Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Scénic XMOD

Après le Captur, Renault continue le développement de sa gamme crossover en dévoilant aujourd’hui même le Scénic XMOD, qui n’est finalement qu’un simple Scénic, mais plus orienté –visuellement- vers le monde du 4x4.
Par le 04/02/2013 Dernière mise à jour le 10/03/2013

Renault nous refait donc le coup du Conquest, qui permettait à l’époque d’acquérir un Scénic un peu plus baroudeur. Pour cela, Renault a donc adapté son monospace Scénic en le dotant d’une garde au sol rehaussée, de jantes spécifiques en alliage, de boucliers plus imposants à l’avant et à l’arrière, de protections de bas de caisse, et de quelques autres petits artifices comme des barres de toit chromées.

Mais ce n’est pas tout, car la face avant est bien spécifique par rapport à la version restylée l'année dernière « classique », puisque la nouvelle identité est ici –un peu- présente, avec une signature visuelle spécifiques grâce aux feux de jour à LEDs.

Nouveau système de gestion de la traction : Extended Grip

Ce Scénic XMOD dispose d’un nouveau dispositif appelé à gérer la traction du véhicule, l’Extended Grip. Ce dernier est une évolution de l’anti-patinage qui permet au véhicule d’accrocher à la route lorsque l’adhérence est précaire. Ce dispositif peut s’activer manuellement selon trois modes.

Un habitacle identique au Scénic

Le Scénic XMOD bénéficie de la même planche de bord que le Scénic, tout juste restylé. La seule différence notable est la présence une molette pour gérer l’Extended Grip, située juste devant le levier de vitesse sur la gauche.
En activant manuellement celle-ci, le conducteur peut choisir parmi trois modes d’assistance souhaitée, dont un mode expert qui laisse au conducteur le contrôle total du couple moteur, tandis que le système de freinage reste géré automatiquement. Le mode « route », qui se reconnecte automatique au dessus de 40 km/h correspond à des réglages classiques de l’anti-patinage. Enfin, le mode « sol meuble » optimise le contrôle des freins et celui du couple moteur en fonction des conditions d’adhérence.

Le joystick déjà présent sur de nombreux modèles, et placé dans le prolongement de la console centrale permet en outre de gérer l’interface multimédia. Dans ce domaine, le R-Link est bien sur de la partie.

Pour le reste, les gênes du Scénic sont bien sur toujours là, avec notamment sa modularité, ses sièges indépendants, rabattables et extractibles, son coffre permettant de stocker jusqu’à 555L, ses nombreux rangements (71l), etc…

A noter que même si Renault n'a pas communiqué à ce sujet, le frein de parking automatique ne parait pas disponible. A confirmer cependant.

Moteurs

Pour le moment, Renault est avare de renseignements dans ce domaine. Néanmoins, le constructeur annonce la disponibilité du nouveau TCe 130 que nous pu essayer. La liste complètes des moteurs sera annoncée plus tard. La version dCi 130 que nous navons pu également essayer sur le Scénic en 2011 sera probablement disponible.

Ce Scénic XMOD sera fabriqué dans l’usine de Douai, en France. Il sera présenté en première mondiale le 5 mars 2013 à l’occasion du Salon de Genève qui sera décidément très « Crossover », pour une commercialisation dans la foulée. Les équipements, finitions et prix seront alors dévoilés.



Voir la version complète (non AMP)