1.6 E-TECH 140/145 (hybride)
Déjà aperçu sur le concept-car Eolab de 2015, la technologie E-Tech est le fruit de plus de 5 ans de R&D et 150 brevets.
Deux moteurs électriques et un moteur essence
La chaîne de traction dans sa globalité délivre une puissance totale de 160 ch. Un peu faible face à la concurrence dirons certains, mais suffisant pour un modèle tel que le Captur.
L’architecture plutôt complexe est composée d’un moteur essence 1.6 atmosphérique équipé d’un Filtre à Particules, qui délivre seulement 90ch., une puissance digne des années 90 qui peut étonner.
En réalité, ce moteur a été conçu pour fonctionner de manière optimale pour réduire sa consommation, d’où une puissance limitée, mais qui est aidé non pas par un, mais par deux moteurs électriques.
Le premier moteur électrique, est une sorte d’alterno-démarreur ( comme sur le concept Ellypse de 2002, ou de l'ADIVI) qui gère le lancement et l’arrêt du moteur essence pour éviter les a-coups bien connus des véhicules hybrides. Développant 18 kW, il peut également se transformer en générateur -via le moteur essence- pour recharger la batterie.
Le second est un moteur de plus forte puissance (48 kW) d’origine Nissan, qui permet à lui seul de mouvoir le véhicule.
Une boite de vitesse à 4 rapports particulièrement innovante
Pour gérer ces trois moteurs, la pièce centrale est une une boite de vitesse multimode à crabot qui permet de se passer d’embrayage et de réduire la consommation.
Baptisée en interne “locobox” (“boite folle”), elle est le cerveau de cette architecture. Elle vient se placer entre le moteur essence et le moteur électrique de 48 kW. Elle dispose de deux arbres primaires, ainsi qu’un arbre secondaire relié aux roues.
C’est cette boite de vitesse particulièrement innovante qui permet de démarrer en mode 100% électrique jusqu’à 135 km/h avant que, si nécessaire, le moteur thermique vienne aider.
Outre l’aspect écologique, l’agrément de conduite y gagne énormément grâce au couple maximal du moteur électrique disponible instantanément.
Afin de s’adapter aux différentes conditions, les ingénieurs de Renault ont programmés 15 modes différents, dont celui permettant au premier petit moteur de se transformer en générateur pour recharger la batterie lors des phases de décélération et de freinage.
La “locobox” sera produite en France, à Cléon qui dispose de solides compétence dans l’électrique puisque l’usine produit également les moteurs R90, R110 et R130 de la future Zoé.
Jusqu’à 65 km d’autonomie en mode tout électrique
Selon les modèles, Renault proposera deux versions.
La première viendra seulement soulager le moteur avec une batterie minimale de 1,2 kWh. C’est notamment le cas pour la Clio hybride commercialisée début 2020. Une solution moins onéreuse, mais qui permet de réduire la consommation en autorisant jusqu’à 5 km en mode full électrique.
En revanche, sur les modèles plus chers tels que le futur Captur hybride par exemple, il disposera de la version rechargeable appelé “Plug-in” qui sera couplé à une batterie de 9,8 kWh. Cette solution permettra au Captur de disposer d’une autonomie comprise entre 45 km autorisant des pointes à 135 km/h (selon Renault) en cycle WLTP à 65 km en ville (WLTP City). Outre la batterie autorisant une réelle autonomie électrique, l’avantage est surtout de pouvoir le brancher chez soit pour optimiser une utilisation électrique.
Placée sous la banquette arrière et sous le coffre, la batterie réduit légèrement la capacité de chargement. La recharge, s’effectue sur une prise électrique en 3h maximum grâce à un chargeur de 3 kW intégré au véhicule.
Voir aussi: Présentation de la Clio E-Tech hybride et Captur E-Tech Plug-in
E-TECH 140 et 160 ch.
La première génération de bloc E-TECH débute en 2020. Deux puissances sont proposées, selon les modèles. Sur la Clio, c'est la version 140 qui est disponible. Associée à une batterie de 1,2 kWh, il s'agit d'un hybride simple, non rechargeable.
En revanche, sur le Captur ou la Mégane, la version de 160 ch. est couplée à une batterie de 9,8 kWh, rechargeable en 3 ou 5h sur une prise classique.
E-TECH 200 à 280 ch. dès 2022
Dès 2022, Renault a annoncé l'arrivée d'un moteur plus puissant, allant de 200 ch. (hybride simple). Le moteur 1.6 sera remplacé par un moteur turbo 1.2 TCe de 3 cylindres. Une version encore plus puissante de 300 ch. est également prévue pour 2025.