Twingo 2 restylée
La Twingo II restylée sera donc la première voiture de l'ère Laurens van den Acker, même si pour le coup, ll faut bien avouer qu'il s'agit plus d'un ravalement de façade certes plutôt profond visuellement, que d'une nouvelle voiture.
La difficulté a donc été de commencer à proposer le nouveau style Renault entrevu sur les différents concepts-cars à cette Twingo, le tout avec un budget réduit. L'exercice était donc difficile, mais fait partie intégrante des missions d'un Designer.
Ce budget alloué forcément réduit, cela implique que les modifications d'emboutissage seront elles aussi fortement réduites. Ainsi, fort classiquement, ce sont surtout les boucliers, le dessin intérieur des phares ainsi que leur forme générale qui sont modifiés.
La Twingo restylée, ici en version Gordini
Il n'empêche, malgré ces contraintes, la "nouvelle" Twingo change radicalement de personnalité par rapport à celle de 2007, en retrouvant une "bouille" bien à elle. Le losange Renault placé au centre du capot a été agrandi et verticalisé.
Les anciens feux en amande sont scindés en deux, dont les feux de position sont placés dans les feux ronds remontés dans la calandre. Les projecteurs avec "paupières" contribuent quant à eux à donner une expression de regard.
À l’arrière, de nouveaux feux (fonctionnels et pas uniquement décoratifs) prennent place sur le hayon qui est ainsi plus habillé qu'auparavant, même le rendu est plutôt étonnant.
Parmi les vingt-quatre types de jantes ou enjoliveurs à disposition, une nouvelle jante au look affirmé (diamanté noir) participe à l’aérodynamisme et à la diminution des émissions de CO2.
De nouvelles couleurs font également leur apparition comme le Fuchsia et Bleu Bermudes. Elles ajoutent une touche de gaîté originale que Renault veut promouvoir avec ce restyling. Selon les pays, le client pourra opter en option pour un toit ouvrant électrique en toile.
Dans l’habitacle, Renault a ajouté un peu de couleur, comme il le faisait par le passé sur chaque collection de la première Twingo. Les couleurs rythment les médaillons de portes et les commandes de climatisation. Les aérateurs latéraux sont proposés dans différentes nuances (Noir Brillant, Bleu Majorelle, Vert Anis, Gris Métallisé). et leurs curseurs reçoivent des touches de chrome qui ajoutent un aspect plus "cosie".
Les sièges bénéficient de nouveaux revêtements ainsi que de pourtours de couleurs en contraste. Les surpiqûres et tous les éléments en cuir ou TEP sont coordonnés.
Selon les pays, les choix de montée en gamme donnent accès à des univers bien distincts, plutôt masculins ou sportifs avec les finitions Dynamique (sur laquelle était basée la série spéciale Night & Day), R.S, GT et Gordini ou plutôt typés « confort » voire féminin, en configurations Privilège et Initiale. A noter que la série limitée Walkman est terminée.
Les divers plastiques, et notamment celui de la planche de bord bénéficient d’un grain plus dense et ainsi plus qualitatif et flatteur au toucher.
Une Twingo personnalisable
La grande mode du moment qui consiste à personnaliser son véhicule est bien sur de mise. Ainsi, une toute nouvelle collection de stripping est disponible, dont certains peuvent être coordonnés avec la finition intérieure.
Les clients ont également la possibilité de choisir une couleur différente pour les rétroviseurs
extérieurs et les embouts de baguettes latérales ; une couleur en contraste avec la teinte
dominante de la carrosserie, à choisir dans la palette des teintes Twingo.
Cette offre de personnalisation s’accompagne d’un système de configuration ludique sur Internet. Renault rend la personnalisation abordable pour tous avec un positionnement prix qui sera dit-il, "très attractif".
Sa modularité n'a pas changé. La Twingo offre toujours un espace au genou de 22 centimètres, au meilleur niveau de la catégorie, et de deux sièges arrière séparés, coulissant indépendamment, pour moduler la taille du coffre et des places arrières en fonction de ses besoins. Son volume de coffre peut ainsi passer de 230 à 959 dm auxquels il faut ajouter ses divers petits rangements, et quelques autres solutions astucieuses disponibles en accessoires.
Une palette de motorisation sans grand changement
Sans surprise, le tout nouveau moteur TCe 115 ne sera pas de la partie. Il faudra pour cela certainement attendre la future génération.
Le moteur le plus puissant, en dehors des versions RS, sera le 1.2 TCe 100 ch - doté d’un couple élevé (155 Nm maxi) exploitable dès les bas régimes.
