Accueil >  Gamme  >  Moteurs  > 

Renault, via Horse Powertrain, va bientôt devenir motoriste d’une marque

Horse Powertrain, qui commercialise des moteurs Renault, vient de signer son second contrat pour fournir un moteur essence à une nouvelle marque auto brésilienne qui va proposer une voiture électrique disposant d'un prolongateur d'autonomie.
Par le 19/09/2024

L’avenir de Renault en tant que motoriste en Formule 1 s’inscrit en pointillé, mais en revanche, commence à se développer pour les véhicules de série. Certes, le partenariat avec Mercedes s’est réduit à peau de chagrin depuis le quasi-arrêt des moteurs Diesel, mais Renault, via Horse Powertrain, la coentreprise créée avec le chinois Geely et le pétrolier saoudien Aramco, a tout de même pour objectif de devenir un fournisseur majeur de moteurs pour les marques automobiles avec comme premiers clients Renault, Dacia et Alpine.

Plus de 12 000 moteurs essence dès 2026

Après la société turque Habas à qui Horse fournira le moteur Diesel 2.0 dCi, l’entité a signé un nouveau contrat de fourniture de moteurs avec une nouvelle marque brésilienne qui a de solides ambitions et qui est totalement inconnue chez nous: Lecar.

D’après le communiqué de presse, Horse Powertrain devrait ainsi fournir 12 000 moteurs HR10 par an, autrement dit, le petit 3 cylindres 1.0 essence turbo, plus connu sous l’appellation commerciale TCe 90 ou TCe 110 que l’on retrouve sous le capot des Clio, Captur ainsi que de toutes les Dacia notamment.  C’est justement la version la plus puissance de 90 kW et 220 Nm de couple qui sera fournie. Elle pourra fonctionner à l’essence ou à l’éthanol. Utilisé uniquement pour recharger la batterie, ce dernier tourne à sa vitesse optimale, permettant ainsi de réduire sa consommation.

Une berline électrique à prolongateur d’autonomie

Lecar devrait placer ce moteur sous le capot de la future 459 Hybrid d’ici 2026, un modèle électrique crossover de 4,35 mètres qui offre 5 places, à mi-chemin entre un SUV et une berline qui sera équipé d’un prolongateur d’autonomie… grâce au moteur Renault. Une solution technique qui a déjà été tenté par le passé, sans grand succès d’ailleurs, mais qui a été développé par Horse pour des véhicules légers.

La marque brésilienne a déjà dévoilé quelques informations au sujet de sa nouvelle voiture. Les images laissent d’ailleurs apparaitre une ligne résolument moderne, mais qui n’est pas sans rappeler…Tesla. La marque donne également des chiffres avec une puissance d’un peu plus de 160 ch. (120 kW) offerts par le moteur électrique, un 0 à 100 km/h réalisé en 10,9 secondes. La batterie, de type LiFePO4 aura une capacité de 18,4 kWh offrant ainsi une autonomie de 100 km tandis que l’autonomie totale culmine à près de 1 000 km grâce au moteur essence qui va venir recharger la batterie en roulant.  En revanche, la consommation n’a pas été annoncée.

Par contre, son tarif a déjà été dévoilé. Pour les premiers clients, le prix promotionnel est fixé à 147 900 Réais brésiliens, soit près de 24 000 € dans notre monnaie locale. Un tarif forcément très avantageux pour nous, qui correspond au prix d’une Clio non hybride.

Ce SUV n’aura cependant pas vocation à être commercialisé en Europe, cette Lecar étant uniquement prévue pour le marché local. Elle sera produite dans une toute nouvelle usine Lecar située à Sooretama, tandis que le moteur HR10 sera assemblé dans l’usine Renault de Curitiba.

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Moteur E-TECH 300: le super hybrid de Renault en mode 4x4



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



La Renault 5 Turbo va faire un retour tonitruant chez Renault avec plus de 500 ch !



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Pourquoi la Renault 5 électrique et l'Alpine A290 doivent se contenter de seulement 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en novembre en France



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes





Voir la version complète (non AMP)