Solarbay, le toit vitré opacifiant à technologie PDLC
Nous avions d'ailleurs dénoncé cet état de fait lors de notre essai de la Mégane E-TECH dont nous trouvions l'habitacle trop sombre, d'autant plus qu'aucune option de toit vitré n'était disponible.
En ajoutant un toit vitré, les passagers disposent d’une fenêtre supplémentaire vers la liberté. Outre la luminosité qu’il apporte à l’habitacle, il permet aussi de se sentir moins oppressé et procure une sensation d’espace et de bien être.
Seulement, le toit vitré a tout de même quelques inconvénients. Outre son prix, et le poids supplémentaire comparé à de la tôle, en été principalement lorsque le soleil est au zénith, les passagers seront vite incommodés par le soleil ainsi que par la température de ses rayons sur le verre.
Toit vitré panoramique Solarbay de plus d'un mètre de long sur le nouveau Renault Rafale
Une solution toute bête existe, celle du rideau occultant, manuel ou automatique selon les véhicules. Mais avec le nouveau toit vitré Solarbay de plus d’un mètre de long qui équipe les derniers modèles comme le futur SUV Coupé Rafale ou encore le nouveau Scénic électrique rival du nouveau Peuget E-3008, le rideau occultant est désormais obsolète.
En effet, ce toit vitré de nouvelle génération est basé sur la technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal ou Polymère à cristaux liquides), une technologie que l’on retrouve également dans l’aviation. Grâce à un champ électrique qui provoque le mouvement de molécules entre différentes couches, va venir opacifier le verre, selon la demande des passagers. Grâce à un bouton disposé dans le plafonnier ou via la commande vocale Google, les passagers disposent de plusieurs modes. En seulement 5 secondes, le toit s’assombrit ou s’éclaircit mais surtout, grâce à ce nouveau verre co-développé avec Saint-Gobain, il est possible de choisir un réglage différent entre l’avant et l’arrière.
Le toit panoramique Solarbay s’opacifie à la demande
Un meilleur confort thermique et un poids inférieur
Outre cet avantage, le toit vitré Solarbay permet également de mieux gérer le confort thermique grâce à ses différentes couches de verre. Lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le contact est retiré, le Solarbay passe automatiquement en mode opaque, et repasse dans le mode sélectionné précédemment lorsque le véhicule repart.
« Solarbay protège non seulement du soleil mais aussi des variations de température à bord. Grâce à ses différentes couches de verre, qu’il fasse -5°C en hiver ou 30°C en été, la température à l’intérieur du véhicule reste la même ! » Anne-Chloé Kort Product Leader pour Scénic E-Tech electric.
Autre avantage de ce toit vitré de nouvelle génération: son poids. Bien qu’il soit composé de différentes couches de verre, en se passant de rideau occultant et de la motorisation qui va généralement avec, les passagers gagnent 3 cm de garde au toit. Mais surtout, le véhicule gagne 6 à 8 kg sur la balance. Un avantage qui se voit sur la performance et sur la consommation et donc, sur le malus écologique et/ou la taxe au poids.
Appelée à se démocratiser sur d'autres modèles de la gamme, ce toit vitré de nouvelle génération pourrait bien se montrer décisif pour l'élection de la voiture de l'année 2024.
- Largeur 1,860 m
- Longueur 4,710 m
- Hauteur 1,610 m
- Présentation Juin 2023
- Salon de Présentation Bourget
- Commercial. Février 2024
- Prix min. indicatif 45 000 €
- Prix max. indicatif 49 000 €
- Type 3cylindres, 12 soupapes
- Cylindrée éxacte 1199 cm3
- Puissance200ch.
- Couple 410 Nm à tr/min
- Injection directe
Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.