Clio III RS R27
Avec la précédente génération, Renault nous avait proposé en plus de la Clio 2 RS classique, une version un peu plus spéciale, avec la RS 2.0 Jean Ragnotti. Même si la recette n'est pas la même avec cette R27, Renault décline sa Clio 3 RS en modèles plus spécifiques.
La Gamme RS de Renault s’étoffe de plus de plus, et l’arrivée de cette R27 est l’occasion pour Renault de remettre au goût du jour celle qui fut présentée en 2005 sous la forme d'un show-car, tout en profitant de la notoriété de la Formule 1 d’où le nom de R27, nom de code de la dernière née de l’usine F1 d’Enstone.
Renault continue donc de profiter de son image victorieuse en F1. Après la Mégane F1 Team R25, et la F1 Team R26 plus aboutie, l'appellation R27 passe à la petite soeur Clio III RS.
Du coté de la mécanique, par rapport à la RS, on ne note aucun changement. L’excellent (mais un peu creux à bas régime sans le turbo) moteur F4R RS, est toujours de la partie. Il s’agit, pour rappel d’un 2.0 16v atmosphérique de 200 ch délivrant une puissance de 145kW à 7250 tr/min, moteur que l’on retrouve dans les différentes versions de Mégane RS, le turbo en moins. Il est associé à la boite de vitesse manuelle à 6 rapports TL4.
Ainsi dotée, la Clio RS R27 (et RS donc) affiche un chrono de 6.9 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h et 27.5 secondes pour le 1000 m départ arrêté. Sa consommation annoncée, pour une utilisation « normale » est de 8.4 l /100 km pour un rejet de 199g CO2/km.
Un Châssis CUP
En effet, la Clio Renault F1 Team R27 dispose de la versin on Cup, pour plus de sensations et de précision. Avec une assiette abaissée de 7mm par rapport à la RS, son centre de gravité plus bas permet de meilleures performances en virage grâce à un moindre report de charge (chrono comparatif sur circuit : gain de 0, 2s au km). Son efficacité en virage à plat est améliorée par des réglages d’amortisseur et des raideurs de ressorts augmentées (+27% à l’avant et +30% à l’arrière), pour davantage de performance.
Avec une raideur en flexion augmentée de 10% et des butées de choc assouplies, le train avant à pivot indépendant, issu de là encore de la RS peut exprimer tout son potentiel. Elle est ainsi plus stable au freinage et plus précise en direction lors des enchaînements.
Pour le freinage, elle conserve les disques ventilés de 312 mm à l’avant et de 300 mm pleins à l’arrière dérivés de la Mégane RS.
Visuellement, pour différencier ses sœurs fausses jumelles, outre son centre de gravité bien plus bas, Renault propose différents éléments, comme une nouvelle teinte Jaune Sirius, héritée de la course en World Séries By Renault, des marquages exclusifs, mais aussi et des étriers de frein rouges Brembo à quatre pistons à l’avant. Ainsi, impossible de la rater !
On retrouve bien sûr les ailes bodybuildées, avec, à l’avant, les extracteurs d’air.
A l’arrière, issu de la compétition, le diffuseur canalise le flux d’air pour augmenter l’effet d’aspiration. Comme sur la RS, il permet de créer un appui sur l’arrière en contrant les effets de portance. Sur les ailes avant, les extracteurs neutralisent les turbulences latérales tout en évacuant l’air chaud sous capot.
Outre le jaune Sirius, Clio Renault Renault F1 Team est proposée avec trois teintes métallisées (Noir Profond, Bleu Monako et Gris Makaha) et deux teintes opaques (Rouge Toro et Bleu Dynamo).
A l’intérieur, pas de traitement spécifique, et c’est bien dommage, comme souvent d’ailleurs.
On reste toujours dans la Clio, de Mr Tout le monde, agrémentée de quelques touches sports, comme l’utilisation d’alu, mais surtout, de baquets Recaro équipés d’airbags latéraux.
L'adoption d'une vraie coque structurelle, permet d'affiner le dessin du siège et d'en réduire le poids tout en abaissant le centre de gravité. De par sa forme basse et une assise plus enveloppante, il procure un effet d’anti-sous marinage naturel, permettant de ne pas faire appel au dispositif existant en série (ESME).
Adaptés aux réglages du châssis les passages de harnais et l’appui-tête intégré au dossier assurent un look extrêmement sportif. Disposée le long du frein à main, la fameuse plaque numérotée ne laisse aucun doute sur le caractère unique et la vocation encore plus exclusive de la R27.
Une production Dieppoise
Comme toutes, (ou presque) les RS, la R27 est assemblée sur le site de Dieppe à partir de caisses provenant de l'usine Renault de Flins en France. Comme pour les autres véhicules sportifs développés par Renault Sport Technologies, le processus de production est adapté aux spécificités de cette version sportive tout en garantissant un standard de qualité issu de la grande série.
Présentée au public lors du Salon de Genève, cette série spéciale Clio R27 est commercialisée depuis le courant du mois de mai 2007 selon les pays.
Depuis son lancement en juin 2006, la Clio RS a déjà été produite à plus de 8000 exemplaires, preuve en est d’une réelle demande.
Vous l’aurez donc compris, cette nouvelle version de Clio RS n’est pas une révolution en soi. Les principales modifications concernent son châssis, et elle se montre ainsi encore plus efficace. Mais cela nous laisse du coup, sur notre faim…
En effet, nous aurions aimé un moteur plus puissant, afin de profiter d’un châssis exceptionnellement efficace. On peut cependant espérer que d’ici la fin de carrière la Clio III, on puisse profiter d’une Clio RS Ultime, avec ce même châssis, mais plus radicale, en terme de puissance, et, soyons fous, de présentation intérieure !
Le châssis Cup, rabaissé pour plus d'efficacité, a été optimisé pour la conduite très sportive, avec un réglage d'amortisseur et de ressorts spécifiques.
La Clio III RS R27 sera dévoilée au Salon de Genève avant que ne suive sa commercialisation au prix de 24 700 Euros (au 01/06/2007). A noter qu'une version de rallye est également commercialisée par Renault Sport la Cio RS R3 Maxi et Access.
Le descriptif des équipements de la gamme Clio RS est disponible ici