Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Fluence ZE (2010-2014)

Basée sur la Fluence 'classique', la Fluence ZE, un véhicule 100% électrique est enfin là en France aux côtés de sa soeur électrique, la Kangoo ZE. Le paysage automobile est en train de vivre une vraie révolution.
Fluence ZE (2010-2014)
Par le 01/10/2010
Dernière mise à jour le 05/10/2011

A ne pas louper

Après la révélation de Fluence Z.E Concept lors du salon automobile de Francfort 2009, Renault a annoncé en début de semaine la commercialisation de sa berline tricorps électrique.

Ce véhicule est dédié à des clients particuliers ou à des flottes, dans les deux cas à la recherche d’un véhicule habitable et statutaire, à la fois économique et plus écologique.

Le concept-car Fluence ZE avait déjà permis de présenter le futur modèle. Déjà très proche de la berline "classique", le Show-Car donne ainsi enfin naissance à une berline électrique également très proche de la version thermique, et donc du concept en lui même. Bref...


Fluence ZE
La version ZE finale

Un volume de coffre sacrifié, un comble pour une voiture de ce gabarit

 Même si sa ligne est très proche de la version thermique, la Fluence Z.E. a tout de même été allongée de 13 cm, ce qui porte sa longueur totale à 4,75 m, soit 5 cm de plus qu'une Laguna.

Malgré cet embonpoint obligatoire pour loger les 250 Kg des batteries de type lithium-ion entre le coffre et la banquette arrière, le volume de coffre n'est "seulement" que de 317 litres, soit quasiment autant que pour une Clio.

Coffre et batteries Fluence ZE

A ces 317 dm3, la Fluence Z.E. offre plus de 23 litres de rangements répartis dans l’habitacle : une boîte à gant de 9 litres sur la version Dynamique, une console centrale de 2,2 litres ou encore des bacs de porte avant d’une contenance de 2,6 litres chacun.

Une ambition mesurée quoiqu'il en soit, en attendant la Zoé

La première Renault électrique (au niveau mondial) de l'ère moderne ne devrait cependant pas connaître un énorme succès dans notre hexagone. En effet, la Fluence, une berline 4 portes à coffre, plutôt statutaire, n'est pas le type de véhicule très prisé en France. Alors pourquoi Renault l'a t-il destiné à être le premier modèle électrique mondial ?

La première raison, c'était la dernière Renault en date à l'époque de l'annonce de l'arrivé des véhicules électriques chez Renault, et donc, l'arrivée d'une motorisation électrique a pu être étudiée en même temps qu'une partie de la conception du modèle.

La seconde, dixit les ingénieurs de Renault, ce type de véhicule se prête plus facilement à l'implantation des batteries.
 

La Renault Fluence ZE
Enfin, la troisième raison, c'est que Renault a signé dès le début du projet "ZE" avec l'Etat d'Israël et la société Better-Place pour le développement de la logistique des batteries ainsi que la mise en place d'une offre électrique sur son marché.
La clientèle locale étant friande de ce type de carrosserie, ce sera donc la Fluence la première Renault électrique !

Et même si le marché Français n'est pas spécialement adepte de ce type de véhicule, il n'aura pas à trop attendre, puisque la Zoé, conçue et produite en France, arrive dès 2012, sans compter le Kangoo ZE qui est en concession depuis début octobre 2011, et l'arrivée très prochaine du petit quadricycle Twizy.

Une autonomie de 160 km max. pour la Fluence ZE grâce à sa batterie de 22 kW

Avec ses 1,5 tonnes, les 98 ch. (226 Nm de couple ) du moteur situé au niveau du train avant ne seront pas de trop. Fort de sa batterie Lithium-ion placée entre la banquette arrière et le coffre, l'autonomie du tout sera d'environ 160 Km, et la vitesse (bridée volontairement) maximale sera de 135 km/h, afin de conserver l'autonomie des batteries.

Le gros avantage d'une telle motorisation est d'offrir tout le couple du moteur instantanément. lors de notre essai routier de la Fluence ZE, nous avions mis en avant ce gros avantage.

Pour les recharger, trois solutions seront disponibles:

  • La charge standard : en 4 à 8 heures , via une prise de recharge située à l’extérieur du véhicule.
  • La charge rapide : en 20 minutes , via cette même prise sur des bornes spécifiques.
  • Le système exclusif « Quickdrop » ou échange rapide de batteries : en 3 minutes dans une station d’échange, seulement prévue pour le moment en Israël et au Danemark via Better Place.

