La Polestar 4 sera fabriquée par Renault en Corée du Sud
Nouveau tournant dans le feuilleton Geely - Renault. Le partenariat entre les deux marques automobiles n’a pas tardé a encore une fois faire parler. En effet, la marque au losange a annoncé jeudi soir que l’usine appartenant à sa filiale présente en Corée du Sud à Busan, filiale détenue à 34 % par le constructeur chinois, allait se consacrer à la production de véhicules électriques pour le compte de Polestar. Une marque que Geely contrôle évidemment sinon cela n’aurait pas de sens. Renault s’occupera donc de produire le Polestar 4 dès 2025 en Corée.
Un SUV détenu par Volvo et Geely
Le quatrième modèle de Polestar est un SUV qui a été dévoilé au salon automobile de Pékin en juin. C’est donc un SUV 100 % électrique, premium qui plus est détenu par Volvo et Geely à la fois. Polestar a choisi de fabriquer ce modèle à Busan par stratégie. En effet, l’objectif est de cibler le marché sud-coréen mais aussi et surtout américain. EN produisant dans ce pays d’Asie, le constructeur automobile évite les droits de douane de 27,5 % qui sont imposés à la Polestar 2 fabriquée en Chine. Pour le quatrième modèle de la gamme, produit en Corée du Sud donc, celui-ci pourra profiter de l'accord de libre-échange entre Séoul et Washington. Il faut aussi souligner que l’usine Renault Korea Motors bénéficie d’un accès direct au port maritime, ce qui renforce le côté compétitif du projet.
Un accord qui s’inscrit dans une stratégie bien précise
Depuis l’arrivé de Luca de Meo à la tête du Groupe Renault, plusieurs stratégies se sont mises en place. La désormais célèbre Renaulution d’abord qui vise à sortir de nombreux nouveaux véhicules, des modèles restylés ou des générations supérieures. Il y a aussi le fait que le losange multiplie les partenariats avec la fin de l'Alliance annoncée ces derniers mois mais aussi à l’envie du constructeur français de s’étendre à l’étranger. On l’a vu récemment avec une grande annonce publique. Le projet avec Geely s’inscrit justement dans ces deux cases, c’est-à-dire qu’il y a le désir d’accroitre son importance à l’international, et ce grâce à un partenariat.
Renault va produire la Polestar 4 à Busan en Corée du Sud dès 2025
Renault veut faire de Busan un hub d'exportation pour ses gros SUV des segments D et E. À l’heure actuelle, cette usine produit d’ores et déjà un véhicule de la marque : l’Arkana. Celui-ci contribue d’ailleurs au rétablissement du constructeur français au sein de la catégorie des véhicules familiaux en Europe.
La première voiture électrique produite localement
Depuis que l’usine Renault Korea Motors a pris ses fonctions à Busan, le savoir faire en matière de voiture hybride augmente continuellement. Il prend une toute nouvelle dimension grâce à la production de la Polestar 4 puisque c’est le premier modèle électrique produit localement. Une expérience qui pourra peut-être même bénéficier à Alpine à court terme, tout simplement puisque le A fléché, filiale sportive de Renault rappelons le, veut utiliser la plateforme de Geely ainsi que le site de Busan afin de produire deux de ses futurs véhicules destinés aux marchés américain et asiatique.