Nürburgring, Suzuka, Spa: La Mégane RS Trophy R enchaîne les records
A ne pas louper
Ainsi, sur les terres de la Honda Civic R, une redoutable concurrente à la Mégane R.S, la version la plus ultime de la sportive française a réussi grâce au pilote Laurent Hurgon, à conquérir les terres de Suzuka en réussissant un temps record de 2’25’’454 , soit plus de 3s de mieux que le précédent record réussi par une voiture à traction, sur la célèbre piste longue de 5,8 km.
Si ce record nous semble loin de nos terres, pour Renault Sport il revêt une grande importance. Certes, Renault est très peu présent sur ce marché, pourtant, il est très porteur pour les voitures sportives, en témoignent les productions japonaises de ce type, que ce soit Toyota, Nissan ou Honda.
Pour Renault Sport, aussi incroyable que cela puisse paraître, il s’agit même du premier marché, devant l’Allemagne et la France.
Pour réussir cette performance, la Mégane R.S Trophy R a été légèrement adaptée aux spécificités du circuit. Les réglages du châssis ont ainsi été peaufinés pour répondre au mieux à la piste de Suzuka. Pour autant, le moteur est bien sur identique, sa puissance restant de 300 ch tout comme sa ligne d'échappement à clapet.
“Nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY-R bat un nouveau record dans sa catégorie, cette fois-ci à Suzuka, circuit phare au Japon. Cette performance revêt une importance particulière pour la forte communauté locale de 10 000 fans de Renault Sport et TROPHY-R. Elle démontre l’efficacité de la campagne de tests spécifiques que nous avons menée sur place pour satisfaire au mieux leurs attentes. Voilà de quoi renforcer encore le lien avec notre clientèle très internationale”. Patrice RATTI, directeur général Renault Sport Cars
Sur les 500 exemplaires numérotés prévus, 10% de la production sera exportée au Japon, avec les premières livraisons prévues lors du 1er semestre 2020.
La Mégane RS, une habituée des records
Ce succès vient après deux autres records que Renault Sport a réussi à faire tomber: celui sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring en début d'année, ainsi que celui de Spa-Francorchamps réalisé dans le cadre des R.S. Days, et qui a fait l’objet d’une vidéo live diffusée sur les réseaux sociaux YouTube et Facebook.
Cette 4ème génération est donc une digne héritière de ses aïeules. Il y a près de 12 ans déjà, la seconde génération de la Mégane, via sa version ultime R26.R et son moteur de 225ch., établissait le record de la Nordschleife en 8’17’’. 3 ans plus tard en 2011, la bien moins ultime Mégane 3 RS, en version Trophy de 250ch. pulvérisait ce record en 8’07’’97 soit près de 10 secondes de mieux. Même chose en 2014, avec un temps qui passait sous la barre fatidique des 8 minutes (7’54’’36) grâce à la version Trophy-R de 275ch.
Enfin, la 4ème génération, en version R.S Trophy-R réalise ce même tour en 7’45’’389 (7’40’’100 sur le parcours de 20,6 km) avant de prendre également le record de Spa en 02’48’’338.
La Mégane R.S Trophy R élue sportive de l’année
Tout comme les records, les distinctions pleuvent également sur la sportive. Ainsi, il y a quelques jours, elle a été élue “Sportive de l’Année” par le très reconnu Échappement.
Ainsi, parmi les 7 modèles essayés par les journalistes et deux pilotes de rallye sur près de 2 000 km de routes sinueuses et montagneuses (Vercors, ’Ardèche, et quelques spéciales du rallye Monte-Carlo), la Mégane R.S Trophy-R a obtenu la note maximum des votants devant la Ford Focus ST Pack et la Toyota Supra GR.
Il s'agit de la 7ème récompense du magazine reçu par Renault, après notamment celle de la Mégane 3 R.S 275 Trophy R en 2014 et de l'Alpine A110 en 2018.
Une R.S16 pour la fin de carrière de la Clio ?
Dans la gamme Renault Sport, la Clio est souvent éclipsée par sa grande soeur plus puissante. Pourtant, en dévoilant le concept Clio R.S 16 il y a 3 ans, beaucoup ont espéré que Renault oserait la commercialiser. Avec son moteur de 275 ch. la Clio, plus légère que la Mégane 4, aurait certainement des arguments à faire valoir face à sa grande soeur...
Quant à la Mégane 5 RS, elle devrait faire appel à l'électrification selon les propos de Patrice Ratti, président de Renault Sport, il y a deux ans. Elle recevra tout de même une ultime série limitée en 2023 pour bien terminer sa carrière.
En direct du forum...
[Mégane IV] Injection, antipollution, start&stop à controler[Mégane III] Amortisseurs avant
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Mégane III] Changement poire amorçage megane 3 1.5 dci
[Mégane IV] Train avant bruyant
[R-Link 2] Profil utilisateur sur r-lInk 2 megane IV 2019
[Conseil] Achat megane IV sans révision des 30 000 (48000kms)
[Mégane III] Phare
[Mégane IV] Probleme surchauffage megane 4 année 2019 1.5 dci 115 cv
[Mégane II] Problème electrique megane 2 1.5 dcI
[Carminat Bluetooth CD] Poste autoradio ne fonctionne plus megane 3
[Mégane III] Problème démareure
[Mégane III] Moteur qui saccade a froid megane 3 moteur 1.5 dcI
[Megane E-TECH] megane e-tech - problème connexion my renault
[R-Link] R-link mégane 5
[Mégane IV] Palettes au volant / megane 4 2023 tce 160 edc rsline
[Carminat TomTom] Autoradio gps tomtom qui se coupe et se rallume megane 3
[Megane E-TECH] Caméra de recul sur mégane IV e-tech hybride
[Mégane II] Megane break
[Mégane IV] 4control