Le Nouveau Renault Austral surpris dans le sud de la France
A ne pas louper
S’il pensait pouvoir se balader sur les routes du Gers sans être repéré, c’est raté ! Ce week-end, alors que les regards étaient rivés sur les nombreuses disciplines du Trophée Tourisme Endurance à Nogaro, nous sommes tombés nez à nez avec le tout Nouveau Renault Austral, dont les commandes sont ouvertes depuis le 20 septembre dernier.
Alors que Renault vient de dévoiler l’ensemble de la gamme et ses tarifs, le Nouveau SUV au losange termine sa période d’essai en sillonnant les routes de France, avant de connaître ses premières livraisons d’ici le mois de décembre prochain.
Découvert dans sa nouvelle finition Esprit Alpine
Avec son Austral, Renault dévoile son tout nouveau degré de finition Esprit Alpine, en remplacement du célèbre Renault Sport, dont le département a été stoppé en début d’année.
Loin de passer inaperçu, le SUV se distingue par sa teinte mate, baptisée Gris Schiste. Plus élégant que sportif avec ce pack, l’Austral présente de nombreux éléments noirs, comme le toit (de série en version Iconic Esprit Alpine mais en option sur ce degré de finition Techno), mais aussi le nouveau logo, la grille de calandre, la lame sous le bouclier ou encore les barres de toit et parties supérieures des vitres latérales.
Les jantes diamantées de 20 pouces, spécifiques au pack Esprit Alpine, permettent de différencier les degrés de finition (19’’ pour les versions Techno et Iconic « simples »). Le design en général est identique au modèle de « pré-série » dévoilé par le constructeur français en début d’année. Depuis cet été, les ingénieurs parcourent des milliers de kilomètres pour régler les quelques petits détails concernant les différentes motorisations.
En rappel à ce pack Esprit Alpine, le « A » fléché est apposé sur les flancs du SUV. Avec ses 4,51 m de longueur, le SUV en impose, encore plus dans cette teinte qui n’aura pas laissé indifférent les passionnés d’automobiles présent sur le week-end.
De l’alcantara à l'intérieur pour rappeler un esprit sportif
Si le SUV se décline en version Esprit Alpine, il n’en devient pas pour autant un modèle sportif, loin de là. Si l’on sait que Renault aime bien vanter la sportivité de ses véhicules badgés R.S, en réalité il n’en est rien. À l’image il y a un peu plus d’un an du SUV Coupé Arkana, ce Renault Austral se veut surtout plus élégant et raffiné, avec notamment de l’alcantara omniprésent à l’intérieur, sur le volant, la planche de bord et les sièges.
Si nous n’avons pas pu entrer dans le véhicule, notre curiosité nous a permis de retrouver les surpiqûres bleues, faisant référence à la marque Alpine, au niveau des sièges, ceintures et autres éléments de mobilier.
Pour le reste, la planche de bord est identique à la Nouvelle Renault Mégane, qui a connu ses premiers déboires cet été, ce qui est une bonne chose, tant le système multimédia implanté se veut moderne et efficace.
Retrouvez la présentation vidéo de ce Nouveau SUV au losange :
La version mild hybrid 160 finition Techno Esprit Alpine à l'essai
Une fois le tour du véhicule effectué, nous avons pu nous faire une petite idée de ce qui se cachait sous le capot. Mais contrairement à notre première hypothèse, pensant que cette version était la plus haut de gamme de la marque avec le bloc full hybrid de 200 ch, l'absence du petit "E", venant compléter le nom Austral dans sa version full hybrid de 200 ch, ainsi que les différents commentaires reçus concernant cet article nous permettent maintenant d'affirmer que cette version surprise à Nogaro s'équipe en réalité du bloc quatre cylindres 1.3 Mild Hybrid développant 160 ch, dans sa finition Techno Esprit Alpine.
Pour rappel, cette version haut de gamme culmine à 38 800 euros et sera lancée à la rentrée 2023. Le SUV au losange sera évidemment disponible sous d’autres degrés de finition et avec trois autres motorisations que vous pouvez retrouver ici.
En termes de tarifs, l’Austral débute à 33 400 € dans sa version Mild Hybrid advanced de 130 ch en finition Equilibre, et atteint 44 900 € dans sa version haut de gamme Iconic Esprit Alpine full hybrid
Alors que les commandes sont ouvertes depuis tout juste une semaine, il faudra patienter jusqu'en décembre pour voir les premières livraisons de ce modèle, juste après les résultats des essais aux crash-tests. À noter qu'une version 7 places baptisée Renault Espace mais au look d'Austral rejoindra le catalogue en 2023.
En savoir plus sur Austral
Venez également en parler sur notre Forum Austral