Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Le Renault Austral bénéficie de la 3e génération du 4Control

Prévu à la commercialisation pour la fin de l’année 2022, le Renault Austral reçoit une nouvelle génération du système 4 roues directrices de la marque au losange baptisé "4Control Advanced". Explication plus en détail. 
Par le 29/07/2022

Avec l’arrivée dans les prochains mois du Nouveau SUV Austral (déjà disponible à la pré-commande), Renault inaugure sur son modèle une toute nouvelle génération de son système à quatre roues directrices, la troisième, baptisé « 4Control Advanced ». À noter que ce modèle ne reçoit pas l'obligation de s'équiper de la boite noire, obligatoire sur les futurs modèles évoqués après ce mois de juillet. 

Commercialisé depuis 15 ans maintenant, ce système, que l’on retrouve entre autres sur les Mégane RS ou encore Talisman (qui file vers la retraite), se modernise pour offrir plusieurs avantages au volant, dont notamment le confort de conduire, l’agilité et les performances. 

« Confort inédit, agilité exceptionnelle et performances dynamiques hors pair »

Ce sont les mots employés par le constructeur au losange pour décrire cette troisième génération de son système, introduit dans la nouvelle plateforme CMF-CD. Grâce à cela, il sera possible de modifier la suspension arrière pour offrir les « meilleures performances dans toutes les conditions : maniabilité en ville, agilité à la campagne et sur les routes de montagnes et sécurité sur autoroute ».

Le Nouveau Renault Austral, s’équipera évidemment d’un train arrière multi-bras, qui apportera une bonne tenue de route, du confort et de la stabilité. Mais alors, quelles sont les améliorations apportées avec cette troisième génération ? 

Pour rappel, sur la 2e génération, les roues arrière peuvent braquer jusqu’à 3,5° dans le sens contraire des roues avant à une vitesse inférieure à 60 km/h, et jusqu’à 1° au-delà de ces 60 km/h dans le même sens que les roues avant. 

Dès à présent, sur le Nouveau Renault Austral, dont les pré-commandes sont ouvertes depuis début juillet, les roues arrière braqueront toujours jusqu’à 1° dans le même sens que les roues avant à une vitesse supérieure à 50 km/h mais pourront désormais braquer jusqu’à 5° en opposition des roues avants à faible allure ! Un sacré avantage dans certain cas de figure du quotidien 

La maniabilité d’une citadine offerte sur un gros SUV 

Grâce à cela, le Renault Austral se sentira très à l’aise en ville et dans les petits espaces. Véhicule du segment C-SUV, ce dernier affiche un rayon de braquage de 10,1 mètres de trottoir à trottoir. À titre de comparaison, c’est seulement 1,5 m de plus qu’une Renault Twingo, référence sur le marché en termes de maniabilité et agilité et 2e des ventes en juin dans sa version électrique. 

Enfin, avec la technologie Multi-Sense de dernière génération embarquée sur l’Austral, vous pourrez choisir librement les différents réglages de conduite. Que ce soit en mode Eco, Confort ou Sport, vous aurez le choix parmi 13 niveaux différents sur chacun de ces modes. 

Les réglages permettront d’agir directement sur le comportement du châssis et d’affiner les sensations de conduite selon ses envies : effort de direction, réactivité du châssis et du moteur, contrôle de la traction et contrôle dynamique du véhicule. Toutes ces fonctions seront affichées sur le nouveau système multimédia OpenR de la marque, et accessible depuis le petit bouton « Multi-Sense ».

À noter qu'une version 7 places rejoindra le catalogue en 2023 et sera baptisée Renault Espace.  Avant cela, l'Austral passera par l'organisme européen Euro NCAP pour les traditionnels essais aux crash-tests.

L'actualité sur Austral


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Futur Austral: Renault se rate et dévoile une première photo par erreur



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



En direct du forum...

[Conseil] Achat austral mild hybride 160 techno alpine