Clio III RS
Racée sans tomber dans l’exagération dont sont coupables parfois certains constructeurs, on distingue du premier coup d’œil une Clio « de base » d’ une RS. Dotée d’ailes avant et arrière élargies (42 mm à l’avant et 28mm à l’arrière) et de flancs spécifiques, sa silhouette gagne en puissance et en énergie.
Cette nouvelle Clio III RS est fidèle au show-car du même nom dévoilé l'été dernier
Situés sur les ailes avant, les extracteurs d’air n’ont pas qu’une fonction esthétique. Ils neutralisent les turbulences engendrées par l’élargissement des ailes avant et améliorent le SCx. Ils facilitent la circulation et l’évacuation de l’air chaud sous le capot. De plus, l’orientation des grilles dirige le flux d’air sur les flancs de la voiture afin d’optimiser les performances.
Un nouveau bouclier et une calandre spécifiques, auxquels s’ajoute une lame aérodynamique semi-rigide qui limite la quantité d’air s’écoulant sous le véhicule, la ligne de caisse surbaissée, les bavolets profilés renforcent encore un peu plus son caractère sportif et aérodynamique.
Dotée d’une monte pneumatique généreuse (215/45) montés sur des jantes en aluminium légères de 17 pouces, ces dernières laissent apparaître des étriers de freins Brembo et des disques largement dimensionnés, augmentant encore un peu plus ce coté « racing ».
Coté cœur de la bête, c’est sans surprise que l’on retrouve le connu 2.0 16v atmosphérique (F4R RS). Au lieu des 172 ch de la Clio II RS, il offre cette fois 200 ch. (145 kW) à 7 250 tr/min pour un couple de 215 Nm à 5 550 tr/min, soit 100 ch par litre de cylindrée comme le rappeler Renault, ce qui lui donne le rapport puissance/cylindrée le plus performant de sa catégorie, un résultat obtenu notamment par l’augmentation du taux de remplissage. La Clio III RS est d’ailleurs la seule sportive de sa catégorie à présenter un tel couple.
Couplé au 2.0, on retrouve la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (TL4), première boîte de vitesses étudiée par l’Alliance qui accepte un couple de 240 Nm (24,5 mkg). Dotée de rapports rapprochés, servie par une commande précise, elle favorise les reprises sur chacun des rapports intermédiaires.
Le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 6,9 secondes et le 1 000 m départ arrêté en 27,5 secondes. La vitesse maximale est de 215 km/h.
Avec une consommation en usage mixte de 8,9 l/100 km (soit 209 g/CO2), la consommation est l’une des plus basses du segment des berlines sportives de puissance comparable.
Un intérieur trop peu sportif sur la Clio III RS
L’ambiance intérieure fait écho au design extérieur. L’esprit “pilotage” est bien sur mis en avant grâce aux patins de pédale en aluminium avec repose-pied* et au volant en cuir perforé doté d’une surpiqûre gris technique et d’un repère rouge au “point 0”. Pour autant, le tout manque de sportivité.Là aussi, c'est malheureusement assez courant, même la Clio Williams manquait de personnalité sur ce point.
Des cadrans à fond noir et inscriptions blanches donnent les informations nécessaires au pilotage.
Le compte-tours intègre un voyant de changement de rapport. Amusant, la taille des chiffres augmente au fur et à mesure que l’aiguille s’approche de la zone rouge à 7 500 tr/min.
L’harmonie générale carbone foncé, soulignée par la teinte chrome-zinc de la console centrale et des baguettes de planche de bord, exprime là encore le sport. On n’en attendait pas moins.
À partir de l’été 2006, des sièges baquets (en option) conçus et développés en partenariat avec Recaro devraient être disponibles. Complètement intégrés dans l’ambiance sportive du véhicule, les sièges baquets sont revêtus de la sellerie “Entresol” en harmonie avec la banquette arrière. Équipés d’airbags latéraux, ces sièges sont dotés d’une coque rigide injectée de polyamide chargé de fibre de verre. Ils procurent une assise plus enveloppante, issue du monde de la compétition. Les passages de harnais et l’appui-tête intégré au dossier assurent un look extrêmement sportif.
Une technologie de compétition
L’innovation technologique et visuelle la plus importante réside dans la conception du bouclier arrière.
Celui-ci intègre un diffuseur d’air, élément aérodynamique issu de la F1.
L'extracteur d'air sur la Clio RS R27
À ce jour, ce dispositif n’est présent en série que sur les véhicules sportifs de très haut de gamme. Le diffuseur a pour but d’éviter le délestage de l’arrière du véhicule et de maintenir sa stabilité à haute vitesse. Il canalise le flux d’air pour augmenter l’effet d’aspiration. Par son rayon de courbure, il génère une dépression sous le plancher.
Pour contrer les effets de portance sur Nouvelle Clio Renault Sport, le diffuseur crée un appui sur l’arrière et permet d’éviter le recours à un aileron : la portance est divisée par trois et offre l’équivalent de 40 kg de lestage sur le train arrière à très haute vitesse (sur circuit). Il procure une stabilité optimale sans détériorer la finesse aérodynamique, donc le SCx.
Afin d’assurer une liaison au sol parfaite, la Clio III RS est également équipée du fameux train avant à pivot indépendant. En revanche, le Différentiel à Glissement Limité de la Mégane II RS R26 et Mégane III RS n'est pas de la partie.
Les différentes versions de Clio III RS
Comme toute la gamme Renault Sport, ou même la Clio II RS qui avait notamment eu une version Jean Ragnotti, cette 3ème génération n'échappe pas à la règle.
Cependant, sur la première phase, les évolutions resteront limitées. Outre la Clio III RS de base, Renault propose en 2007 la Clio RS R27 en référence à la Formule 1 engagée par Renault en F1 en 2007. Cette version se différencie principalement par des stickers et un châssis CUP.
Une version Luxe mieux équipée est également proposée ainsi qu'une "World Series by Renault" en référence à la compétition organisée par Renault. Pour la compétition, Renault propose également des versions spécifiques, les Clio R3 Maxi et sa version plus accessible la Clio R3 Access.
En direct du forum...
[Clio IV] embrayage clio 4[Clio IV] mise à jour calculateur d'injection
[Clio III] Problème ecran gps tomtom clio 3 erreur france-100103
[Clio III] code erreur clio 1.5 dci 2010 85 cv
[Clio III] Boite quickshift
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Clio II] Très forte consommation d'huile
[Clio III] Clio 3 1.5 dci ne démarre pas, ventilateur se déclenche
[Clio IV] [Topic Unique] CLIo 4 dcI mIse a jour calculateur
[Clio III] feux de croisement clio 3 hs
[CLIO V] réservoir Adblue et ajout additif
[Clio IV] CLIo 4 tce 90 problème broutage et voyants intermittents
[Clio II] clio 2 qui cale et dur a redémarré avec voyant moteur allumé
[Clio III] Problème clio 3 gt essence
[Clio IV] Problème de capteur
[Clio III] Problème alternateur
- Présentation Novembre 1999
- Commercial. Novembre 1999
Aucune information disponible
Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.