Renault travaille depuis 3 ans au développement des infrastructures de recharge auprès des partenaires publics aussi bien que privés.

L’alliance Renault-Nissan a ainsi signé plus de 100 partenariats dans le monde avec des autorités publiques (États, villes, régions), des énergéticiens, des opérateurs, des gestionnaires d’infrastructures, des centres de Recherche et Développement, des centres commerciaux, des gestionnaires de parkings publics, hôtels…

En Europe, des contrats ont été signés dans tous les grands pays avec les gouvernements et les fournisseurs d’électricité (RWE en Allemagne, EDF en France, Acciona en Espagne, a2a et Enel en Italie…). Les engagements pris conduisent à une prévision de 50 000 points de recharge en Europe au 1er semestre 2012.

Optimiser l’autonomie

La gestion de l’autonomie est l’enjeu majeur du véhicule électrique. Elle doit être lisible et prévisible.

Les voitures de la gamme Renault Z.E. bénéficient d’une IHM (Interface Homme Machine) développée spécifiquement pour informer le conducteur du niveau de charge du véhicule ainsi que de l’autonomie kilométrique restante :
- Une jauge indique le niveau de charge de la batterie.
- Un économètre précise au conducteur son niveau de consommation d’énergie. De nouveaux codes couleurs apparaissent : bleu clair pour la zone d’utilisation « normale » du véhicule, bleu foncé pour le fonctionnement optimal et rouge pour la zone de surconsommation susceptible d’affecter plus rapidement l’autonomie du véhicule.
- L’ordinateur de bord est adapté au véhicule électrique. Il indique l’autonomie en km, la consommation moyenne et instantanée ainsi que le nombre de kWh restants.
- Le système de navigation intelligent Carminat TomTom® intègre l’information «autonomie» et indique en permanence la localisation des stations de recharge ou d’échange de batteries les plus proche.

La récupération d’énergie au freinage fait également partie du programme de la gamme Renault Z.E., avec un dispositif s’inspirant de la logique de fonctionnement du KERS (Kinetic Energy Recovery System) utilisé en Formule 1. Lors de la décélération, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie.


Compteurs Renault Fluence ZE

Parmi les bonnes nouvelles, d'après les dernières études et en prenant en compte les futures avancées technologiques, d'ici une dizaine d'années, on devrait pouvoir proposer des batteries proposant une autonomie d'environ 800 km, soit autant que les voitures actuelles.

Une base roulante de Mégane, mais spécifique

La base roulante de Renault Fluence Z.E. est modifiée par rapport à celle de Fluence thermique pour s’adapter aux spécificités du moteur électrique.

Plus longue, dotée d’une nouvelle répartition des masses, Fluence Z.E. a été entièrement repensée. A l’avant, le moteur électrique est plus léger que le plus léger des moteurs thermiques disponible sur Fluence (160 kg contre 200 kg pour une motorisation thermique Diesel d’entrée de gamme). Le train avant a donc été équipé d’une suspension à la raideur diminuée. A l’arrière au contraire, l’apparition de la batterie ajoute une masse supplémentaire de 280 kg. Judicieusement positionnée au niveau du train roulant, entre les sièges arrière et le coffre, elle ne dégrade aucunement le comportement. Le train arrière redimensionné assure par ailleurs à Fluence Z.E. le maximum de sécurité et de plaisir de conduite. La nouvelle répartition des masses apporte un nouvel équilibre et un comportement idéal.

La Fluence Z.E est équipée de pneumatiques à faible résistance au roulement. Développés par le manufacturier Goodyear, les pneumatiques EfficientGrip permettent de diminuer la consommation grâce à un travail poussé sur la carcasse et le flanc du pneu. La bande de roulement identique à un pneumatique classique permet de conserver les prestations de tenue de route et de freinage.

Fluence ZE 2010

Compte tenu de la nouvelle répartition des masses induites par la batterie, les aides électroniques à la conduite ABS et ESC ont fait l’objet d’un nouveau paramétrage. En matière de sécurité passive, la structure de Renault Fluence Z.E. a été adaptée pour garantir le même niveau de sécurité que la version thermique. Le berceau arrière et les longerons o nt été renforcés et la structure a été retravaillée pour prendre en compte la batterie. Renault Fluence Z.E. est richement dotée pour le segment avec doubles prétensionneurs de ceintures de sécurité et 6 airbags de série.

