Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Clio III Estate

La Clio Estate, qui n'est autre que la déclinaison break de la Clio 3 vient tout juste d'être présentée en première mondiale à l'occasion du Salon de Francfort en 2007 qui se déroule, tous les 2 ans, en alternance avec celui de Paris.
Par le 27/04/2009

Après la Laguna 2 et 3 Estate ainsi que la Mégane 2 et 3 Estate, la Clio accueille pour la première fois une version Estate dont le style diffère cependant des deux premières citées. Sur la Clio, le design reprend les grandes lignes esquissées par la Clio Grand Tour Concept, dévoilée précédemment au Salon de Genève.

Résolument tourné vers l’univers des loisirs, la Clio Estate illustre le compromis entre un design dynamique avec sa lunette arrière inclinée et un coffre généreux (439 dm3 VDA). Compact (4,20 m), il capitalise sur les atouts de la famille Clio III en matière de plaisir de conduite, d’habitabilité, de confort et de sécurité.

Une Clio 3 Estate restylée en 2009

En avril 2009, seulement un an après sa commercialisation,  tout comme la berline dont il dérive, le break Estate de la Clio, a lui aussi eu droit à son restyling. Normal quand on sait que celui-ci représente tout de même en 2008, 17% des ventes de la Clio III en Europe, et même 37% en Allemagne. Un très joli score donc

Forte de ce succès commercial, et malgré son très jeune âge, elle reprend, afin d'unifier la gamme, la nouvelle personnalité de la berline avec sa nouvelle calandre, son nouveau bouclier, et ses nouveaux phares.

Avec ce restyling, l'Estate prend quelques millimètres, 26 pour être exact, et affiche ainsi une longueur totale de 4 228 mm, ce qui en fait toujours l'un des breaks les plus compacts du marché.

Des évolutions très limitées

Pour le reste, les évolutions et les nouveautés sont très limitées. Très réussi avec sa ligne dynamique, ce qui est désormais une obligation pour un break moderne, il se distingue toujours par la forte inclinaison de sa lunette arrière. Ce hayon incliné surplombé d’un enjoliveur de pavillon aérodynamique et de barres de toit profilées (noires ou chromées selon les versions) inscrivent clairement l'Estate dans un univers de loisirs.


Le porte-à-faux arrière prolongé génère un volume de coffre sous tablette généreux de 439 dm3. La banquette arrière facilement manipulable permet d’obtenir jusqu’à 1 277 dm3 en configuration sièges rabattus.

Quelques petites astuces permettent de plus d'augmenter son côté pratique avec un plancher de coffre amovible, offrant deux positions pour choisir entre un volume de chargement maximal ou une surface de chargement plane afin de faciliter son accès. Le tendelet cache bagages, souvent jugé comme encombrant, et le plancher amovible disposent chacun d’un rangement dédié.

Par rapport à la berline, l'Estate est dotée à l’arrière d’une barre anti-dévers renforcée (21 mm) pour offrir une meilleure maîtrise du roulis en cas de charge supérieure, ce qui dégrade légèrement le confort. Ses amortisseurs et le débattement de ses suspensions sont adaptés à l’augmentation de masse et aux fortes charges embarquées.

 


A l'intérieur, là encore, pas de révolution en vue. Renault se contente d'apporter les mêmes améliorations que celles apparues sur la berline, et notamment une meilleure finition et des plastiques un peu plus valorisants.  On peut également relever la disponibilité du système de navigation réalisé avec le spécialiste du domaine, TomTom.

Du côté des moteurs, l'offre est proche de la berline. En Diesel, elle est organisée autour du bloc 1.5 dCi dérivé en diverses puissances (70, 85 et 105 ch.). En essence, le 1.2 16v de 65ch. (D4F) occupe l'entrée de gamme, secondé par la version de 75 ch. , et la version du même bloc mais dotée d'un turbo, appelée TCe 100 ainsi que du 1.6 16v (K4M) en 110 et 128 ch.

Une boite de vitesse automatique à 4 rapports (DP0) est proposée avec le 1.6 16v 110 tandis qu'une boite robotisée est disponible en dCi 85 (JA5).

Les tarifs oscillent entre 14 500 € et plus de 20 000 €.



Voir la version complète (non AMP)