En entrée de gamme essence, c'est le 1.2 16v de 75 ch qui fera le bonheur des petits budgets.
En Diesel, on retrouve les dCi 75 et dCi 85 (1.5 K9K).
Les valeurs de consommations déjà obtenues par la Twingo (3,4 l avec les dCi 75 et 85) la situent au meilleur niveau de sa catégorie. Courant 2012, la consommation sera encore abaissée afin de devenir une référence: 85 g de CO2/km pour les dCi 75 et 85 et 102 g pour le 1.2 16v 75 ch essence.
La nouvelle Twingo sera ainsi l’une des seules petites citadines à disposer de motorisations
Diesel Euro 5.
Caractéristiques Techniques Twingo 2 restylée
Les versions R.S et Gordini R.S à part
Bien sur, les version RS et Gordini RS seront reconduites, avec un style à part, plus encore que par le passé. La RS reprendra la fameuse "lame F1", même si elle apparaît moins "heureuse" sur la Mégane ou la Clio.
Un équipement multimédia à la pointe
Tous les autoradios de cette nouvelle Twingo sont équipés en série des fonctionnalités Bluetooth® et audio-streaming avec connectivité USB (à partir de mars 2012). De quoi diffuser facilement la musique des supports numériques : baladeur, téléphone ou clé USB.
Parmi l’offre disponible, une radio peut même devenir station d’accueil pour iPhone et iPod Touch, de dernière génération, si vous avez cédé à cette malheureuse mode "Apple". Cette radio permet la navigation GPS grâce à une application développée par Renault.
Communicante par Bluetooth® avec la voiture, cette radio est capable d’analyser, en temps réel l’éco-conduite du conducteur. En prodiguant des conseils de maîtrise de la consommation, elle contribue de façon pratique et ludique à économiser jusqu'à 10 % de carburant.
Connectée au véhicule via le Smartphone, elle récupère et communique les informations moteur en temps réel :
1/ Elle indique le moment idéal de changement de rapport.
2/ Elle met en garde contre les accélérations excessives.
3/ Elle renseigne sur le degré d’économie que permet la conduite du conducteur.
4/ Elle fournit la consommation instantanée au regard de la consommation moyenne.
Prix nouvelle Twingo 2011 restylée
Twingo Mauboussin: la version luxe de la place Vendôme
Le 20 Février 2012, Renault annonce la série spéciale et limitée Mauboussin, commercialisée en France, à partir de 13 500€ en essence, et 15800€ en diesel.
Mauboussin, célèbre joaillier de la Place Vendôme, associe pour la première fois son nom à un constructeur automobile pour donner naissance à la Série Limitée Twingo Mauboussin.
Comme un bijou, ce véhicule décline tout l’univers de la marque à l’étoile marine : raffinement des selleries mi TEP - mi tissu chocolat, élégance d’une peinture métallisée brun tourmaline, chic du détail avec logos Mauboussin sur panneaux de porte, appuis-têtes et sur tapis, volupté de la griffe sur le capot, le hayon et les flancs de la voiture…
« Le luxe c’est pouvoir réaliser son rêve, le luxe c'est l'expression de l'émotion et de l'excellence. Permettre au plus grand nombre de femmes de réaliser leur rêve automobile, d’émotion et d’excellence, voilà le but que se sont donné ensemble Renault et Mauboussin. Twingo Mauboussin c'est le luxe de l'air du temps », ajoute Alain Némarq, Président de Mauboussin.
À l’intérieur, selleries spécifiques, aérateurs et boutons de commande de climatisation brun tourmaline, sur-tapis inédits, pommeau de vitesse en cuir viennent souligner le caractère élégant du véhicule.Côté équipements, Renault propose le régulateur-limiteur de vitesse, la climatisation manuelle, la radio CD mp3 avec Bluetooth…
Pour la motorisation, le dCi 85 eco2 et le 1.2 LEV 16V 75ch eco2, bénéficient du bonus écologique en France, avec des émissions respectives de 90 et 105 g de CO2 / km.
Ultime et précieuse attention : une montre pendentif Mauboussin en argent baptisée « 1960, je t’aime », sera remise à chaque client de la Série Limitée Twingo Mauboussin.
« En décidant de travailler avec Renault, nous avons fait le choix de l’excellence française. Avec sa carrosserie Brun Tourmaline, son intérieur aux tonalités chocolat, Twingo Mauboussin est gourmandise », souligne Alain Némarq.
Cette série limitée s’inscrit dans la tradition de celles créées antérieurement par Renault avec des partenaires prestigieux dans les domaines du luxe ou de la mode notamment. Des séries limitées qui se sont toujours fait remarquer et ont rencontré un grand succès.