RS Dynamic Management / RS Monitor
Outre ses équipements mécaniques spécifiques comme le différentiel à glissement limité ou le train avant à pivot indépendant également appelé TAPI, la Mégane RS est également équipée de systèmes embarqués à la pointe. Parmi ceux-ci, le R.S Dynamic Management et le RS Monitor.
R.S. Dynamic Management
Cet outil permet au conducteur de choisir son niveau d’assistance électronique au pilotage, via trois modes:
- "On": ce mode par défaut, permet de conserver toutes les aides que sont l’ESP, l’ASR, ainsi que l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU). Le système intervient rapidement dès qu’une dérive est détectée. La cartographie pédale est sans à-coups et s’adapte parfaitement à un usage quotidien. Dans ce mode, qui se remet par défaut à chaque démarrage, la puissance est de 250 ch. et le couple de 340 Nm.
- "Sport": ce mode permet simplement de disposer d’un ESP moins intrusif : une fois activé par un appui court sur le bouton ESP, ce dernier reste actif, tout comme l’ASR d'ailleurs, mais le seuil de déclenchement est repoussé. Le système autorise ainsi un certain angle de dérive et n’intervient que lorsque la dérive a dépassé ce seuil. La cartographie pédale est modifiée et permet une réponse plus rapide du moteur, au détriment d'un confort moindre pour les passagers. Enfin, par une cartographie spécifique, la puissance est augmentée à 265ch. (+15ch.) et le couple à 360 Nm (+20 Nm).
- "Off": activé via un appui long sur le bouton ESP, la correction électronique de trajectoire est totalement désactivée. La cartographie pédale est modifiée et permet une réponse plus rapide du moteur. Le moteur délivre bien sur sa pleine puissance (265 ch et 360 Nm de couple).
Sur la Clio 4 RS et RS Trophy, ce dispositif n'est plus appelé ainsi, mais est tout de même embarqué dans la voiture, via 3 modes disponibles: celui par défaut, le mode Sport, et enfin le monde Race qui désactive l'ESR (ESP) et laisse totalement le maniement des palettes de vitesses au conducteur.
R.S Monitor : le système de télémétrie embarqué
Ce système électronique permet de recueillir via différents capteurs des informations sur la conduite. Il se pilote avec le satellite sous le volant tandis que les informations suivantes sont affichées sur l’écran central :
- Indicateurs de sollicitation des principaux organes moteurs : pression du turbo, température de l’huile, sollicitation des freins
- Indicateurs instantanés de performance moteur : couple, puissance
- Diagramme « GG » : indication des accélérations latérales et longitudinales
- Chronomètre, avec mémorisation des temps réalisés
- Performances du véhicule avec mémorisation automatique des meilleures performances sur le 400 m et le 0-100 km/h départ arrêté.
Outre ces informations, le R.S. Monitor permet surtout de modifier la cartographie pédale. En effet, cinq cartographies sont disponibles, dès que le mode « Sport » est engagé : linéaire, normal, neige, sport et extrême, pour un dosage de l’accélération selon ses envies.
Initialement présent que sur la Mégane RS, et la RS Trophy 265, le R.S.Monitor est désormais disponible sur les autres modèles la gamme Renault Sport, à savoir la Twingo RS et la Clio RS.
Pour les non possesseurs du système, Renault Sport a développé une application gratuite sur iPhone, exploitant le GPS, l’accéléromètre et la fonction caméra du téléphone. On peut bien sûr s'en servir sur n'importe quel véhicule !
Le R.S Monitor n'est malheureusement pas disponible avec l'option GPS sur la Mégane RS.... puisqu'il se positionne à l'emplacement de l'écran. Cependant, la version 2 du RS Monitor se retrouve intégré au dispositif R-Link, permettant ainsi de ne plus avoir à choisir entre les deux.
En revanche, depuis l'avènement des systèmes tactiles tels que le R-Link, ou son remplaçant, l'Easylink, cet équipement est désormais intégré et disponible.