Clio 4 GT 120 EDC (2013-2016)
Renault avait relancé la déclinaison GT sur la Clio 3, avant de la remplacer par la fameuse version Gordini. Cette version très "hybride", n'était ni une GT (pas assez puissante, moteur Diesel), et encore moins une Gordini...
Gordini relaisse sa place à la GT
Désormais, les Gordini devraient reprendre leurs lettres de noblesse, à savoir les versions ultime des R.S, mais de sorte, l'appellation GT reprend ainsi tout son sens. La Mégane GT dispose par exemple de 220ch, soit autant que la Mégane... II RS en sont temps. Une vraie sportive donc.
Pour la nouvelle Clio 4 qui a obtenu la mois dernier 4 étoiles par l'Euro NCAP, la GT reprend ainsi du service. Tout comme la R.S, elle sera équipée de boite auto à double embrayage EDC avec les palettes fixes au volant, associée non pas au 1.6 Tce de 200ch, mais à un petit 1.2 Tce de 120ch à injection directe. Au contraire de la Mégane, la puissance paraît donc vraiment légère pour en faire une sportive. Un énorme fossé persiste donc entre la version ultime (pour le moment) 200ch, et cette version GT de « seulement 120 ch ».
Grâce au downsizing du bloc moteur, celui-ci permet d'économiser plus de deux litres au 100 km et de réduire ses rejets de CO2 (par rapport à la Clio III GT). Ainsi, la consommation annoncée est de 5,2 L/100km en cycle mixte avec seulement 120 g de CO2/km.
R.S Drive, R.S Monitor, la GT est -trop?- une petite R.S
La Clio GT reprend certains codes stylistiques de sa grande soeur, la R.S. On retrouve ainsi la calandre adaptée, les boucliers avant et arrière spécifiques, spoiler, becquets et bavolets spécifiques, jantes 17’’, feux de jour à diodes, déportés, double sortie d’échappement chromée sans oublier les sigles GT. Une teinte spécifique -en option- « Bleu Malte » déjà présente précédemment est également au catalogue.
A l'intérieur, la sportivité tente de s'initier grâce à sa tonalité grise, rehaussée par des touches de chrome et de noir brillant. Le volant, les sièges sport avec renforts latéraux (sellerie cuir en option), le pédalier aluminium, les palettes fixes derrière le volant et les fonds de compteurs spécifiques rappellent que l’on est au volant d’une Clio -un peu- sportive. Par contre, les ajustements et les plastiques ne changent pas.
Comme sur les versions haut de gamme, on retrouve le système R-Link disposant d'un écran de 7'' pour gérer la navigation, l'aspect audio (Radio Bluetooth®, port USB,...). La carte mains libres, l'aide au parking avec caméra, l'aide à la conduite, la climatisation régulée sont également de la partie en série.
Tout comme la version vraiment sportive R.S, la GT dispose des dispositifs suivants :
R.S. Drive : une pression sur ce bouton modifie les lois de passage, le ressenti de direction et la sensibilité de la pédale d’accélération selon 2 modes (contre trois pour la R.S) : ’Normal’ ou ‘Sport’.
R.S. Monitor 2.0 : Plus beau, plus complet, plus technique, cet outil de « télémétrie embarqué » est intégré au R-Link.
Proposée en berline 5 portes, et en Estate (break) cette version GT, dont son châssis a été retravaillé par Renault Sport pour le rendre plus efficace -sans atteindre le châssis CUP de la R.S- vient ainsi compléter la gamme Clio, composée actuellement de la berline, de l'Estate, de la R.S, et donc désormais de la GT. Cette dernière (au contraire de la R.S produite en France à Dieppe) est fabriquée à l’usine de Bursa en Turquie.
La GT disparaît du catalogue en 2016
Après le restylage classique de mi-carrière, la Clio 4 GT disparaît du catalogue.