Accueil >  Gamme  >  Gamme Electrique 2024  > 

Trafic Van E-TECH 2024

Prévu de longue date, l’utilitaire à succès, le Renault Trafic, passe désormais à l’électricité en s’équipant d’un moteur de 90 kW et d’une batterie de 52 kWh. De quoi lui assurer une autonomie acceptable certes, mais décevante.
Par le 15/09/2023

Véritable succès partout en Europe puisqu’il est le 3ème modèle de son segment le plus vendu, le Trafic ne pouvait pas se laisser distancer par certains concurrents qui disposent déjà d’une version électrique. Certes, les ventes des vans électriques sont encore très limitées, mais elles sont appelées à augmenter fortement dans les années à venir si les ZFE viennent à se mettre en place et si l'interdiction des modèles thermiques au delà de 2035 est conservée malgré le développement de carburants de synthèse.

Renault proposait déjà le Kangoo Van électrique ainsi que le Master électrique, seul le Trafic manquait à l’appel. Ce ne sera désormais plus le cas.

Que ce soit la version thermique Diesel ou la version électrique, les deux modèles sont quasiment identiques, tant du côté du design que de ses éléments techniques pour les pro, à quelques exceptions près.

On retrouve ainsi un tableau de bord identique avec un total de 88 litres de rangements, dont 19,7 sur la console centrale, 14,6 litres au niveau des portières et 54 litres sous la banquette. Inaugurée sur le Captur de première génération, la boîte à gants de 6,6 litres s’ouvre tel un  tiroir afin de faciliter son accessibilité.

La même modularité que les autres versions est bien sûr de la partie avec, comme sur le Master, le dossier de la place centrale qui peut se rabattre afin de se transformer en table.

Deux longueurs L1 et L2 ainsi que deux hauteur H1 et H2

Comme pour le reste de la gamme, le Trafic propose son van 100% électrique avec deux longueurs (5,08 et 5,48 mètres) ainsi que deux hauteurs (1,967 et 2,49 mètres). Une gamme plutôt complète permettant de proposer un volume de chargement allant de 5,8 m3 à 8,9 m3, c'est-à-dire une capacité inchangée.

Malgré la présence des batteries qui alourdissent un peu l’ensemble, la charge utile reste également inchangée avec 1,1 tonne. En revanche, la capacité de remorquage est limitée à 920 kg, soit moins qu’une Clio,  Un élément qu’il faudra donc prendre en compte comparé à un Trafic classique qui autorise quant à lui une masse remorquable allant jusqu’à 2,5 tonnes.

Ce Trafic devra donc se limiter à une remorque légère ou assez légère. Pas besoin de disposer d'un permis BE ou B96, un simple permis B sera suffisant.

Une seule batterie, un seul moteur mais une autonomie limitée

Sous le capot, le choix sera vite fait puisqu’un seul moteur est proposé, développant 90 kW soit 122 ch. et un couple de 245 Nm. Si ce dernier, produit en France, à Cléon, reste limité expliquant la faible capacité de remorquage, il offre cependant l’avantage comme sur tout modèle électrique d’être disponible immédiatement.

Pour venir l’alimenter, Renault n'a pas appel à Verkor, mais à la même batterie Lithium-ion de 52 kWh que la Zoé. L’autonomie est bien sûr moindre que sur la Zoé, celle-ci se limitant à 297 km en cycle WLTP. Les batteries sont bien sûr achetées par le client, avec une garantie de 8 ans ou 160 000 km pour une capacité de 70%.

A noter que cette autonomie peut être élargie à 322 km en optant pour la version “long range” bridée à seulement 90 km/h.

Une recharge en alternatif et continue

Pour le recharger, ce Trafic a également repris le dispositif de la Zoé. Le Trafic embarque ainsi trois types de chargeurs selon le choix du client. Par défaut, un chargeur de 7 kW est proposé. Il sera suffisant pour une recharge sur une wallbox à domicile, ou sur une prise classique la nuit. Mais une charge d’appoint en journée sera trop longue.

En option, une version avec un chargeur en 22kW permettra de recharger rapidement sur les bornes publiques, en récupérant 50 km en moins de 25 minutes.

Enfin, pour les pro appelés à prendre l’autoroute, un chargeur en courant continue de 50 kW sera proposé, mais il faudra attendre 2024.

Une liste d’équipements un peu plus riche

Les équipements sont assez proches de la version thermique. Pour autant, électrique oblige, le van est équipé en série de l’écran tactile Easy Link afin de planifier la recharge, suivre la charge de la batterie, programmer le pré-conditionnement de la batterie, trouver des points de charge, et planifier un itinéraire selon la charge de la batterie.

Ces fonctions sont également disponibles sur l’application my Renault gratuite.

Prix, bonus, dates de commandes et premières livraisons

Produit en France, dans l’usine de Sandouville, qui assemblait autrefois les modèles hauts de gamme de la marque (R25, Safrane, Laguna, Vel Satis,...) et prochainement le nouveau FlexEvan, ce Trafic électrique sera disponible à la commande dès le mois prochain pour les versions H1 et H2 en longueur 2. 

En revanche, pour les versions L1, il faudra attendre le mois de novembre. Les premières livraisons auront lieu respectivement en novembre et décembre.

Les prix seront communiqués au dernier moment par Renault. En revanche, on sait déjà que ce Trafic aura droit au nouveau bonus écologique pour les pro. ou pour les particuliers.

Comme tout modèle électrique, les professionnels disposent égalements de quelques avantages fiscaux. Si le sujet de la TVA ne se pose pas puisque l'on est sur un véhicule utilitaire, en revanche, la prime à la conversion est d'actualité à condition que le VU mis au rebus soit suffisamment ancien (avant 2011 pour un Diesel). Elle s'élève à 9 000 € pour un utilitaire de plus de 1760 kg et 7 000 € pour un VU compris entre 1305 et 1760 kg.

L'actualité sur Trafic


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération



En direct du forum...

[Trafic II] injection à contrôler, antipollution à contrôler
[Mégane III] Gps carminat non live : plus de prise en compte du trafic
[Trafic II] Problème accélarateur trafic 2 1.9dci
[Trafic II] Compatibilité moteur f9q760 par f9q812


Voir la version complète (non AMP)