sauvetage : 1 / 2 points
A noter que dans cette catégorie, sur les tests réalisés en 2022, la Tesla Y et S, la Hyundai IONIQ 6, la Mercedes EQE et même la Smart #1 dépassent les 95% de points possibles.
En protection des enfants le Renault Austral obtient 40,7 points, soit 83%
En matière de sécurité des enfants, le résultat sur le crash-test s’avère excellent avec 23,5 points sur 24 possibles. En revanche, sur les dispositifs de sécurité, il n’obtient que 6 sur 13 points possibles, la faute à l’absence de dispositifs sur la place centrale arrière (Isofix, i-Size) alors que les places latérales en sont pourvues.
Dans cette catégorie, les meilleures notes sont obtenues par le Mercedes Citan Tourer (qui n’est autre qu’un Renault Kangoo), et le Mercedes Class T.
Protection des piétons: 69% (37,7 points)
Cette catégorie ne concerne que les usagers externes. Elle est traditionnellement la catégorie dans laquelle les constructeurs perdent le plus de points. L’ Austral obtient 22,8 points sur 36 possibles sur la protection des piétons lors d’un choc et 14,9 sur 18 possibles sur le dispositif AEB (également appelé en France FAU pour Freinage Automatique d’Urgence), c’est à dire des systèmes de freinage autonomes qui vont détecter la présence d’un cycliste ou d’un piéton et qui vont être capables de stopper la voiture sans intervention du conducteur.
Cette catégorie est dominée par la Mazda CX-60, la Toyota Corolla Cross et la Tesla Model S avec respectivement 89%, 87% et 85% des points possibles.
13,9 points soit 87% en matière d’aides à la sécurité
Enfin, sur les aides à la sécurité avec 13,9 points sur 16 possibles, l’Austral fait quasiment un sans faute grâce à ses équipements comme l’assistance au maintien dans la voie, le dispositif AEB qui gère aussi le risque de collision entre les voitures. Le limiteur de vitesse est également pris en compte tout comme la surveillance du bouclage des ceintures du véhicule, ou encore la surveillance de l’attention du conducteur.
Vous pouvez retrouver les résultats complets sur le site de l’Euro NCAP ou sur la vidéo ci-dessous.
En savoir plus sur Austral
Venez également en parler sur notre Forum Austral