Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Prototype d'exception : L'Alpine Alpenglow Hy4

Tenant sa promesse faite au Mondial de Paris 2022, Alpine passe du concept à la réalité avec l'Alpenglow Hy4. Ce prototype hydrogène ouvre la voie à un nouveau chapitre exaltant pour le sport automobile et les voitures de sport.
Par le 22/05/2024 Dernière mise à jour le 18/10/2024

Un design évocateur des éléments naturels

L'Alpenglow tire son nom d'un magnifique phénomène lumineux naturel. Sa carrosserie en fibre de carbone crée un lien parfait entre la signature lumineuse avant et arrière, façonnée par une étude aérodynamique poussée. Les jantes au dessin spécifique illustrent le passage du concept à la réalité. Le "feel at one", caractérisé par cet axe magenta, dessine les contours enveloppants du cockpit pour une fusion parfaite entre le pilote et la voiture.

Le choix des couleurs et matériaux évoque les éléments naturels tels que le feu, l'eau, la glace, le vent et la vapeur d'eau. La teinte évolue d'un rouge vif à l'avant vers différents tons de bleu de plus en plus foncés vers l'arrière. Cette signature lumineuse illustre les étapes du moteur à combustion hydrogène qui ne rejette que de la vapeur d'eau.

Un concept préfigurant l'avenir d'Alpine

Conçu pour la route et la piste, l'Alpenglow incarne le futur design d'Alpine pour le sport automobile mais aussi ses prochains modèles de série. C'est un acte fondateur fort, matérialisant un nouvel élan pour la marque vers un avenir durable. 

Le design se lit de l'intérieur vers l'extérieur, façonné autour du cockpit et optimisé aérodynamiquement. Les deux réservoirs latéraux en forme de goutte d'eau placent littéralement le pilote au cœur de la machine.

L'Alpenglow préfigure les futures Alpine de compétition comme de route, dont les modèles qui constitueront le "dream garage" à venir. Elle interprète une vision d'un futur à émissions propres possible pour les voitures de course et de série.

Une motorisation hydrogène de compétition

Au cœur de l'Alpenglow Hy4 bat un moteur 4 cylindres à combustion interne de 340 ch associé à une boîte sept rapports. Éprouvée en compétition, sa conception permet de supporter les hautes pressions nécessaires à la combustion de l'hydrogène.

L'hydrogène décarboné et la technologie du moteur thermique fusionnent parfaitement dans ce prototype. Sa carrosserie enveloppe des réservoirs pressurisés pouvant contenir plus de 6 kg d'hydrogène. 

L'Alpenglow Hy4 ouvre ainsi la voie à des performances élevées et durables sur route et circuits. L'émotion de conduite est sublimée grâce à son moteur à combustion hydrogène, plaçant le conducteur au centre d'une expérience exaltante.

Bien que l'électrification soit la voie privilégiée, Alpine explore avec l'Alpenglow Hy4 une alternative hydrogène pour les futures sportives, refusant d'abandonner cette technologie prometteuse.

La marque ne s'arrête pas là puisque au Mondial de l'Auto 2024, Renault présente une nouvelle version encore plus puissance, équipée d'un V6 bi-turbo de plus de 700 ch.

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Moteur E-TECH 300: le super hybrid de Renault en mode 4x4



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



La Renault 5 Turbo va faire un retour tonitruant chez Renault avec plus de 500 ch !



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Pourquoi la Renault 5 électrique et l'Alpine A290 doivent se contenter de seulement 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en novembre en France



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes





Voir la version complète (non AMP)