Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Futur Captur long (2024): premières images et dernières infos

Le festival de nouveautés continu chez Renault, même si cette fois, il ne s'agit pas d'une photo officielle. Le Captur rallongé s'est ainsi fait surprendre alors qu'il faisait une petite sortie affublé de la classique tenue de camouflage.
Futur Captur long (2024): premières images et dernières infos
Par le 02/10/2023
Dernière mise à jour le 09/02/2024

MAJ: le futur Captur long se nommera Symbioz.

L’arrivée dans la gamme Renault d’un Captur rallongé n’est pas une nouveauté en soi. On le sait depuis de nombreuses semaines, celui qui aura prochainement droit à un restylage de mi-carrière qui va lui permettre d’adopter le style de la nouvelle Clio afin de peut-être repasser devant son rival, le Peugeot 3008, va également accueillir une variante rallongée dans la foulée. Un nouveau SUV qui s'est fait surprendre et dont quelques photos ont été publiées par nos confrères de largus.fr.

Une variante rallongée, mais pour quoi faire ?

Légitimement, on peut se demander pour quelle raison Renault veut proposer cette version rallongée. En effet, dans la gamme Renault, le nombre de SUV n’a de cesse de croître, au risque de semer le doute dans l’esprit des clients.

Car au-dessus du Captur, Renault propose déjà l’Arkana ainsi que l’Austral qui a pris a tête des ventes sur son segment. Difficile dès lors de se faire une place au soleil face à de tels concurrents. Pourtant, si Renault a décidé d’investir pour faire grandir son Captur, ce n’est pas pour rien. Son plus sérieux concurrent, le Peugeot 2008, affiche en effet une longueur de 4,30 m alors que le Captur se contente de 4,23 m. Certes, 7cm ce n’est pas énorme, mais cela peut faire la différence en termes de volume de coffre et d’espace aux genoux. Et si le 2008 est son plus sérieux rival notamment en France, il ne faut pas oublier le cousin Citroën C3 Aircross ainsi que la version Opel qui vont s’approcher des 4,40 m. Renault a ainsi jugé que son Captur est finalement un peu court pour s'imposer sur un segment très concurrentiel.

Pour se positionner entre le Captur (4,23 m) et l’Austral (4,51 m), la version rallongée devrait ainsi gagner entre dix et quinze centimètres, pour atteindre les 4,33 à 4,38 mètres environ, le plaçant ainsi au-dessus de son rival de chez Peugeot en termes de dimensions.

Contrairement à l’Espace, ce Captur long ne devrait pas proposer 7 places. Mais à la place, les 5 passagers pourront voyager plus à leur aise, et pourront emporter d’avantages de valises dans le coffre. 

Un design repris du Captur restylé

Pour se faire, l’empattement, tout comme le porte à faux devrait ainsi être rallongés. On s’éloigne ainsi d’un simple agrandissement pour se rapprocher d’un vrai nouveau modèle, au design (à peine) spécifique comparé à son petit -par la taille- mais grand -par son âge- frère.

Ce dernier, qui atteint son âge de mi-carrière, devrait se montrer sous sa forme restylée dans très peu de temps. Reprenant le nouvel air de famille inauguré par la Clio restylée ainsi que par le Rafale ou encore le Scénic, il abandonnera les rondeurs au profit d'arêtes plus vives, et d’une calandre plus verticale et imposante au centre de laquelle viendra se loger le nouveau losange de la marque.

En appliquant ce nouveau design, le Captur tout comme sa variante rallongée paraîtra plus imposant et plus massif. Il abandonnera également tous les chromes, une matière jugée trop polluante, comme Renault l’a officiellement indiqué.

A l'intérieur, c'est encore le mystère. Le Captur conservera son tableau de bord actuel, mais qu'en sera t-il de ce nouveau modèle ? Sauf grosse surprise, il conservera celui du Captur.

Un nouveau bloc hybride essence, pas de Diesel

Disponible depuis déjà 3 ans, le bloc hybride 1.6 E-TECH va évoluer. Si la technologie restera identique à l’actuel, en revanche, le bloc essence verra sa cylindrée augmenter à 1.8 litres, tandis que sur la partie électrique, un nouveau bloc de puissance à flux axial est prévu. Ce dernier, développé avec Whylot offrira une meilleure autonomie grâce à des flux optimisés et cerise sur le gâteau, il sera également proposé chez Dacia.

Pour autant, il faudra probablement attendre un peu. Car dans un premier temps, les moteurs actuels du Captur devraient être conservés, à savoir le bloc hybride E-TECH 1.6 de 145 ch. ainsi que le bloc 1.3 TCe Mild Hybrid de 140 ch. En revanche, pas d'information concernant le bloc 3 cylindres de 100 ch. (GPL) et 90 ch. , mais on imagine mal Renault se passer de GPL.

Cette offre devrait cependant évoluer rapidement. Le 1.6 sera remplacé par le 1.8, et le petit 3 cylindres 1.2 dans sa version non hybride remplacera le 1.3 TCe.

Présentation prochaine pour une commercialisation en 2024

Avant de se montrer officiellement, ce nouveau SUV va devoir attendre que son petit frère soit dévoilé, ce qui ne saurait tarder. Dans la foulée, Renault présentera sa version rallongée. En revanche, il faudra attendre la fin du printemps 2024 pour que le modèle soit commercialisé.

 

Crédits photos: largus.fr


Version Desktop - --11673-planeterenault-amp0-device-1514823032