Le Captur récolte les 5 étoiles tout comme la Clio
A ne pas louper
Le nouveau Captur dont les tarifs ont été dévoilés le mois dernier rejoint ainsi la Clio 5 dans le club des 5 étoiles, mais ne se contente pas seulement d’obtenir ces 5 étoiles basées sur le nouveau protocole de test, il parvient également à obtenir de très bons scores sur les quatre éléments clés testés que sont la sécurité des adultes, celle des enfants, des piétons et une note sur les aides de sécurité en général.
Conçu autour de la nouvelle plate-forme modulaire CMF-B commune avec la Clio, le Captur dispose d’une panoplie plus que complète d’équipements dédiés à la sécurité active et/ou passive, et ce, de série, quelque soit le niveau de finition. Cela permet ainsi au modèle Renault d’obtenir de très bons résultats.
Outres les nombreuses aides, ces essais mettent aussi en avant les qualités de certains équipements sur lesquels Renault a toujours été moteur, comme le dispositif Fix4Sure qui permet de maintenir correctement les passagers en cas de choc, pour ne pas qu’ils glissent sous la ceinture de sécurité (le phénomène de sous-marinage), provoquant ainsi de graves lésions aux victimes pouvant même parfois être mortelles.
Ces équipements de sécurité sont renforcés par une panoplie complète tels que les 6 airbags, l’aide au freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, les différents radars, le maintien de voie, les alertes de survitesse et tout un tas de fonctionnalités plus moins utiles, certaines virant parfois au gadget, mais qui entrent dans le calcul de la note délivrée par l’organisme européen.
Le Captur fait mieux que le 2008
Tout comme le Captur, son concurrent français le 2008 est lui aussi passé par la case crash-test de l’organisme européen, mais ce dernier ne dispose pas en série de toutes les aides qui entrent en ligne de compte dans la notation.
D’ailleurs, sans ce qu’ils appellent le pack sécurité (en option), le 2008 n’obtient que 4 étoiles alors que le Captur dispose tous les équipements en série, et ce, sur tous les modèles.
Pour autant, comme pour le duel Clio - 208, le modèle Renault s’en sort mieux quelque soit la version du 2008 en face. Pas de beaucoup certes, mais certains écarts sont tout de même notables. Pas sur que ce soit cependant un argument supplémentaire pour conserver la tête de son segment en Europe.
Ainsi, sur la sécurité des adultes, le Captur réussi un score de 96% de la note maximale possible contre 93% pour le 2008. A l’inverse, sur la sécurité des enfants, le Captur est à 83% quand le 2008 est à 84%. En piéton, le Captur prend les devants avec 75% contre 73%. Enfin, au rayon des dispositifs de sécurité, le Captur (74) et le 2008 (73) font quasiment jeu égal. Le petit SUV de Renault se paie même le luxe de faire mieux que le très cher Audi Q7 qui lui aussi a eu droit aux mêmes tests cette année.
Face à la Clio, le Captur s’affiche cependant légèrement moins bon, notamment sur la protection des enfants où la Clio obtient un très bon 89% contre 83% pour le Captur Sur les autres éléments, la différence reste cependant assez minimes, de l’ordre de quelques % d’écart.
Résultats Renault Captur
Sécurité adultes: 96%
Sécurité enfants: 89%
Sécurité piéton: 75%
Équipements de sécurité : 74%
En savoir plus sur Captur II
Venez également en parler sur notre Forum Captur II