Un prix équivalent à celui d'un véhicule thermique en 2010

On le sait, actuellement, une voiture électrique est bien plus coûteuse à produire, qu'un modèle avec un moteur thermique. Certes, l'entretien lui, est plus avantageux, hormis... les batteries, et l'énergie est, pour le moment, bien moins coûteuse.

Le modèle économique de Renault est simple: proposer un véhicule dont le coût à l'achat et à l'utilisation est proche d'une berline classique, une fois les aides de l'Etat déduites.

Ainsi, Renault propose le véhicule électrique à un prix (hors batterie) comparable à celui d’un véhicule thermique diesel de taille et de niveau d’équipement équivalents (incitations fiscales déduites).

Prix Fluence ZE

La Fluence ZE est donc proposée à partir de 20 900 Euros TTC en France (incitation fiscale déduite) et environ 26 000 Euros TTC en Europe, selon les TVA en vigueur.

A ce prix d’achat du véhicule s’ajoute la souscription d’un abonnement qui inclut la location de la batterie et des services associés, par exemple, 82 Euros TTC pour un forfait de 10 000 km par an sur Renault Fluence Z.E et 97 € pour un forfait de 15 000 km.
 

Intérieur Renault Fluence ZE

Des promesses, mais également des interrogations sur le modèle électrique

La question que l'on peut se poser, c'est la taxation future. En effet, le pétrole étant très fortement taxé, il est très rentable pour nos administrations. Si l'électrique prend son essor, que se passera t-il devant une telle manne financière en moins ? La réponse, nous la connaissons déjà.

Et au delà des futures taxes, le prix de l'énergie, va ces prochaines années fortement augmenter, ce n'est pas un secret. Ne risque t-on pas au final, sous prétexte de rouler "écolo" (chose qui reste encore à vérifier...), de prendre encore plus les automobilistes pour des pigeons ?


La Renault Fluence ZE de face

Il y a bien là un risque réel à prendre en compte, bien indépendant de la volonté fort louable de Renault de proposer de tels modèles...

Une assurance d'être dépanné en cas de panne sèche

L’autonomie, deux à trois fois supérieure à la majorité des besoins quotidiens et la possibilité de recharger à peu près partout devraient rendre les pannes de batterie exceptionnelles. Néanmoins, si vous atteignez les limites de la batterie, le véhicule ne s’immobilise pas brutalement mais continue à rouler à vitesse réduite sur quelques kilomètres.

De quoi se mettre à l’abri de la circulation où vous pourrez appeler l’assistance qui viendra gratuitement remorquer le véhicule jusqu’à une borne de recharge. S’il s’avère qu’il s’agit d’un autre problème lié à la performance de la batterie, le réseau effectue un échange immédiat de la batterie ou vous propose un véhicule de
remplacement.

L’amélioration de l’autonomie des batteries et le développement d’un réseau d’échange de batteries devraient permettre au véhicule électrique de parcourir de plus longues distances dans quelques années…

En attendant, conscient de l’autonomie limitée des motorisations électriques en cas de départ en vacances, Renault met en place la garantie de mobilité, quelle que soit la destination.

En tant que client de la gamme Z.E., vous avez accès à des locations de véhicules thermiques courtes durées à conditions préférentielles (jusqu’à 25 % de réduction en agence) pour les longs trajets. Ce service sera disponible dans les agences Renault Rent, Avis et Europcar, qui garantissent un maillage important du territoire. Ce service sera également disponible via My Renault, accessible depuis le site Renault.fr.

Notre essai de la Fluence ZE (98 ch. / 226 Nm de couple)

Bien que pas encore totalement aboutie, nous avons pu essayer la Fluence qui arrivera sur le marché, en Israël, dans quelques mois.

La Renault Fluence ZE 2010

A bord, peu de changements. On note cependant la présence d'un bandeau ZE parcourant tout le tableau de bord, le levier de vitesse classique qui laisse place à un levier fonctionnant comme celui d'une boite automatique (avec 4 modes, marche arrière, neutre, parking, et marche avant), la disparition de la pédale d'embrayage, et enfin le bloc d'instrumentation légèrement modifié pour afficher la jauge d'autonomie et de charge/décharge instantanée à la place du compte-tour.

