Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

Un problème de fiabilité avec le moteur hybride 1.6 E-TECH chez Renault?

Depuis quelques semaines, de nombreux retours font état d'un possible problème de fiabilité avec le bloc hybride 1.6 E-TECH de Renault. De quoi créer un nouveau motorgate ? Explications.
Par le 06/09/2024

Les moteurs hybrides sont probablement actuellement les blocs les plus complexes du marché. Alliant un ou plusieurs moteurs électriques, un moteur thermique, une boite de vitesse automatique, une batterie Lithium et un calculateur pour gérer au mieux tout ce petit monde, l’ensemble est une vraie alchimie complexe à mettre en place. Pourtant, parfois, un simple petit grain de sable peut venir mettre à mal une technologie de haute volée. 

Chez Renault, depuis désormais près de 4 ans, le constructeur pousse, avec succès d’ailleurs, pour l’adoption de sa technologie full hybride E-TECH ou Plug-in E-TECH avec principalement le bloc 1.6 (désormais appelée Small Hybride), puis, depuis l’arrivée de l’Austral (qui sera restylé en 2025), pour la version 1.2 plus puissante (200 puis désormais 300 ch. avec transmission intégrale), que l’on retrouve également sous le capot de l’Espace et du Rafale.

La version Hybrid Small fait appel à un moteur 1.6 thermique atmosphérique puisé chez Nissan, à un moteur électrique de puissance, à un second petit moteur électrique qui va relancer le moteur thermique et recharger la batterie, ainsi qu’à une boite de vitesse à crabot, qui se passe d’embrayage, sans oublier la batterie de 1.2 kWh. Une solution technique originale, efficiente et plutôt performante même si la puissance totale affichée (145 ch. ou 160 en version plug-in) n'est disponible que lorsque la batterie est totalement chargée.


Le moteur 1.6 E-TECH

Depuis plus de 4 ans, aucune alerte n’avait eu lieu à son sujet. Certes, quelques reprogrammations avaient eu lieu pour corriger quelques bugs ou améliorer l’agrément de conduite, mais quoi de plus normal à l’heure de l’électronique pour une solution toute nouvelle.

Un simple joint défectueux

Pourtant, ces derniers temps, quelques lecteurs nous ont fait part de problèmes avec leur moteur 1.6 E-TECH, avec l’apparition d’un message alarmant ou l’impossibilité de démarrer. Nous nous sommes donc rapprochés de Renault afin d’obtenir des explications.

Ainsi, il existe actuellement une OTS (Opération Technique Spécialisée) depuis mai 2024 concernant une possible usure prématurée du joint assurant l’étanchéité de la boite de vitesse. La dégradation du joint entraine une fuite d’huile qui peut alors provoquer l’apparition d’un message au tableau de bord comme “Surchauffe moteur électrique” et même, dans certains cas, peut bloquer le véhicule qui refuse alors de démarrer.

À ce jour, ce sont très exactement 157 595 véhicules vendus en France qui sont touchés, que ce soit en version full hybrid (non rechargeable) ou hybrid Plug-In (rechargeable) produits entre le 26/08/2019 et le 02/02/2024, c'est-à-dire depuis le début de commercialisation de cette motorisation. Si vous disposez d’une Clio 5, d’un Captur 2, d’une Mégane 4 (berline ou break) ou d’un Arkana full hybrid ou hybrid Plug-In, il est donc très probable que vous soyez concerné. Chez Dacia, seul le Jogger est concerné puisque, hormis le nouveau Duster, aucun autre modèle n'est équipé de ce moteur.

Étant donné que la faiblesse situe au niveau d’un simple joint, l’opération consiste donc à le remplacer. Dans le pire des cas, en cas de dégât irréversibles, un changement de la boite de vitesse s’impose.

Une prise en charge totale

Si Renault n’a pas effectué de rappel, en revanche, il suffit de se rendre en atelier pour faire vérifier le véhicule, lors de la révision par exemple. Quels que soient l’âge de la voiture et le kilométrage, sous garantie ou non, l’intervention est prise en charge à 100% nous a-t-on assuré. On est donc très loin de l’affaire du motorgate avec le moteur 1.2 essence chez Renault ou du 1.2 PureTech chez Peugeot / Citroën.

Actualité


Alpine fixe officiellement la date de présentation de la future A390



Renault a affiché une santé insolente en 2024



Alpine F1 : une nouvelle livrée pour 2025 et des partenariats stratégiques avec MSC, Eni et Arctic Wolf



Quelle Renault Clio choisir en 2025, laquelle éviter ?



Officiel: Renault et Geely poussent leur collaboration jusqu'au Brésil



Quel avenir pour le Renault Trafic alors que la future génération sera 100% électrique ?



Malus 2025: combien va coûter la Renault Clio en 2025 ?



Avec l'Alpine A390_B et la Renault 5, le groupe Renault obtient deux nouvelles distinctions



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en janvier



Que faire en cas d'une résiliation de son assurance auto ?



Bonne nouvelle pour tous les possesseurs d’anciennes Renault



5 conseils réels pour optimiser l'autonomie de sa voiture électrique en hiver



Future Alpine A110 (2026) : une sportive électrique de 480 ch, fidèle à l’ADN de la marque ?



Officiel: Renault ressuscite la Goélette et l'Estafette pour ses utilitaires de 2026



Voici la nouvelle grille du malus écologique 2025 et il fait très mal !



En direct du forum...

[CLIO V] problème de condensation importante dans les optiques avant
[Tous Modèles] Canbus decoder clio 2 android carplay [Réglé]
[Clio II] Nettoyage mayo dans huile
[Clio IV] Clio 4 trend
[Clio IV] Bruit très agaçant
[Clio III] Clio 3 1.5 dci ne démarre pas, ventilateur se déclenche
[Clio IV] Problème enregistrement regulateur de vitesse
[Clio III] Problème intermittant bizarre démarrage clio 3 dcI
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Conseil] CLIO V e-tech hybrIde – casse moteur / perte de puissance


Voir la version complète (non AMP)