Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Rouler sur circuit pendant les vacances, c’est possible

C’est les vacances, et du fait du Covid, vous ne savez pas que faire avec les restrictions actuellement en vigueur dans tout le pays ? Et pourquoi pas tester une Alpine A110 ou une Mégane RS sur circuit ?
Rouler sur circuit pendant les vacances, c’est possible
Par le 11/08/2021

Si la Formule 1 s’est retirée des circuits pendant la pause estivale après la belle victoire d’Esteban Ocon au Grand Prix de Formule 1 de Hongrie, les circuits français ne sont pas pour autant fermés au public. S’ils ne proposent pas directement d’activités, en revanche, des intermédiaires ou des prestataires qui louent les circuits, eux, proposent des activités, comme par exemple https://www.sport-decouverte.com/

Pendant cette période estivale, pourquoi ne pas découvrir les sensations du pilotage sur circuit à bord d’une Mégane RS ou mieux d’une Alpine A110 ? Profitons en, car la première en est à ses derniers mois de commercialisation et ne sera pas remplacée, tandis que la seconde aura certes une descendante, mais elle sera électrique puisque Luca de Meo a confirmé que toutes les futures Alpine délaisseront les moteurs à essence.

L’Alpine A110 ou la Mégane RS, deux voitures largement suffisantes pour avoir des sensations

Sans vouloir critiquer les voitures sportives électriques qui possèdent de solides atouts comme notamment leur couple immédiatement disponible qui permet d’offrir des performances de premier plan, il n’empêche que depuis plus d’un siècle, le sport automobile passe aussi par le bruit et le plaisir des oreilles. Et sur ce sujet, les sportives électriques ne peuvent rivaliser même si le sifflement, comme on peut l’entendre en Formule E par exemple, peut avoir, chez quelques sujets, un aspect grisant.

L’Alpine A110 et la Mégane RS sont de vraies sportives qui appartiendront bientôt au monde d’avant. Si elles ne sont pas les voitures les plus puissantes du monde avec près de 300 ch. leur poids autour de la tonne, notamment pour l’Alpine A110 leur permet de proposer des performances de premier plan. Ainsi, le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,7 secondes avec la Mégane RS, tandis que l’Alpine le réalise en seulement 4,4 secondes.

Si elles sont forcément moins renommées que des marques telles que Ferrari ou Porsche, elles disposent malgré tout de performances de premier plan dignes de voitures bien plus chères et surtout offrent une redoutable efficacité. Les deux modèles proposent une philosophie totalement différente. Alors que la Mégane est une traction, l’Alpine quant à elle, avec son moteur à l’arrière est une vraie propulsion qui aura donc plus tendance à avoir un train arrière joueur, gage de sensations potentiellement plus fortes, au prix d’une conduite plus pointue.

A110 Cup

De nombreux circuits disponibles en France

Pour pouvoir profiter d’une telle activité, différents prestataires se partagent ce marché. Mais avant cela, il faut choisir sur quel circuit vous souhaitez officier. Si les tarifs pour rouler ou effectuer un baptême avec une Mégane RS ou une Alpine restent accessibles, ils dépendent malgré tout du circuit choisi. Une piste homologuée pour la F1 tel que Magny-cours, ou le légendaire Castellet dans le sud de la France qui accueille de nouveau le championnat du monde de F1 depuis quelques années, entraîne un réel surcoût.

En revanche, de nombreux autres circuits moins connus du grand public sont présents sur tout le territoire: circuit d’Issoire ou circuit de Charade à côté de Clermont-Ferrand, circuit d'Andrézieux près de Saint-Étienne, circuit de l'Anneau du Rhin, le Sambuc près d’Aix en Provence, etc.

Certains circuits proposent même des baptêmes en Formule Renault, des voitures qui roulent encore en TTE, et mieux encore, en Formule 1 à bord d’une F1 bi ou tri-places. Il va de soit que rouler dans une F1, même s’il ne s’agit pas d’une monoplace du championnat du monde nécessite un réel investissement. Mais au prix d’un souvenir incomparable...


Version Desktop - --10814-planeterenault-amp0-device-811855500