Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

Renault annonce la fin de carrière de la Zoé

La Renault Zoe tire sa révérence en cette année 2021, arrivée sur le marché en 2012, la citadine électrique ne sera pas renouvelée par Renault qui a annoncé qu’elle sera remplacée par un autre modèle.
Par le 05/08/2021

Arrivée en 2012, la Zoe, première voiture Renault 100% électrique s'arrêtera définitivement en 2024 et un nouveau modèle devrait arriver d’ici 2025. Renault et son directeur général Luca De Meo l’ont confirmé à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers du premier semestre 2021. 

Un succès incontesté pour la Zoé

Présenté en 2009 en concept car au salon de Francfort puis un an après au Salon de l’automobile de Paris, la Renault Zoé voit le jour en version définitive en 2012 au Salon International de l’automobile de Genève. C’est en 2013 qu’elle arrive sur le marché. La Zoé a besoin uniquement d'énergie électrique stockée dans des batteries sans l’aide de moteur thermique.  

La phase 1 de la voiture fut commercialisée de 2013 à 2019. Mais en juin de cette année, Renault lance la version restylée de la Zoe, la R135 avec un nouveau moteur de 100 kW (135 ch) et une batterie de 52 kWh. En parlant de moteur, la Zoe a bénéficié de plusieurs types dont le R90 qui offre à la citadine une autonomie de 400km et une puissance de 92 ch. Cette phase 2 de la voiture a continué de surfer sur le succès de la première phase. Alimentée par un moteur r110 puis r135 tous deux entièrement électriques, cette version possède une autonomie allant jusqu’à 390 km et une puissance de rechargement de 1h pour 80% de la batterie. 

La Zoe est un succès sur son marché. Depuis 2012, 131 600 exemplaires se sont vendus en Europe malgré des tarifs souvent en hausse. Les chiffres de la voiture électrique ont augmenté au fil des années sur le marché français comme européen. Elle est l’une des leaders dans sa catégorie. Jusqu’à l’an dernier elle était la voiture la plus vendue en France. 37 000 Zoe vendues en 2020 et déjà 10 000 exemplaires ont été vendus lors du premier semestre de l’année 2021. Ces chiffres montrent que la citadine attire les consommateurs et est une superbe réussite pour Renault. Il est toujours bon de rappeler que la Zoe est le premier modèle fonctionnant entièrement à l'électrique mis en vente par Renault.

Une remplaçante déjà trouvée

Malgré le succès permanent de la Zoé depuis son lancement, Renault arrêtera définitivement de produire des Zoe en 2024. Et la marque au losange et son PDG Luca De Meo ont déjà annoncé la remplaçante de la citadine électrique et celle-ci ne portera pas le nom “Zoé”. Ce sera la prochaine R5 zéro émission qui prendra le relais. Complètement électrique, ce modèle profitera d’une nouvelle plate-forme technique plus économique pour permettre de faire évoluer la politique du véhicule électrique en Europe pour la marque française. Cette future R5 pourrait être vendue à un prix équivalent voire moins élevé que celui de la Zoé actuelle. Son prototype est d'ailleurs en lice pour le titre de plus beau concept-car de l'année. 

La Zoé s'arrêtera donc dans trois ans. Cette citadine qui a dominé le marché global et électrique au niveau français et européen est incroyable et une énorme réussite pour Renault. Le constructeur espère avec sa remplaçante faire les mêmes chiffres (et même mieux étant donné la hausse du marché) mais cette fois-ci avec un nom plus nostalgique. Ce modèle coïncide bien évidemment avec la volonté de Renault d'atteindre son objectif de 90% de voitures zéro émission d’ici 2030.

L'actualité sur Zoé


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération