Planète Renault
Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Mégane GT & GT Line

Deux nouvelles Mégane, ou plutôt deux nouvelles finitions de Mégane ont fait leurs apparitions au Salon de Genêve: la GT et GT Line. Et désormais, ce n'est plus un seul modèle qui y a droit comme c'était le cas auparavant, mais toute la gamme Mégane.
Par le 02/03/2010

Ainsi outre la berline et le Coupé, la version Estate, tout comme la nouvelle CC seront bientôt disponibles en finition GT.

Alors quoi de neuf ? Est-ce seulement la présentation qui change, comme la Twingo Gordini RS vs Twingo RS, ou bien retrouve t-on quelques éléments plus exclusifs ? En fait, c'est un peu des deux.


La CC GT Mégane 3 Coupé

Versions GT et GT Line

Avec ces deux termes, Renault a voulu différencier le côté style, du côté matériel. Même si le but est surtout de proposer un peu plus de sport en terme visuel sans atteindre celui de la Mégane RS, la version GT propose plus que cela...

Ainsi, les versions GT Line ne proposent par rapport à une Mégane normale que du look en plus (ou presque), alors que les versions GT proposent réellement des qualités supplémentaires, en plus d'un look spécifique  repris de la GT Line bien sur. En gros donc, la GT Line est une... "GT Like".

Les Renault Mégane GT et GT Line se distinguent des versions standards de la famille Mégane par des attributs sportifs extérieurs et intérieurs, soulignés par différents éléments "Dark Metal" (gris anthracite) et carbone brillant, propres à ces versions.


Au menu, on découvre un nouveau bouclier avant spécifique à l'instar de la Clio GT, avec une entrée d’air centrale redessinée et soulignée par une traverse noir brillant sur laquelle vient se fixer la plaque minéralogique. De part et d’autre du bouclier, des écopes sculptées Dark Metal englobent les antibrouillards.
Couplés à des projecteurs à fond noir, ces éléments spécifiques confèrent aux Mégane GT/GT Line une personnalité plus affirmée.

A l'arrière, la partie inférieure du bouclier devient ton caisse et intègre un diffuseur aérodynamique. Des jantes alu Celsium de 17’’  prennent place, et des rétroviseurs Dark Metal, ainsi qu’un badging « GT Line » sur la calandre et la malle arrière complètent cette présentation.


La toute nouvelle version Coupé-Cabriolet adopte en plus une baie de pare-brise et un enjoliveur de ceinture de caisse Dark Metal.

Dans l’habitacle, on retrouve également quelques nouveautés, avec une sellerie sport R.S. TEP / Tissu carbone foncé, un pédalier en alu, un tableau de bord avec compte-tours analogique à fond gris, des aérateurs et baguettes de la planche de bord en carbone brillant, et le badging « GT Line » sur la baguette de planche de bord, les appuie-têtes ainsi que des seuils de porte avant. Le maintien latéral des sièges a été également amélioré

A tout cela, la "vraie" version GT propose le volant en cuir à jantes épaisses et cale-pouce développé pour Mégane RS, des seuils de porte avec le marquage Renault Sport, de superbes jantes alu Jetow de 18’’ teintée Dark Metal, ce qui lui donne un bel aspect RS vue de côté, un badging « GT » sur la calandre, la malle arrière, la baguette de planche de bord et sur les appuie-têtes avant

Neuf teintes disponibles


Des moteurs raisonnables, un châssis plus "dur"

Qu'on se le dise, la GT n'est pas vraiment une sportive à proprement parlé, même certains éléments du châssis sont passées chez Renault Sport. La GT préfère proposer du dynamisme et du plaisir de conduire à la place du Sport, domaine de prédilection de la RS.

Ainsi, les motorisations disponibles sur les versions GT Line sont les mêmes que sur le niveau de finition Dynamique classique. On retrouve donc en Diesel, le 1.5 dCi FAP eco² de 110 ch associé à la toute nouvelle transmission à double embrayage EDC (Efficient Dual Clutch). En essence, le tout récent moteur essence turbo compressé TCe 130 est de la partie.

Malgré tout, pour conférer un comportement routier plus dynamique, l’ingénierie a doté en base les versions Berline, Coupé et Estate GT Line d'un châssis « Sport » . Celui-ci dispose de raideur de ressort de suspension et tarage des amortisseurs avant et arrière spécifiques.

La version GT est proposée exclusivement avec les moteurs TCe 180 (puis TCe 220 fin 2012) et dCi 160, reconnus pour leur agrément et leurs performances. Là, ça commence à devenir plus sympa.
En plus des évolutions apportées sur la GT Line, le châssis des Mégane GT dispose de butées de choc
arrière identiques à celles de la R.S. pour un meilleur équilibre des prestations avec une monte en 18’’.


La calibration de l’assistance de direction est également adaptée sur les deux versions, tout comme les disques de frein ventilés de 296 mm à l’avant, et de 260 mm à l’arrière ainsi que l’adoption du maître cylindre de la Mégane R.S.

Équipement / Prix Mégane GT et GT-Line

L’option pack GT Line est disponible sur toutes les versions Dynamique des Nouvelles Mégane Berline, Coupé et Estate au prix de 1 500 €.
Pour la "vraie" GT, les prix sur la berline, coupé et Estate sont les suivants. Les tarifs de la version Coupé-Cabriolet seront dévoilés plus tard.

 

 

Ainsi donc, Renault propose deux versions intermédiaires entre les sages Berlines ou Coupés, et la délurée RS. Disponible sur toutes la gamme Mégane, la GT Line offre plus de dynamisme en terme de comportement (mais si peu), et un look plus voyant. La GT elle, la vraie, s'impose réellement en "sportive" (en version TCe 180) accessible à tout un chacun. Un bon mix entre la gamme classique et la RS.

 

Les Mégane GT et GT Line seront commercialisées à compter de juin 2010.



Voir la version complète (non AMP)