Master 3 restylé
Contrairement au dernier relifting du Master 3 en 2014 qui n'avait touché que très légèrement la calandre de la version originelle de 2009, cette fois les modifications sont bien plus visibles, même si elles restent cantonnées à la face avant et la planche de bord. Le Master perd ses beaux phares tout en longueur pour se doter de quelque chose de bien plus classique, plus carré et assez basique, mais qui peut intégrer la signature lumineuse de la marque. Si l’objectif était de gagner en modernité, on peut dire que c’est plutôt perdu. Par contre là, où le pari semble gagner, c’est sur le plan de la robustesse apparente. Ainsi doté, il est clair qu’il impose plus son côté « mastoc » renforcé par sa calandre verticalisé et sa ligne de capot rehaussée.
Renault effectue donc là un vrai revirement dans sa stratégie. Après avoir voulu le rapprocher du BTC et des véhicules pour particuliers notamment avec la vente pour les campings-cars, Renault choisit désormais de d’avantage mettre l’accent sur le BTB sur ce plan.
L’habitacle du Master également revu
A l’intérieur, on remarque au premier coup d’œil une planche de bord qui évolue et qui accueille en son centre le système de navigation. Si la forme générale reste proche de la précédente version du Master, celle-ci est totalement nouvelle. Elle n’est d’ailleurs pas sans rappeler certaines productions concurrentes.
Là encore, on a quelque chose de très carré qui se veut plus fonctionnel que beau même si quelques inserts chromés apparaissent ici ou là, notamment sur le volant ou les aérateurs. Le Master se dote d’une tablette qui se déploie très facilement –à condition de se démunir de l’airbag passager rarement utile sur un utilitaire- ainsi que d’un tiroir de stockage à tiroir –comme sur le Captur- d’une capacité de plus de 10 litres.
Le Master se met à jour pour ce qui pourrait être qualifié de « nouvelles technologies », comme un chargeur à induction pour téléphone portable. Les aides à la conduite évoluent également avec une caméra de recul et l’aide au stationnement avant combiné à une caméra à longue vision (Rear View Assist) située sur le haut du véhicule et donc l'écran remplace le rétroviseur interne. Enfin, le miroir de courtoisie côté passager qui permet d’améliorer la vision de l’angle mort grâce à sa forme particulière est conservé en complément de l’avertisseur d’angle mort.
Ce nouveau Master dispose également d’un autre équipement inédit chez la marque française : le Side Wind Assist. Ce système permet, au-dessus de 70 km/h, de stabiliser le véhicule lorsqu’il subit un fort vent latéral.
Moteurs Diesel Twin-Turbo et moteur électrique pour le Master
Nouvelles normes Euro 6d obligent, les moteurs évoluent également. L’unique bloc Diesel 2.3 dCi M9T est désormais équipé de deux turbos sur tous les niveaux de puissance améliorant ainsi ses performances que ce soit en bas ou en haut régime. La puissance maximale passe à 180 ch. et 400 Nm de couple soit une hausse de 10ch. et 20 Nm. A cela, Renault annonce une baisse de consommation de l’ordre de 1l / 100 km.
Aux côtés du bloc Diesel, la version électrique appelée Master ZE équipée du moteur R75 de la Zoé et d’une batterie de 33 kW est maintenue.
Ce nouveau Master sera commercialisé à la rentrée, c’est-à-dire en septembre 2019. Les prix seront annoncés quelques semaines avant.
Une zone de chargement inchangé
A l'arrière, pas de changement, avec des points d'ancrage identiques. Renault n'a en effet pas voulu chambouler tout l'écosystème de transformateurs. Le Master est en effet souvent transformé en camping-car par des professionnels ou des particuliers. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre dossier sur la transformation et l'isolation de notre VAN sur cet article.