Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

Horse, Renault et Geely présentent de nouveaux moteurs révolutionnaire

On a eu les moteurs à combustion, les moteurs à combustion hybrides en adoptant un moteur électrique pour le suppléer, et bien sûr les moteurs électriques. Une autre solution technique a actuellement le vent en poupe en… Chine.
Horse, Renault et Geely présentent de nouveaux moteurs révolutionnaire
Par le 28/04/2025

Horse Powertrain, la marque créée par Renault et le constructeur chinois Geely, rejoint plus tard par le pétrolier saoudien Aramco a dévoilé une solution pour transformer des véhicules électriques en hybrides appelée “Future Hybrid Concept” qui a pour ambition de pouvoir être installé facilement dans un véhicule existant, sans grosse modification.

Ainsi, après le rétrofit de voitures thermique en électrique, voici donc l’inverse avec une solution composée d’un moteur thermique compact, d’un moteur électrique et d’une transmission. Ce moteur peut fonctionner à l’essence classique, mais aussi au bio-ethanol E85, au Méthanol 100 (M100), un carburant très utilisé en Chine, au Brésil, mais aussi dans le nord de l’Europe comme la Suède. Enfin, ce bloc accepte aussi les carburants de synthèse.

Ce moteur d’un genre “nouveau” a été présenté en avant-première au Salon de Shanghai. La partie thermique fait appel à un bloc bicylindre à plat d’une cylindrée de 1 litre et pèse seulement 90 kg. Ce bicylindre basé sur le cycle Atkinson développe une puissance de 42 ch. Son objectif n’est pas de mouvoir le véhicule, mais bien de recharger la batterie, jouant ainsi le rôle de prolongateur d’autonomie.

Une idée qui semble prendre de l’essor en Chine, mais qui n’est pas vraiment nouvelle puisqu'à son époque, le Kango Elect-Road proposait déjà la même chose, tandis que des marques concurrentes avaient également tenté l’aventure plus tard comme BMW avec son i3. Sans grand succès d’ailleurs.

D’autres moteurs présentés sur le salon

Outre ce mini-bloc, Horse Powertrain a par ailleurs présenté une solution plus classique, composée d’un bloc 3 cylindres thermique de 117 ch. et 200 Nm et associé à un moteur électrique. Un vrai moteur hybride qui devrait être produit au Brésil et en Espagne.

Deux autres moteurs 1,5 essence ont pareillement été présentés. Le premier, un 4 cylindres nommé BHE15TDEDB, avec injection directe, développe une puissance de 156 ch. pour un couple de 225 Nm. Un moteur finalement assez proche du 1.3 TCe que Renault a dernièrement stoppé en Europe, mais dont le rapport cylindrée/puissance est bien moins intéressant. Le second est une version hybride du premier.

Nouveau moteur Horse

Horse a aussi présenté un “gros” bloc 2 litres doté d’un turbo et d’une injection directe développe 177 et 204 ch. pour un couple 375 Nm. Là aussi, si le couple est intéressant, on reste loin des puissances atteintes en Europe puisque, la Mégane 3 RS en son temps, atteignait 275 ch. avec son F4Rt.

Ces moteurs sont tous compatibles avec tous les carburants actuels comme l’essence, le E85 (éthanol), le M100 (méthanol) ainsi que les carburants de synthèse.

Côté hydrogène, la marque n’a pas été en reste. Elle a dévoilé un moteur 2 litres 4 cylindres qui développe de 145 ch. et 230 Nm de couple. Sa production ne semble pas prévue pour l’Europe, mais plutôt pour la Chine.


Version Desktop - --12721-planeterenault-amp0-device-1412468948