Accueil >  Gamme  >  Moteurs  > 

H5Dt (TCe 100)

Remplaçant le moteur 3 cylindres Tce 90, le TCe 100 est légèrement plus puissant que son prédécesseur et dispose également d’un couple supérieur, pour un agrément de conduite supérieur.
Par le 31/07/2019

Fini donc le temps du downsizing à outrance poussant les constructeurs à faire de petits moteurs qui répondaient bien sur les bancs d'essai, mais qui, bien souvent dans la réalité, s'avéraient décevants.

En seulement deux ans, entre 2018 et 2019, poussés par de nouvelles normes WLTP plus proches d'une utilisation normale, les constructeurs automobiles ont renouvelé une grande partie de leur gamme de moteurs. C’est notamment le cas chez Renault, sur les petites cylindrées.

Ainsi quand l’ancien 1,2 TCe ( TCe 115/120 ) portant le nom de code H5Ft a été remplacé très avantageusement par un nouveau 1,3 TCe (de 115 à 160ch.) H5Ht, l’entrée de gamme composée du petit 3 cylindres TCe 90 de 900 cm³ pourtant pas bien vieux puisqu’il était apparu la première fois sur la Clio 4 en 2012, a laissé sa place à un nouveau bloc, toujours composé de 3 cylindres et d’un total de 12 soupapes, mais qui voit sa cylindrée augmenter de 10 % pour atteindre désormais 999 cm3.

Disponible chez Renault sur la Twingo restylée et la Clio 5 en remplacement du H4Bt Tce 90 ainsi que chez Dacia sur le Duster (en remplacement du 1,6 Sce 115), il est appelé à se généraliser au sein du groupe Renault sur les petits modèles (segment A et B). Ainsi, le couple Sandero / Logan devrait bientôt s’y convertir.

Un moteur très proche du TCe 90

Point de révolution sur ce nouveau moteur. Il s'agit surtout d'évolution appelée à mieux répondre aux normes en améliorant la consommation et donc, les rejets de CO2.

Outre ses chiffres sur le papier, ce nouveau TCe 100 (à ne pas confondre avec l’ancien TCe 100 D4Ft) est donc très proche du TCe 90. Tout comme celui qu’il remplace, il reprend l'architecture des moteurs H communs à Renault et Nissan.

Légèrement plus gros (sa cylindrée gagne près de 100 cm3, soit une hausse de 10%), le H5Dt est équipé d’un petit turbo, ici avec soupape de décharge à commande électrique, d’un collecteur d’échappement en partie intégré à la culasse, d’un double calage variable hydraulique de la distribution à l’admission, d’une pompe à huile à cylindrée variable pilotée par électronique (ajustant la pression d’huile aux besoins du moteur),et du Bore Spray Coating, un revêtement spécial des cylindres qui permet de réduire les frottements internes du moteurs, gage d'une meilleure éfficience.

A noter que contrairement à son prédécesseur, il dispose désormais d’une injection directe.

Une puissance équivalente au TCe 90, un couple en nette hausse

Ce petit bloc développe de base une puissance de 100ch. pour un couple de 160 Nm à 2 750 tr/min là ou l’ancien TCe 90 H4Bt se limitait initialement à 90ch. (a noter qu'une version 110ch. a également existé) et 135 Nm. de couple.

Ce gain de couple est bien sur à mettre au profit de l’agrément de conduite, et dans une certaine mesure, aux performances.

Les petits modèles ciblés

Chez Renault, ce moteur essence équipera tous les petits modèles comme la Twingo, la Clio, ainsi que le Captur, sur les versions d'entrée de gamme. Ce moteur se retrouvera également sur toute la gamme Dacia notamment sur la Sandero (incluant la version Stepway) ainsi que le Duster.

Une version 115ch. avec injection directe

En 2021, en remplacement du 1.3 TCe 115, la Mégane adopte une version inédite de ce moteur. Pour gagner 15 à 25 ch. Renault adopte une injection directe en lieu et place de l'injection séquentielle. Le couple passe à 195 Nm (contre 220 Nm sur le 1.3 TCe). La Mégane est la premier modèle a en être équipé en 2021.

Vous pouvez retrouver tous les codes moteurs chez Renault sur la page dédiée.

Actualité


Alpine fixe officiellement la date de présentation de la future A390



Renault a affiché une santé insolente en 2024



Alpine F1 : une nouvelle livrée pour 2025 et des partenariats stratégiques avec MSC, Eni et Arctic Wolf



Quelle Renault Clio choisir en 2025, laquelle éviter ?



Officiel: Renault et Geely poussent leur collaboration jusqu'au Brésil



Quel avenir pour le Renault Trafic alors que la future génération sera 100% électrique ?



Malus 2025: combien va coûter la Renault Clio en 2025 ?



Avec l'Alpine A390_B et la Renault 5, le groupe Renault obtient deux nouvelles distinctions



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en janvier



Que faire en cas d'une résiliation de son assurance auto ?



Bonne nouvelle pour tous les possesseurs d’anciennes Renault



5 conseils réels pour optimiser l'autonomie de sa voiture électrique en hiver



Future Alpine A110 (2026) : une sportive électrique de 480 ch, fidèle à l’ADN de la marque ?



Officiel: Renault ressuscite la Goélette et l'Estafette pour ses utilitaires de 2026



Voici la nouvelle grille du malus écologique 2025 et il fait très mal !



En direct du forum...

[CLIO V] problème de condensation importante dans les optiques avant
[Tous Modèles] Canbus decoder clio 2 android carplay [Réglé]
[Clio II] Nettoyage mayo dans huile
[Clio IV] Clio 4 trend
[Clio IV] Bruit très agaçant
[Clio III] Clio 3 1.5 dci ne démarre pas, ventilateur se déclenche
[Clio IV] Problème enregistrement regulateur de vitesse
[Clio III] Problème intermittant bizarre démarrage clio 3 dcI
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Conseil] CLIO V e-tech hybrIde – casse moteur / perte de puissance


Voir la version complète (non AMP)