Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Scénic 3 restylé

Renault a présenté aujourd’hui le Scénic génération 2012. Le Scénic 3 se dotera ainsi en janvier 2012 de feux de jour à LED, de nouveaux moteurs, de nouveaux équipements inédits, et de quelques autres modifications cosmétiques.
Par le 30/11/2011 Dernière mise à jour le 01/12/2011

Produit dans l’usine de Douai en France, le duo Scénic et Grand Scénic est le leader européen de son segment, avec plus de 400 000 exemplaires vendus depuis son lancement fin 2009, et près de 3,9 millions d’exemplaires depuis le lancement du tout premier Scénic, en 1996. C’est dire si le Scénic est un véhicule phare de la gamme Renault.

Malgré ces chiffres flatteurs, Renault n'a dévoilé à la presse que des photos de "synthèse" dont le rendu fait vraiment très "cheap", très faux... Dommage, mais il faudra faire avec.

Renault a donc décidé d’apporter de petites améliorations très tôt dans la carrière du Scénic III, seulement deux ans et demi après sa commercialisation, disséminées ici et là, sous le capot, dans l’habitacle, ou sur sa tenue vestimentaire.

Sur cette dernière, la partie avant a été légèrement redessinée, les feux de jour à LED font leur apparition tout comme des inserts de chrome et des éléments noirs brillant. Le Scénic gagne ainsi en finesse et en dynamisme sur la version courte, dont le traitement est dans la lignée du restyling de la Laguna III. Pour la version longue, l'accent a clairement été mis sur un rendu plus massif, tel un gros monospace, ce qui était déjà le cas sur la première version.

A l’arrière les feux ont également subis de petites modifications pour donner un aspect plus dynamique. De nouvelles jantes et de nouvelles teintes (Rouge Grenat et Bleu Majorelle) font également fait leur apparition.

À l’intérieur, les nouvelles ambiances (nouveau beige en Expression et Privilège / Initiale et nouvelle offre carbone foncé en Privilège / Initiale) et selleries (nouvelles selleries en tissu, nouveau pack cuir-alcantara) contribuent également l’attrait de la nouveauté.

Le traitement de la planche de bord apparait ainsi plus épuré, et plus qualitatif, même si au final, ce ne sont que de petites modifications mineures que Renault apporte là.

Le TCe 115 arrive sur le Scénic 3

La palette de motorisation évolue également afin de réduire une fois encore les émissions de CO2 et la consommation. Après l’arrivée en 2011, du tout nouveau moteur 1.6 dCi 130 (114g de CO2 / km), c’est cette fois le 1.5 K9K de 110 ch, renommé pour l’occasion Diesel Energy dCi 110, qui évolue en empruntant des technologies empruntés à son petit frère, comme le Stop&Start.

Ce moteur, cœur de cible du Scénic offre ainsi à la fois des émissions de CO2 record sur le marché (105 g CO2 / km), une réduction de consommation de 12% pour atteindre 4,1 l/100 km, et un couple moteur en hausse (260 Nm, soit 20 Nm supplémentaires, disponible dès 1 750 tr/min) par rapport à l’actuel 1.5 dCi 110.

Notons tout de même la disparition du dCi 160.

Mais la vraie nouveauté, c'est dans l'offre essence qu'on la trouve, avec l'arrivée du tout nouveau Energy TCe 115 (à partir de 135 g CO2 / km et une consommation inférieure de 20% par rapport au 1.6 16v 110 ch, soit 1,6 l/100 km en moins) qui arrive. Présenté il y seulement quelques mois, le Scénic se dote enfin d’un moteur moderne et économique à l’usage.

Très compact avec sa cylindrée de 1.2l, ce moteur propose un couple de 190 Nm de 2 000 à 4 000 tr/min et 90 % dès 1 500 tr/min. Petit bémol, il ne sera disponible qu'au printemps 2012.

Des équipements inédits sur le Scénic 3 restylé

Renault commence  enfin à reproposer des équipements, certes dispensables, mais qui restent une assistance appréciable pour faciliter la conduite et améliorer la sécurité.

Ainsi, le Scénic est le premier véhicule chez Renault à bénéficier du dispositif Visio System. Ce système aide à maintenir la vigilance du conducteur et à améliorer la visibilité nocturne, grâce à deux fonctionnalités:

D’autres prestations (qui a dit futile ?) de série améliorent également la conduite et la vie à bord, comme l’aide au démarrage en côte pour assurer au conducteur que son véhicule ne recule pas au moment clé.

Encore plus gadget, le clignotant « mode autoroute » est quant à lui censé améliorer le confort de conduite : une impulsion légère sur le commodo de clignotant déclenche une série de trois signaux pour avertir du changement de voie. Etant donné que l’usage du clignotant sur autoroute est en voie de disparition, l’utilité de ce système est vraiment très limité. Il aurait été par contre  été plus intéressant de proposer un clignotant quelque peu automatisé lorsque le véhicule a tendance à dévier de sa ligne, pour ceux qui ont tendance à l'oublier...

Pour les clients professionnels, le Fleet Asset Management ou Système de gestion dynamique des flottes est un service unique destiné aux loueurs longue durée et aux gestionnaires de flottes. Disponible en option, ce système remonte quotidiennement au client professionnel une trentaine d’informations (kilomètres parcourus, consommation, niveau d’huile…) utiles à la maîtrise de son parc de véhicules et ses coûts.

Coûts et versions du Scénic 3

La version haut de gamme "Jade" laisse désormais place à la finition, Initiale, déjà bien connue chez Renault.

 

Commercialisés d’abord en Europe en janvier 2012 (à partir de 21 350 euros en France), le Scénic et le Grand Scénic Collection 2012 seront, comme leurs prédécesseurs, également commercialisés à travers le monde courant 2012 (Turquie, Israël, Maroc, Algérie, Tunisie, Afrique du Sud, Russie et Chine, notamment).

Un nouveau restyling sera appliqué au Scénic 3 début 2013.



Voir la version complète (non AMP)