Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

FAI : Quel sera le plus beau concept-car en 2022

Jusqu’au 16 janvier prochain, vous pouvez élire le plus beau concept-car de l’année dans le cadre du Festival Automobile International. Parmi les 10 nominés, on retrouve la future citadine au losange, sous forme de prototype, la Renault 5.
Par le 10/01/2022

Pour cette 37e édition du Festival Automobile International, les organisateurs ont apporté de la nouveauté avec l’élection du plus beau concept-car de l’année, en plus du titre de plus belle voiture de l’année. Si en 2022, ce sont les membres du jury qui désignent le successeur de la Mercedes GLA, élue plus belle voiture de l’année en 2021, ce sont bien les internautes qui, grâce à leur vote, auront un réel impact sur le vainqueur du plus beau concept-car. 

Il ne reste plus que 6 jours pour voter (date butoir au 16 janvier) et élire le plus beau concept-car de l’année, parmi 10 modèles, dont la Renault 5 Prototype fait partie. Alors qu’une exposition « Concept-Cars & Design Automobile » était prévue du 26 au 30 janvier aux Invalides, cette dernière est finalement reportée à une date ultérieure en raison du contexte sanitaire actuel. 

La R5 Prototype confrontée aux cadors allemands de l’automobile

Depuis le 2 décembre dernier, et jusqu’au 16 janvier prochain, les internautes sont invités à voter, en ligne, pour désigner le plus beau concept-car de l’année. 

Dévoilée en janvier 2021 lors de l’annonce du plan stratégique Renaulution, par son PDG Luca de Meo, et présentée également au dernier salon de Munich, la Renault 5 Prototype marque le retour du mythique modèle au losange, apparu pour la première fois en 1972. Modèle populaire, son retour a pour objectif de démocratiser le véhicule électrique, puisque la citadine du constructeur français sera uniquement déclinée en motorisation électrique. 

Avant sa commercialisation, prévue pour 2024, le concept de la citadine fait déjà parler d’elle, en se classant parmi les 10 nominés au titre de plus beau concept-car de l’année. S’il n’y a pas plusieurs tours pour désigner le vainqueur, à la différence de l’élection de la plus belle voiture, la R5 Prototype aura fort à faire face à une concurrence qu’elle n’a pas l’habitude de défier. 

En effet, le concept au losange se voit confronter, entre autres, au concept Audi Skysphere, BMW i Vision Circular ou encore Porsche Mission R. Les lignes, le design et la beauté du concept seront évidemment les principaux critères de sélection. La date de révélation est prévue pour le 25 janvier, lors de la soirée d’inauguration du Festival. 

La nouvelle Renault 5 de série débarquera sur les routes à l'horizon 2024, potentiellement suivie d'une déclinaison Alpine Sport, rebaptisée Alpine R5 Turbo. Mais avant cela, nous aurons certainement l'occasion de la croiser sous forme de mulet sur les routes ou lors de fuites organisées ou non comme ce que l'on a pu découvrir dans le kit press dédié à la transformation numérique de ses usines.

La liste complète des prétendants au titre du plus beau concept-car de l’année : 

Le Groupe Renault en lice pour d’autres Grands Prix 

Outre le prix du plus beau concept-car, le Festival Automobile International décerne de nombreux Grands Prix. Attribués suite aux délibérations d’un Jury expert et passionné, ces Grands Prix récompensent les plus beaux projets automobiles et artistiques de l’année. Si le Groupe Renault ne voit aucun de ses modèles parmi les prétendants au titre de plus belle voiture de l’année, il place la série limitée de son Alpine A110, Légende GT, dans la course au titre de la plus belle Supercar. Alpine, qui sera bien présent au prochain salon de l'auto de Paris, pourrait donc être récompensée sa très bonne année 2021, en termes de ventes.  Là aussi, la berlinette est confrontée à du lourd : Aston Martin Valhalla, Ferrari Daytona SP3 ou encore Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae. 

Les équipes de communication du Groupe se disputeront également le titre du film publicitaire de l’année avec deux spots. Le premier pour la marque dieppoise avec « Aller tout droit pour prendre un virage » et le second pour le spot publicitaire du Renault Scénic avec « Renault Scénic aime les familles depuis 25 ans ». 

Évidemment, le Grand Prix de la plus belle voiture de l’année reste le titre le plus attrayant de cette soirée. Cette année, le concurrent du Groupe Renault, Stellantis, qui a détrôné pour la première fois de son histoire Renault en termes de ventes, place trois modèles sur quatre pour le titre avec la Citroën C5 X, la DS4 et la Peugeot 308. Ces dernières se disputeront le sacre face à la BMW I4. 

Quel modèle succédera à la Mercedes GLA ? Récompense le 25 janvier prochain ! 

L'actualité sur R5


Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



Voici les 7 finalistes pour la voiture de l'année avec 3 modèles du groupe Renault



La R5 baisse ses prix grâce à une batterie plus petite



La Renault 5 et la future R4 avec une autonomie dépassant les 500 km ?



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault dévoile la gamme complète de la nouvelle R5 avec des prix en baisse



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération



Pourquoi peut-on toujours rêver du retour d'un coupé sportif comme la R17 chez Renault ?