Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

Le Groupe Renault publie son chiffre d'affaires trimestrielle

En publiant son chiffre d’affaires du premier trimestre 2022 ce vendredi 22 avril, en baisse de 2,7 % par rapport à l’an passé, Renault annonce également plus de 10 000 commandes pour sa Nouvelle Mégane E-Tech, dont 70 % en versions supérieures.
Par le 22/04/2022

Inévitablement perturbée par la pénurie de composants électroniques et également par le conflit en Ukraine, Renault publie un chiffre d’affaires trimestrielle en baisse de 2,7 % par rapport à l’exercice de 2021 avec un total de 9,7 milliards d’euros. Centrée sur la valeur depuis l’annonce du plan Renaulution en janvier 2021, la politique du Groupe a permis de compenser la chute de 17,1 % des ventes sur un an, grâce à la hausse des tarifs de ses modèles. Pour autant, malgré des délais de livraisons à rallonge et un arrêt temporaire de la production de la Nouvelle Mégane E-Tech, le Groupe dévoile un portefeuille de commandes record représentant près de 4 mois de ventes. Modèle phare de cette année 2022, la Renault Mégane E-Tech enregistre un bon départ. 

10 000 commandes en deux mois pour la dernière Renault Mégane E-Tech Electric

Alors que Renault refusait toujours de communiquer sur le nombre de commandes de sa Nouvelle Mégane E-Tech, la marque apporte enfin un chiffre, qui se veut franchement correct. 

Plus de 10 000, c’est donc le nombre de commandes effectuées en deux mois pour ce nouveau crossover 100 % électrique. Plus encore, 70 % de ces commandes représentent des versions supérieures, à savoir Techno ou Iconic, dont les tarifs se situent aux alentours des 45 000 €. Un lancement prometteur donc, d’autant plus que le constructeur français apporte avec cette Mégane de nouvelles solutions pour accompagner ses clients dans le passage au tout électrique. Une nouvelle version baptisée Evolution ER débarquera dans le courant de l'année également. 

Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’électrique, le constructeur au losange voit sa gamme de véhicules E-Tech atteindre les 36 % de ventes de véhicules particuliers en Europe sur le trimestre. L’idée de ne vendre uniquement que des modèles 100 % électriques d’ici 2030 devient encore un peu plus crédible. 

552 000 véhicules vendus au 1er trimestre 2022

Malgré une baisse de 17,1 % des ventes par rapport au 1er trimestre 2021, le Groupe Renault enregistre 552 000 ventes depuis le début de cette année 2022, fortement marqué par la pénurie de semi-conducteurs. 

La politique orientée vers la création de valeur porte ses fruits notamment grâce à une position dominante sur le marché des véhicules électrifiés, mais aussi grâce à un allié Dacia qui a pris une autre dimension l’an dernier. Le renouvellement de la gamme associé au changement d’identité ont permis au constructeur roumain d’attirer de nouveaux clients. Les chiffres parlent d’eux mêmes, la Dacia Sandero reste le véhicule le plus vendu auprès des particuliers en Europe, le Duster dépasse les 2 millions de ventes depuis son lancement et la Spring affole le marché de l’électrique en se classant 2e des ventes de véhicules électriques en France avec plus de 9 000 unités écoulées en Europe sur ce premier trimestre 2022. 

Du côté de chez Alpine, même si le niveau de rentabilité n’est toujours pas présent, la firme dieppoise est portée par l’élan de la nouvelle gamme de son A110 (la firme vient de dévoiler une nouvelle série limitée en hommage à Jean Rédélé) , qui enregistre une croissance de ses ventes de 67 %. 

Un portefeuille de commandes plein à craquer 

Dans un contexte délicat, le Groupe Renault annonce ne pas être trop perturbé par les différentes crises, même si ces dernières ont forcément un impact sur l’entreprise. Pourtant, le portefeuille de commandes du Groupe en Europe, à fin mars, atteint un niveau record depuis 15 ans et représente 3,9 mois de ventes. 

Si l’on rentre dans le détail, le premier SUV Coupé de la marque, Arkana, disponible dernièrement dans une toute nouvelle série limitée et désormais concurrencé par l'arrivée de la Peugeot 408, enregistre 9 000 commandes par mois au 1er trimestre dont 60 % en version E-Tech et 60 % sur le canal à particules. 

En ce qui concerne Dacia, la citadine électrique Spring maintient le cap avec 20 500 commandes enregistrées en trois mois. Le dernier arrivé, le Dacia Jogger, qui devrait recevoir une déclinaison camping-car, se veut d’ores et déjà comme un succès avec 36 500 commandes en l’espace de 4 mois avec un mix à 70 % sur les versions supérieures en Europe. 

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2022 du Groupe Renault 

S’élevant à 9,7 milliards d’euros, ce premier trimestre est donc en baisse de 2,7 % par rapport à la même période l’an dernier. 

Le chiffre d’affaires d’AVTOVAZ et Renault Russie est logiquement en recul de 15,7 % en raison de la suspension des activités de la marque avec le conflit et s’établit à 900 millions d’euros. À noter que la marque au losange vient d'annoncer la vente de ses actifs russe à Moscou pour la somme d'un rouble symbolique.

Enfin, la politique de création de valeur, au profit du volume de ventes, est efficace puisque cet effet est positif de 5,6 points.

Sur les marchés où le Groupe Renault est présent, ce dernier reste bien implanté en Russie avec un taux de pénétration VP + VU de 27,1 % et 75 104 ventes. Suivent ensuite l’Italie avec près de 39 000 unités écoulées et l’Allemagne (37 382). 

À noter que le Groupe envisage de séparer ses activités électriques et thermiques. Prochaine étape, les résultats financiers du 1er semestre dont les résultats devraient intervenir courant juillet prochain. 

Les 15 principaux marchés du Groupe Renault à fin mars 2022

Total des ventes du Groupe Renault par marque 

L'actualité sur Megane


Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2024



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



En direct du forum...

[Mégane III] Probléme \"sécurité enfants\"
[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control
[Mégane I] Défaut boite automatique d'une mégane 1 phase 2 1,6i de 1999
[Mégane II] Attelage
[Mégane IV] Bruit au freinage
[Mégane II] Démarrage difficile - 2.0 dci 150
[Mégane III] Gps carminat non live : plus de prise en compte du trafic
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Clio III] Jantes megane 2 sur clio 3
[Mégane IV] Train avant bruyant