Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Le Renault Arkana attaqué par l’arrivée de la Nouvelle Peugeot 408 

Présentée ce mercredi, la Nouvelle Peugeot 408 débarque sur le marché français dans une catégorie où les constructeurs généralistes ne sont que très peu représentés. Avec un style de SUV Coupé, cette Peugeot 408 vient concurrencer le Renault Arkana. 
Par le 23/06/2022

Élégante et non dénuée de personnalité, la Nouvelle Peugeot 408 a été présentée ce mercredi 22 juin. Si l’on ne peut pas situer précisément son positionnement, puisque cette 408 s’inspire aussi bien des codes de berlines que de SUV, on ne peut pas nier le fait qu’elle penche principalement vers celui des SUV Coupé. 

Basée sur une Peugeot 308, cette Nouvelle 408 reprend ce qui se fait de plus en plus actuellement, le mélange des genres. À l’image de la Nouvelle Mégane électrique, qui propose à son bord depuis peu Amazon Music, ou Dacia Jogger dans le Groupe Renault, la Peugeot 408 n’est pas vraiment une berline, ni un break, ni un SUV. Pourtant, dès le premier coup d'œil, on connaît déjà son principal concurrent et il s’agit du Renault Arkana, le premier SUV Coupé d’un généraliste, commercialisé depuis plus d’un an maintenant. Même s’il rencontre un franc succès auprès des particuliers, le modèle du losange a-t-il du souci à se faire avec l’arrivée de la nouveauté au lion ? 

Un look assez semblable mais des mensurations totalement différentes 

En se basant sur les silhouettes de ces deux véhicules, quelques ressemblances existent et c’est indéniable. Et pourtant, en se penchant sur les fiches techniques, les différences le sont également. 

D’abord, le Renault Arkana, récemment décliné en version spéciale et bientôt restylé, reprend clairement les éléments du SUV puisqu’il est basé sur le Captur, tandis que la Nouvelle Peugeot est un dérivé de la berline compacte sortie en 2021, la 308. 

Inéluctablement, cette différence se fait ressentir sur les mensurations. 12 cm de plus en longueur pour la 408 qui affiche un 4,69 m (contre 4,57 m pour l’Arkana). En revanche, et cela se voit aussi dès le premier coup d'œil, le modèle au lion est plus bas de 9 cm que celui au losange (1,49 m contre 1,58 m). 

Basés sur deux styles différents, il est donc logique que ces deux véhicules diffèrent sur plusieurs points à l’extérieur. Et vous allez voir qu’avec de telles mensurations, la Nouvelle Peugeot 408 offre un gros avantage à l’intérieur pour ses passagers. 

Une habilité royale pour le nouveau modèle de Sochaux

Si cela n’est pas toujours automatique, qui dit véhicule plus long dit souvent meilleur empattement et donc meilleur habitabilité. Pour cette Nouvelle Peugeot 408, cela est clairement le cas. Avec 2,787 m d’empattement (contre 2,720 m pour l’Arkana), la berline-break-SUV Coupé offre un espace à bord royal. 

En matière de volume de coffre aussi le modèle Peugeot fait mieux avec 536 litres, voire 1 611 litres une fois les sièges rabattus, contre 513 litres pour le SUV Coupé au losange. Si cela reste suffisant pour transporter les bagages d’une famille, cela reste tout de même plus rassurant et agréable de disposer d’un espace plus conséquent. 

Côté technologie, logiquement la Nouvelle 408 reprend la planche de bord de la 308. On retrouve ainsi une instrumentation numérique à effet 3D et un écran tactile central de 10 pouces. Malheureusement pour lui, même si cela ne le pénalise en aucun cas tant son instrumentation reste efficace et pertinente, l’Arkana n’a pas la chance de disposer de la nouvelle interface numérique de la Renault Mégane E-Tech (véhicule électrique le plus vendu en France en juillet), l'Open R Link, qui fait vraiment évoluer l’intérieur des modèles Renault. 

Des motorisations hybrides et essence pour les deux voitures

En termes de motorisations, les constructeurs se rejoignent et c’est une nouvelle fois logique. Pas de diesel au catalogue mais de l’hybridation et de l’essence. 

Chez Peugeot, l’offre comprend 2 motorisations hybrides rechargeables de 180 et 225 ch, disposant d’une batterie de 12,4 kWh, quand l’Arkana ne propose qu’une version hybride non rechargeable de 140 ch. À l’inverse, le SUV au losange propose deux motorisations essence avec les 1,3 TCe de 140 et 160 ch, alors que la Nouvelle 408 n’offre qu’une motorisation de 130 ch. Néanmoins niveau puissance, le choix est plus large pour la Peugeot, un atout supplémentaire à la vente. 

À noter également que Peugeot annonce déjà l’arrivée d’une version 100 % électrique à court terme. 

Le tarif, élément qui peut départager ces deux modèles ?

S’il faudra encore patienter un peu pour connaître les tarifs de cette Nouvelle Peugeot 408, on sait déjà que ces derniers se situeront entre ceux de la 308 et ceux du 3008. Son ticket d’entrée pourrait ainsi se situer aux alentours des 35 000 €. Et pour l’Arkana, ça donne quoi ? 

Dans sa version d’entrée de gamme, le SUV Coupé au losange s’affiche juste au-dessus des 30 000 euros. Il faudra comparer des versions identiques pour savoir lequel de ces deux modèles est le plus avantageux en termes d’équipements et de tarifs. 

Toutefois, esthétiquement, cette Nouvelle Peugeot 408 est une vraie réussite, et confirme bien l’effet réalisé par la 308 lors de sa sortie. Alors oui, Renault et l’Arkana ont du souci à se faire mais  encore du temps pour continuer à surfer sur leur bonne lancée, puisque la Nouvelle Peugeot 408 débarquera sur le marché en janvier prochain. Elle sera assemblée en France du côté de Mulhouse. Une bonne nouvelle de voir nos constructeurs français assembler leurs véhicules sur le territoire. 

L'actualité sur Arkana


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération



En direct du forum...

[Arkana] Petit bruit à 40 kmh