Accueil >  Gamme  >  Anciennes Renault Sport  > 

Mégane III RS Col. 2012

A l’occasion du restylage de la gamme Mégane, la version R.S voit arriver quelques petites nouveautés, dont la plus marquante est sans contestation possible le petit surplus de puissance, déjà entrevue sur la version Trophy.
Par le 09/05/2012

A sa commercialisation en 2009, la Mégane 3 R.S proposait une puissance de 250 ch., en hausse de 25 ch. par rapport à sa devancière lors de sa sortie. Dès 2011, Renault propose une version Trophy équipée du même moteur (F4RT-RS), mais plus puissant de 15ch et 20 Nm de couple pour atteindre les chiffres respectables de 265ch et 360 Nm.

Ce « boost » de puissance est alors accessible via le R.S Dynamic Management. Une fois le mode Sport enclenché, le pilote dispose alors de toute la puissance, avec en prime une réponse à l’accélérateur optimisée.

Plutôt décriée sur ce point, la sonorité de la Mégane RS a été revue afin de procurer plus de sensations sonores au conducteur et à ses passagers. Le silencieux d’échappement plus ouvert, et le soundpipe permettent ainsi à la Mégane R.S 2012 de donner plus de voix.

Tout comme la version Trophy, cette nouvelle collection adopte désormais la très attendue teinte Jaune Sirius qui était apparue sur la Mégane 2 RS, et sur la Clio RS. Plus anecdotique, la teinte Blanc Nacré est également de la partie. C'est d'ailleurs cette version que nous avons essayé.

Les feux de jours à LED jusqu’alors disponibles en option, sont désormais en série au sein de la lame F1. Parmi les autres petites nouveautés, les phares reçoivent un masque noir, de nouvelles jantes font leur apparition, et un nouveau pack R.S Design Rouge permet d’apposer un liseré rouge sur la lame F1, sur le diffuseur arrière, et sur les baguettes de protection.

A l’intérieur, la finition déjà excellente, gagne en qualité perçue avec l’ajout d’une surpiqûre rouge sur le volant, le pommeau, et le soufflet du levier de vitesse. La console centrale se dote d’une laque noir tandis que aérateurs s’accompagne d’un nouvel habillage d’aspect « carbone ».

Un châssis extraordinaire inchangé

Du côté du châssis rien de nouveau. Deux versions sont toujours proposées, l’une nommée Sport, et l’autre plus radicale, nommée Cup, équipée du différentiel à glissement limité (DGL) afin de conserver une motricité optimale.
Ainsi, si une roue perd de l'adhérence, le couple qui serait perdu sur cette roue est alors passé à la seconde roue. Le système apporte également un gain notable en stabilité au freinage.


Le différentiel à glissement limité (DGL)

Les deux châssis sont en outre équipés d’un train avant à pivot indépendant (TAPI) permettant de maintenir les caractéristiques géométriques du train avant, même lors de fortes accélérations, ou lors de braquage important.


Train avant à pivot indépendant (TAPI)

Le système de freinage est lui aussi inchangé. Tous les modèles R.S disposent d’étriers avants à 4 pistons Brembo, et de disques ventilés de 340 Nm, le plus grand diamètre proposé sur le segment des compactes sportives. A l’arrière, les disques de freins de 290 mm sont rainurés sur la châssis CUP.

Tarifs et équipements Mégane 3 RS Collection 2012

La Mégane R.S est affichée au tarif de 30 250 € en châssis Sport, tandis que la version Luxe mieux équipée est disponible au prix de 33 950 €...

La Série Spéciale Monaco GP n'est plus proposée.

Avec cette collection 2012, Renault, sans la révolutionner, peaufine sa Mégane R.S afin de conserver sa place de leader sur son segment à travers le monde, dont 12 500 clients ont déjà signé l’achat de leur exemplaire depuis son lancement en octobre 2009.



Voir la version complète (non AMP)