Accueil >  Gamme  >  Moteurs  > 

Achat d'occasion: faut-il éviter le moteur 1.9 dCi F9Q chez Renault ?

Premier moteur français à injection directe, le moteur 1.9 dCi de Renault (nom de code F9Q) a équipé de nombreux modèles entre 1997 et 2010. Mais dans les faits, quelle est la fiabilité de ce moteur ?
Achat d'occasion: faut-il éviter le moteur 1.9 dCi F9Q chez Renault ?
Par le 24/01/2024

En 1997, la Mégane adopte un nouveau moteur doté d’une injection directe: le 1.9 dTi. Reprenant la même base que le 1.9 dT F8Qt (carter en fonte avec futs intégrés) et d’une cylindrée de 1 870 cm3, ce bloc développe une puissance de 100 ch. contre 94 ch. contre celui qu’il remplace. 

En 1999, Renault passe à l’injection directe à haute pression par rampe commune (Common Rail) peu de temps après PSA. Le moteur prend alors l'appellation dCi,  un acronyme toujours utilisé plus de 25 ans plus tard. Plus silencieux, plus puissant (de 95 à 130 ch.), il offre également un meilleur agrément de conduite. Il sera monté sur de nombreux modèles de la gamme, de la Mégane à la Laguna, en passant par l’Espace ou encore le Scénic et le Trafic.

De nombreuses pannes communes à tous les Diesel de l’époque: injecteur, turbo, vanne EGR

Comme tous les moteurs Diesel à injection directe de cette époque, le 1.9 F9Q a souffert de nombreux problèmes d’injecteurs. Avec seulement deux sous-traitants sur le marché, Bosh et Delphi, les pannes connues chez un constructeur, l’étaient également chez l’autre.

Une autre panne assez récurrente sur les moteurs Diesel était la faiblesse des turbo. Là aussi, les fabricants n’étant pas nombreux, les pannes sont assez communes entre les concurrents. Renault acceptait alors de prendre en charge 80% du montant des réparations pour les voitures hors garantie.

Notons aussi qu’avec l’arrivée des vannes EGR, l’encrassement de ces dernières provoquent de nombreux passages par l’atelier, notamment pour les voitures faisant beaucoup de ville. Pour éviter cela, il est recommandé de monter de temps en temps dans les tours, de rouler sur autoroute régulièrement sur autoroute ou d’utiliser un additif pour nettoyer les injecteurs. Autre solution adoptée par certains, mais interdite, condamner ladite vanne en plaçant une plaque devant elle.

Toutes les versions ne sont cependant pas logées à la même enseigne car certains affirment ne pas avoir eu un seul souci en plus de 240 000 km. Cela dépend en effet de la version, du type d’utilisation mais aussi et surtout, de l’année de fabrication.

Principales pannes du 1.9 dCi 95 ch.

Bien qu’il s’agisse de la version la moins puissante, elle est aussi la plus moderne, avec la version 130 ch. Sans surprise, elle est également la plus fiable, les plâtres ayant été essuyés les années précédentes.

Principales pannes du 1.9 dCi 100 ch / 110 / 120 ch

Les versions commercialisées entre 2000 et 2005 sont clairement celles qui sont à éviter: turbo, vanne EGR encrassée ou encore problèmes d’injecteurs, ce sont clairement les moteurs les plus fragiles.

Une faiblesse due à la conception concerne les coussinets de bielles qui ont une tendance à être fragiles. De nombreux cas ont fait état de ce souci jusqu' en 2004/2005, qui est accentué par une conduite en sous-régime, qui fatiguent ces coussinets, pouvant ensuite entraîner une casse moteur. Renault était plutôt conscient du problème mais refusait de procéder à un rappel, préférant régler au cas par cas les litiges.

Principales pannes du 1.9 dCi 130 ch.

Commercialisée vers 2005, cette version a bénéficié des améliorations apportées au bloc en près de 6 ans. Pour preuve, un membre de notre forum affirme ainsi en 2018 que son 1.9 dCi de 2007 équipé d’un FAP totalise 220 000 km sans problème.

Quelles versions du 1.9 dCi éviter ?

A la lecture de ce qui précède, il convient d’éviter les versions les plus anciennes, c'est-à dire celles avant 2005. En revanche, les versions commercialisées entre 2005 et 2010 ne souffrent plus de tous les problèmes rencontrés précédemment.

Autre point important, pour une voiture amenée à faire beaucoup de ville, globalement, évitez le Diesel. Il s’encrasse en roulant souvent sous régime, une situation à éviter pour un Diesel, et encore plus pour ce 1.9 dCi.

Si vous souhaitez absolument éviter ce bloc, dirigez-vous vers le 2.0 dCi M9R qui au contraire de ce 1.9 est un modèle de fiabilité.

En 2010, un tout nouveau moteur, le 1.6 dCi R9M remplace le 1.9 F9Q. Plus petit, il se montre également plus économique à l’usage.


Version Desktop - --11892-planeterenault-amp0-device-1990669724