Accueil >  Gamme  >  Moteurs  > 

Des moteurs Renault bientôt vendus en Turquie 

Horse, filiale de Renault Group, a annoncé sa première vente ! La filiale, créée en 2023, n’avait depuis signé aucun deal avec une marque extérieure au groupe. C’est maintenant de l’histoire ancienne avec ce contrat de 2 ans signé avec Habas.
Par le 17/05/2024

Horse, futur leader de la prochaine génération de moteurs

Pour rappel, Horse est une filiale du groupe Renault à 50% avec le constructeur chinois Geely, qui opère depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, et qui s’occupe de développer les groupes motopropulseurs thermiques, de nouvelle génération et à faible émission, du groupe. La filiale s’occupe aussi de fournir les moteurs du groupe à des marques automobiles, principalement celles rattachées de près ou de loin au groupe Renault mais aussi à des concurrents potentiels.

Horse, dont le siège est en Espagne (Madrid), a récupéré les usines de Renault, et compte à ce jour 8 sites de fabrication de moteurs et de transmission mécanique, avec une production mondiale de 3,2 millions d’unités par an, ainsi que de 3 centres de recherche et développement, qui s'occupent de créer les moteurs de demain. En tout, la marque s’est implantée dans 7 pays : l’Argentine, le Brésil, le Chili, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie et la Turquie.

Un premier client pour Horse

Bien que la filiale ait été créée il y a maintenant plus d’un an, cette dernière n'avait pour l’instant fourni ses moteurs qu’aux marques du groupe, comme Renault, Dacia, ainsi que son allié Nissan et Mitsubishi Motors Company.

La marque Habas a cependant décidé de faire confiance à Horse pour lui fournir une gamme de moteur pour ses prochains utilitaires légers. Concernant le moteur, on parle du turbo diesel M920 RWD de 2,0 litres, de 170 ch, que la filiale du groupe Renault fournira à la nouvelle usine de production de Habas à Manisa, en Turquie. Il s'agit dans les faits du 2.0 M9R bien connu chez Renault, notamment sous le capot du Trafic ou encore des anciens modèles d'Espace, Talisman, Laguna, etc.

Patrice Haettel, Directeur Général de HORSE

Le premier accord majeur avec un nouveau constructeur automobile est une étape importante pour l'entreprise et met véritablement en évidence notre ambition de fournir des groupes motopropulseurs à faibles émissions de premier plan à des clients du monde entier. L'empreinte mondiale de HORSE, y compris des installations à Bursa, en Turquie, a fait de nous le partenaire idéal pour HABAÅž, afin de répondre à leurs besoins alors qu'ils augmentent la production de leurs nouveaux véhicules utilitaires légers.

Un moteur diesel plus qu’efficace

Ce moteur 2.0 L turbo diesel affiche une puissance de 170 ch pour 380 Nm de couple, ce qui assure “une excellente maniabilité et une efficacité énergétique sous toutes les charges et conditions routières”, comme le précise la marque.

Dans ce moteur, on y retrouve des technologies classiques dans le Diesel comme l'injection à rampe commune qui permet une distribution précise du carburant et une efficacité à toute épreuve. De plus, le turbo est, lui aussi, innovant, car il s’agit d’un turbo à turbine à géométrie variable, qui permet son utilisation à tous les régimes moteurs.

Ce moteur respecte aussi les dernières normes d’émission Euro 6d+, en plus de pouvoir accepter le nouveau carburant diesel B10, contenant 10 % de biocarburant, ce qui réduit encore plus ses émissions.

Actualité


En novembre, le marché automobile français plonge, Renault nage le crawl



Voici les 10 voitures les plus vendues en France le mois dernier



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Pourquoi si vous voulez acheter une voiture électrique il vaut mieux se dépecher ?



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Malus écologique: une nouvelle taxe au CO2 sur les voitures d'occasion ?



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Que penser du Velobecane aux couleurs de la Renault 4 E-Tech ?



Pourquoi il n'est pas possible de conduire sans permis le Renault Mobilize DUO ou la Citroën AMI



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



La future Clio 6 en approche



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



La future Nissan Micra ne se distinguera pas de sa cousine, la Renault 5



Faut-il craquer pour la nouvelle Renault 5 électrique à 150 € / mois en LLD ?





Voir la version complète (non AMP)