C'est au "tour de clé" que le choc se produit...
On démarre et... rien ! A se demander si on a vraiment démarré.
Heureusement, un léger bip sonore et un signal lumineux (peu visible à cause du soleil lors de notre essai) nous avertit que l'on est bien prêt à partir. Mais encore faut-il pour cela activer le levier, comme sur une BVA. Contrairement à un moteur thermique, le fait d'être au point mort et d'accélérer ne se fait pas entendre... C'est très bête, mais cela représente une vraie différence avec nos habitudes. Alors déjà que lorsque le "contact" est mis, on n'entend rien, si on veut s'en assurer, en étant au point mort... on ne peut pas. Normal mais déroutant.

Essai Renault Fluence ZE

Une fois la sélection "Marche Avant" activée, il suffit alors d'appuyer très légèrement sur l'accélérateur pour mouvoir le véhicule, comme par "magie" vu le silence...
Certes, un véhicule hybride propose le même agrément de silence, mais seulement à basse vitesse. Là, avec ces ZE, le silence perdure quelque soit l'allure du véhicule.

Ainsi, c'est en entrant dans la circulation, que l'on se rend réellement compte des changements qui nous attendent avec ces véhicules, et du nouveau plaisir de conduite qui en découle.
Dans cette Fluence qui avance sans volume sonore (hormis les bruits des pneus sur la route), sans vibration, et avec son habitacle tout de beige vêtu, l'ambiance générale est réellement à la « zénitude » dans ce cocon douillet.
Cette douceur de conduite pourrait même surprendre le conducteur, qui peut perdre ses repères en oubliant presque que l'on se trouve dans la circulation. Nos habitudes vont devoir changer !

Et quel plaisir de constater à quel point le moteur électrique se montre plaisant et performant sur la route. Que l'on soit à l'arrêt ou en circulation, il suffit d'écraser l'accélérateur, et les 226 Nm de couple immédiatement disponibles nous rappellent qu'ils sont bien là, la voiture partant presque « comme une fusée », malgré les 1,54 tonnes du véhicule.
Avec sa direction très douce, et un châssis très sain, la Fluence paraît même très légère, comme montée sur un coussin d'air.

Ces fortes accélérations vont bien sûr puiser dans les batteries, la jauge de consommation instantanée nous indiquant alors que ce petit plaisir aura son influence sur l'autonomie, avec une aiguille qui tire clairement dans le rouge.
A contrario, le simple fait de relâcher l'accélérateur permet de recharger un peu les batteries, avec un système de récupération d'énergie, ce qui a aussi pour incidence de ralentir le véhicule, tel le frein moteur, en un peu plus marqué cependant en comparaison à un moteur essence.

Renault Fluence ZE Intérieur

A l'issue de ces essais, on découvre avec cette Fluence ZE, un nouveau plaisir de conduite, tout en douceur, mais avec des performances très intéressantes en terme de "reprises", tant est si bien que l'on a du mal à rapporter cette Fluence...

Techniquement, et même s'il faudra reproduire un essai plus complet pour confirmer cette première impression, il n'y a pas de points noirs au tableau, si ce n'est son coffre réduit (pour un tel modèle) de 300 dm3, du fait de l'ajout des batteries, et de son autonomie là aussi un peu faible eu égard du véhicule. Fort heureusement, sur ce dernier point, Renault annonce que le chiffre n'est pas farfelu comme parfois les consommations annoncées, et que suite à des essais à plus de 41°, l'autonomie aurait atteint plus de 180 km.

Fin de la production dès 2014

En 2014, l’usine de Bursa en Turquie ferme la ligne de production de la Fluence ZE, le premier véhicule électrique de Renault, trois ans après son lancement. Cette annonce assez logique fait suite d'une part à la liquidation de la société Better Place, et à l'arrivée de la Zoé, bien plus adaptée à notre marché Européen.

La Samsung SM3 ZE, la Fluence ZE coréenne vendue sous le blason Samsung Motors continue sa carrière en Corée du sud.

Fiche Technique Fluence ZE

Commercialisation: 2010-2014
Puissance: 98 ch.
Autonomie réelle: 160 km environ (hors parcours autoroute)
Batterie: Lithium-ion, 22 kWh
Tarifs: de 20 900 à 26 900 €
Location mensuelle de la batterie: 82 € TTC pour 10 000 km /ans


  • Longueur 4,750 m
  • Poids 1 500 Kg
  • Présentation Septembre 2009
  • Salon de Présentation Francfort
  • Commercial. Octobre 2010
  • Prix min. indicatif 25 900 €
  • Prix max. indicatif 26 900 €

Aucune information disponible


Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Aucun document n'est disponible

Version Desktop - --5016-planeterenault-amp0-device-1926260407