Un cuisant échec pour Renault avec la Mobilize Limo
Vous ne connaissez probablement pas la marque Mobilize: créée il y a peu, elle appartient au groupe Renault mais ne connait pas un succès incroyable, c’est même plutôt le contraire malheureusement pour elle. Une entreprise qui est avant tout dédiée aux nouvelles formes de mobilités mais qui doit encore se faire connaitre.
L’objectif de Mobilize
En soit, l’objectif de Mobilize n’est pas de vendre des voitures en tant que tel même si, il est vrai que cela serait plus que bénéfique pour la marque. En réalité, ce sont plutôt des services que la société qui appartient au groupe Renault cherche à vendre. Ceux-ci s’appuient d’ailleurs sur une gamme bien spécifique. Ce sont quatre véhicules qui ont été prévus par Mobilize, sauf que, problème, le premier d’entre eux, est déjà rayé du catalogue, avant même sa sortie.
Le constructeur automobile voulait en effet commercialiser une berline 100 % électrique : la Limo. Un modèle qui a d’ores et déjà été présenté à l’occasion de la rentrée 2021. Le groupe Renault vise une clientèle bien précise, la stratégie est claire, convaincre les taxis et les VTC d’acheter la Limo. Un projet qui pourrait paraître bien sur le papier, mais en réalité, c’est un échec complet. Les demandes ne décollent absolument pas. Pourtant, Mobilize avait bâtit tout un argumentaire bien ficelé. Le but était de proposer une offre sous forme de location avec des services intégrés, comme l’entretien ou l’assurance par exemple, mais aussi et surtout la recharge qui aurait du être le point fort. Une proposition qui n’a donc pas attiré la clientèle.
Une formule qui n’a malheureusement pas séduit
Face au manque d’intérêt porté sur le Limo, Renault a d’ores et déjà voulu stopper la production de ce modèle avant même sa commercialisation. La voiture a donc été retirée du catalogue Mobilize, dont le site internet. Un porte-parole du constructeur automobile à expliqué à nos confrères de Challenges que les retours faits sur le véhicule (venu de Chine) étaient pourtant plutôt bons. Ce qui a cloché, c’est que « les professionnels visés n’étaient pas prêts à opter pour une offre tout compris, qui plus est avec une voiture électrique » confie-t-il.
En réalité, la plupart des personnes qui se sont penchées sur le cas Mobilize estiment que ce n’est pas vraiment ça qui a posé problème. En fait, ce serait le tarif de la voiture qui semble avoir été un frein à un engouement pour la Limo. En effet, le modèle était affiché à 1 499 euros par mois sur 36 mois et 150 000 km. Une somme bien trop onéreuse pour les taxis et les VTC, alors que ce sont justement eux, les cibles choisies par Mobilize pour cette berline 100 % électrique.
Une trop faible demande qui a donc obligé Mobilize à ne finalement pas commercialiser sa Limo. Un échec humiliant pour une marque automobile, jeune qui plus est. Pour Renault, ce n’est pas un raté industriel pour autant, aucune inquiétude là-dessus donc. En effet, cette voiture était en fait une berline chinoise simplement rebadgée. Mobilize tentera ainsi de se refaire auprès des taxis et des VTC avec l’arrivée du Scénic électrique qui sera beaucoup plus abordable. Sauf si Renault préfère s'en occuper sous sa propre marque.