Clio 6 (2026)
Commercialisée en avril 2019, la Clio 5 soufflera en 2025 ses six bougies. Un anniversaire qui est généralement synonyme d’une fin de carrière très proche, sauf pour les utilitaires ou leurs dérivés ludospaces, bien que ces dernières années, les constructeurs tendent à faire durer un peu plus leurs modèles.
Ce sera d’ailleurs le cas de l’actuelle Clio puisqu’elle a dû attendre 4 ans avant son restylage l’année dernière, permettant ainsi de pousser sa durée de vie à 7 ans, sa remplaçante n’étant pas prévue avant début 2026. Sa présentation au public se fera malgré tout probablement à l’occasion du Salon de Francfort à la rentrée 2025 bien qu'elle fasse encore la course en tête en compagnie de la Peugeot 208 qui a le même âge qu'elle, ou presque.
Un tout nouveau design pour la Clio 6
Alors que pour l’actuelle génération, Renault a fait le choix d’une évolution en douceur du design, pour la Clio 6, de gros changements sont à prévoir, bien que techniquement, elle n’évoluera pas tant que cela.
La Clio devrait ainsi être la première à inaugurer le nouveau de design de Renault que la marque a laissé entrevoir lors de la présentation il y a quelques semaines de son concept-car Embleme.
Les premières photos qui ont été publiées par Motor.es laissent entrevoir malgré tout une calandre bien plus proéminente et ouverte que le concept. En revanche, on distingue bien les feux de jour en forme de losange positionnés sur le bouclier et un capot particulièrement sculpté. La partie arrière est aussi inédite avec une lunette arrière bien plus inclinée surplombant un hayon de coffre très vertical qui semble agrandir sa silhouette.
Pour l’intérieur, aucune information n’a filtré, même si on peut s’attendre à de gros changements. De là à imaginer que le concept du tableau de bord de l’Embleme soit repris, il n’y a qu’un pas.
De nouveaux moteurs hybrides sous le capot
Techniquement, comme indiqué précédemment, la Clio 6 s’inscrira dans la lignée de sa devancière. Elle fera de nouveau appel à la plate-forme CMF-B qui est à 50% identique à celle de la R5 électrique. Pour autant, tout comme la Renault 5 restera une pure électrique, la Clio restera une pure thermique, mais hybride pour être précis, puisque les nouvelles normes empêcheront les constructeurs de vendre des voitures ne disposant pas d’un apport électrique.
Cela implique donc la probable fin du moteur diesel 1.5 dCi dont profite encore la Clio 5. Si l’entrée de gamme pourrait faire appel à l’actuel TCe 90 / TCe 100 GPL modifié, le cœur de gamme serait assuré par un moteur hybride 1.2. Quant au 1.6 E-Tech full hybride qui fait l'objet de retour en atelier ces derniers mois, il sera bientôt remplacé par un nouveau 1.8 plus puissant (qui devrait débuter sous le capot des Dacia) et qui sera donc tout désigné pour cette nouvelle Clio.
Dévoilée l’année prochaine, la Clio 6 sera probablement la dernière représentante de sa génération après puisque 2035 devrait signer la fin des voitures thermiques. La Clio aura alors vécu près de 50 ans.
Crédits photos: motor.es
En direct du forum...
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur[Clio IV] Problème de capteur
[Clio III] feux de croisement clio 3 hs
[Clio III] Problème alternateur
[Clio III] Mettre des jantes megane 2
[Clio III] Mes 3 feux stop ne fonctionnent plus [Réglé]
[Clio III] Jantes megane 2 sur clio 3
[Clio III] Capteur pmh clio 3 1,5dci 69cv
[Clio III] Clio 3 phase 1 bVr quickshift erreur p0928
[CLIO V] Ma clio 5 ne démarre plus
[Clio II] Moteur qui cale et voyants allumés
[Clio II] Boîte de vitesse
[Tous Modèles] Canbus decoder clio 2 android carplay [Réglé]