Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

Des aides toujours plus présentes pour votre sécurité

Les aides à la conduite font désormais parties de notre quotidien, mais les connaissez-vous toutes vraiment ? Entre technologie embarquée et vision d’un monde automobile autonome, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces dispositifs.
Par le 11/05/2021

De leur appellation ADAS, pour Advanced Driver Assistance Systems, les systèmes automatisés d’aide à la conduite sont de plus en plus présents au quotidien dans nos véhicules. Conçus pour améliorer notre quotidien et nous assurer une meilleure sécurité, ces différents dispositifs commencent même à pouvoir prendre le relais au conducteur dans certaines circonstances.

Cependant, ces équipements ne remplacent évidemment pas le conducteur, qui doit rester le plus vigilant possible au volant. Ces aides à la sécurité sont positives, efficaces et certaines facilitent réellement nos trajets du quotidien. D’ici 2022, de nombreuses aides se verront devenir obligatoires sur tous les véhicules neufs de l’Union Européenne. Explication.

Les équipements de sécurité « basiques »

Si elles sont devenues banales dans vos vies, c’est tout simplement parce qu’elles font parties de votre quotidien et que vous les utilisez sans même vous en rendre compte. On retrouve donc l’ABS, le système antiblocage des roues qui permet, comme son nom l’indique, d’éviter le blocage des roues en cas de freinage brusque ou d’urgence. Cette aide est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2004.

L’AFU, pour aide au freinage d’urgence, vient accompagner cet ABS en amplifiant le freinage lorsque le conducteur passe brusquement de la pédale d’accélérateur à la pédale de frein.

L’ESP, pour programme électrique de stabilité, permet de corriger la trajectoire de votre véhicule en cas de perte d’adhérence ou dans le cadre d’un évitement. Attention toutefois car il ne peut, en aucun cas, vous éviter toute sortie de route.

La direction assistée. Une aide que vous avez sans doute totalement oublié tellement elle est devenue banale. Et pourtant, demandez à vos grand-parents l’époque où les créneaux se faisaient sans cette aide. Ce dispositif vous aide à tourner votre volant sans difficulté en facilitant le braquage de vos roues directrices.

Aujourd’hui, ces dispositifs sont suppléés par de nouvelles aides, toujours plus performantes !

L’ère des nouvelles technologies embarquées

Chaque année, les nouveaux modèles deviennent de plus en plus technologiques et sophistiqués.  Certains dispositifs actuels permettent au modèle de prétendre au statut de véhicule autonome, suivant certains niveaux. Grâce à ces aides, la conduite devient encore plus sécurisée mais aussi plus agréable et paisible. Mais attention au relâchement, si ces systèmes sont pratiques et efficaces, encore une fois ils ne remplacent pas le conducteur mais peuvent aussi créer l’effet inverse, à savoir une prise de confiance excessive pouvant provoquer l’accident.

En tête de ces nouvelles aides se trouvent le régulateur adaptatif. Nouvelle génération de régulateur de vitesse, ce dernier est désormais capable de s’adapter à l’allure de la voiture qui vous précède, sans toucher aux pédales. Sur autoroute et dans les bouchons, cela est très agréable.

Lorsque ce dernier est associé au maintien dans la voie, il vous est possible de parcourir une courte distance, encore une fois à faible allure dans les bouchons par exemple, sans toucher aux pédales et même au volant. De quoi soulager le conducteur après une longue journée de travail.

Vient ensuite la reconnaissance des panneaux de signalisation, qui reconnait les panneaux et vous remonte l’information sur votre tableau de bord. Pratique lorsque vous approchez d’un radar automatique et que vous ne vous souvenez plus de la limitation.

Le détecteur de fatigue devient une aide plus qu’importante. Même si elle ne paraît pas forcément efficace, elle tente d’éviter une somnolence, notamment sur autoroute, en donnant des petits-à-coups au volant, ou en le faisant vibrer. Un message sur le tableau de bord peut également s’afficher pour vous recommander de faire une pause.

Enfin, aide idéale dans les grandes villes, l’aide au stationnement avec radar et caméra de recul. Associé avec le Park assist, capable de vous dire si oui ou non, la place libérée est assez grande pour votre véhicule, ce dispositif vous facilite les manoeuvres en détectant les obstacles et en vous offrant une caméra à l’arrière. Mieux encore, certains modèles actuels peuvent déjà réaliser un créneau seul, sans que vous ayez besoin de toucher au volant.

Ces dispositifs amènent forcément à évoquer le sujet de la conduite autonome, qui pourrait cette fois-ci réellement remplacer le conducteur. Plusieurs niveaux sont à distinguer, les nouveaux modèles Renault se distinguent avec une conduite autonome de niveau 2, grâce au régulateur de vitesse adaptatif et au système de maintien dans la voie. Ces véhicules entièrement autonome pourrait intervenir dans moins de 20 ans. Aux États-Unis, les modèles Tesla sont déjà bien avancés, même si cela fait encore débat, notamment lorsque des accidents se produisent.

Des aides obligatoires à partir de 2022

À partir de 2022, l’UE a décidé que certaines aides devraient être obligatoires sur tous les véhicules neufs. L’objectif est simple, limiter le nombre de tués sur les routes.

L’éthylotest antidémarrage devrait permettre de réduire le nombre de morts dû à l’alcool au volant. Il refusera le démarrage du véhicule si le conducteur est au dessus du taux légal.

L’avertisseur de somnolence et d’attention, le dispositif anti-distraction, la « boîte noire », la surveillance de la pression des pneus, l’aide au maintien de trajectoire ou encore la caméra de recul seront obligatoires dès 2022.

Il faudra donc s’habituer à rouler avec toutes ces nouvelles technologies, sans pour autant être distrait afin de rester le plus concentré possible. Car en réalité, seul la personne derrière le volant est responsable et capable de contrôler son véhicule.

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Moteur E-TECH 300: le super hybrid de Renault en mode 4x4



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



La Renault 5 Turbo va faire un retour tonitruant chez Renault avec plus de 500 ch !



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Pourquoi la Renault 5 électrique et l'Alpine A290 doivent se contenter de seulement 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en novembre en France



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



En direct du forum...

[Arkana] Petit bruit à 40 kmh


Voir la version complète (non AMP)