Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

Renault Mégane E-Tech fait figure de bon élève au crash-test Euro NCAP

Prévue et annoncée lors de l’essai, la Renault Mégane E-Tech vient de décrocher la note maximale de 5 étoiles lors du dernier crash-test Euro NCAP. Le crossover électrique essuie par la même occasion le zéro pointé de la Zoé il y a quelques mois.
Par le 02/03/2022

3 mois après les derniers résultats catastrophiques de la Renault Zoé et la Dacia Spring (0 et 1 étoile décrochée respectivement) lors du crash-test Euro NCAP, ce fut au tour de la concurrente la Volkswagen ID.3 et autre Nissan Leaf, j'ai nommé la Nouvelle Renault Mégane E-Tech, de passer les examens. Cette fois, Renault retrouve les sommets puisque son crossover 100 % électrique a obtenu la note maximale de 5 étoiles. 

Évidemment, les résultats de Zoé (qui voit ses tarifs prendre plus de 1000 euros en juin 2022) et Spring ne pointent pas des véhicules dangereux, loin de là, mais les nouvelles normes et exigences de Euro NCAP s’appuient énormément sur les aides à la conduite, ce qui fait que les véhicules moins récents ou moins bien équipés comme la Spring se retrouvent avec des notes très mauvaises, pouvant nuire à leur image. 

Équipée pour décrocher les 5 étoiles 

Sans grande surprise, la Mégane E-Tech Electric reçoit la note de 5 étoiles lors de ce crash-test grâce à son niveau d’équipements. Après les résultats de la Zoé, Renault avait décidé d’ajouter le freinage automatique d’urgence de série sur toutes les versions, quelques jours après avoir revu à la baisse les prix de la gamme de la citadine électrique. 

Effet immédiat, Renault retrouve les sommets en ce qui concerne le crash-test Euro NCAP. Une certaine logique tant le véhicule est bourré de technologie (environ 30 ADAS). Une note inférieure aurait été un nouvel échec pour la marque au losange. Preuve que le crash-test est principalement tourné vers les équipements de sécurité à bord, 6 véhicules sur 7 testés ont obtenu la note de 5 étoiles. La dernière, la BMW Série 2 Coupé repart avec 4 étoiles. 

Les notes des quatre critères évalués par l’organisme

Comme d’habitude, l’organisme spécialisé dans les crash-tests automobiles se base sur quatre critères : la protection des adultes, la protection des enfants, la protection des usagers vulnérables de la route ainsi que les aides à la sécurité. 

Testées dans ses deux versions 130 et 220 chevaux, la cinquième génération de la Mégane n’a pas dépassé la barre des 90 %. Elle obtient une bonne note tout de même concernant la protection des adultes et enfants avec respectivement 85 et 88 %. Les collisions frontales et arrière pénalisent la Mégane et l’empêchent de dépasser le seuil symbolique des 90 %. 

Jugée sur les équipements et aides à la conduite de série, la Mégane électrique reçoit une note de 79 % pour la partie « aide à la conduite ». Elle est cependant la moins bien notée des véhicules testés sur la partie « protection des usagers vulnérables de la route » avec 65 %. Toutefois, elle se situe tout de même dans la moyenne basse des notes attribuées par l’organisme. 

Cette note de 5 étoiles peut rassurer le constructeur français, qui permet également de rassurer sa clientèle quant à la sécurité à bord de ses modèles. Prochain modèle de la marque qui sera envoyé dans le mur pour déterminer son niveau de sécurité, le Renault Austral, qui vient tout juste de se dévoiler ce mardi 8 mars. 

Prochain test pour la Mégane électrique, un trajet Paris-Lyon pour vérifier l'hypothèse du constructeur, celle de parcourir un Paris-Lyon dans les mêmes temps qu'un véhicule thermique. 

L'actualité sur Megane


Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2024



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



En direct du forum...

[Mégane II] Direction défaillante suite panne batterie
[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control
[Mégane II] à-coup variation du compte tours
[Mégane III] Probléme \"sécurité enfants\"
[Mégane I] Défaut boite automatique d'une mégane 1 phase 2 1,6i de 1999
[Mégane II] Attelage
[Mégane IV] Bruit au freinage
[Mégane II] Démarrage difficile - 2.0 dci 150
[Mégane III] Gps carminat non live : plus de prise en compte du trafic
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Clio III] Jantes megane 2 sur clio 3
[Mégane IV] Train avant bruyant