Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Express

Aux côtés du Kangoo, du Trafic et du Master, Renault commercialise désormais un nouvel utilitaire appelé Express, un nom déjà bien connu puisque le Renault Express avait été remplacé en 1997 par... le Kangoo.
Par le 11/02/2021

Certes, qui se rappelle encore de l'Express, cet utilitaire plutôt discret bien que très prisé des professionnels qui tire sa révérence dans les années 2000 suite à l'arrivée du Kangoo trois ans plus tôt ?

Ce nouvel utilitaire Express est proposé en version Van (2 places) et Combispace (5 places) mais ne remplace pas le Kangoo qui va voir une nouvelle génération arriver cette année. Il reprend les codes stylistiques de Renault, avec notamment la signature lumineuse à LED en forme de C “C-Shape”, et une face avant qui exprime la solidité comme sur le Trafic et le fourgon Master, avec un bouclier et une calandre haute et assez imposante sur laquelle, selon les versions, une petite touche de chrome ajoute un aspect plus soigné.

L'Express, un utilitaire d’entrée de gamme pour des besoins essentiels

Comme annoncé en novembre dernier Renault va proposer dès le printemps 2021 une nouvelle gamme de véhicules utilitaires composée de 4 véhicules. Si le Trafic et le Master sont déjà commercialisés, et le futur Kangoo 2021 déjà connu, l’Express Van est quant à lui une nouvelle offre même s’il prend la place d’un modèle déjà bien connu chez Dacia, le Dokker, mais qui n'avait pas rencontré de succès, Dacia n'étant pas ancrée chez les professionnels.

Pour répondre aux besoins essentiels des professionnels ou même de certains particuliers, Renault propose donc désormais un nouvel utilitaire plus simple, et moins cher qui priorise le volume de chargement de 3,3 à 3.7m3 et une longueur utile de 1,91 mètres avec cloison pleine, pouvant allant jusqu’à 2,36m, facilité par une ouverture latérale de 70 cm. Quant à sa charge utile, elle culmine à 780 kg en version essence (contre 650 kg en Diesel).

Dans l’habitacle qui regroupe un volume de rangement de 48 litres, on retrouve une planche de bord également relativement simple, mais fonctionnelle et moderne qui dispose même, là encore, selon les versions, du système Easylink avec écran de 8 pouces avec ou sans navigation, tandis que les niveaux inférieurs peuvent disposer du Radio Connect R&Go (comme sur la Dacia Sandero).

Autre preuve de sa modernité, un chargeur de téléphone par induction est également disponible, tout comme 3 prises USB et 4 prises 12V, notamment dans la partie chargement.

Les aspects sécuritaires ne sont pas oubliés. Outre les équipements obligatoires (airbags, ESP,...) ce nouvel Express Van corrige l’absence de rétroviseur intérieur par un système d’assistance de surveillance de vision arrière qui intègre dans un écran situé au niveau du rétroviseur la vision arrière.

D’autres équipements comme l’avertisseur d’angle-mort ou encore la caméra de recul sont également disponibles sur ce nouveau Renault Express.

Motorisations essence et Diesel pour l’Express Van moteur

C’est une nouveauté notable, on note le retour, dès la commercialisation, d’un bloc moteur essence sur un utilitaire. En Europe, l’Express Van est ainsi proposé avec un bloc 1.3 TCe 100 couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports qui sera secondé par un 1.6 TCe 110 allié à une boîte manuelle à 5 rapports dans le reste du monde.

En Diesel, c’est bien sur le 1.5 Blue dCi en 75 ch. et 95 ch. qui est proposé. A noter que Renault propose également une version dite Ecoleader Diesel bridée à 100 km/h. Une version qui sera probablement appréciée de certaines entreprises, mais boudée par leurs utilisateurs.

Prix et niveaux de finition de l'utilitaire Express

La gamme est volontairement simplifiée au maximum. Seuls deux niveaux de finition sont proposés, Essentiel et Confort.

Le nouvel Express Van est disponible en version Essentiel à partir de 17 500€ HT et en version Confort à partir de 18 400€ HT.

Le nouveau Express Van sera disponible dès le mois d’avril en Europe et dans le monde. En France, les commandes sont déjà possibles dans le réseau. Les premières livraisons auront lieu d'ici le mois de mai.

Fiche Technique Renault Express 2021

Les Renault Express Van et Combispace sont fabriqués dans l’usine Renault/Dacia de Tanger, au Maroc, contrairement au Kangoo qui est produit en France, à Maubeuge. En 2024, une version utilitaire baptisé R4 Express devrait faire son apparition. 

L'actualité sur Kangoo Expr


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération