Clio Campus.com
Voici donc une énième version de la Clio II, sortie pour mémoire en 1998. Après un très réussi et profond restyling en Juin 2001 (avec l'arrivée notoire du moteur 1.5 dCi), on pensait qu'elle tirerait rapidement sa révérence avec l'arrivée de la Clio III. Comme dans tout restyling qui se respecte, la calandre et le bouclier avant sont nouveaux. Le trièdre permettant d'accueillir le losange disparaît, et ce dernier vient désormais se loger directement sur la prise d'air, ce qui n'est pas sans rappeler la Safrane 2, pas celle de 1992, mais celle actuellement commercialisée au Moyen Orient notamment, ou la Renault Thalia / Symbol vendue en Europe centrale et orientale, ainsi qu'au Maghreb. Cette dernière reprend d'ailleurs les trains roulants de la Clio II. Bref... La Clio Campus.com, car c'est son nouveau nom, est basée sur l'ancienne Clio Campus, en version Dynamique. Ainsi, on retrouve en série les projecteurs antibrouillard, les boucliers avant et arrière assortis à la couleur de la carrosserie, enjoliveur de hayon, etc... A l'intérieur, sièges semi-baquets, volant et pommeau de levier de vitesse en cuir, éléments chrome satiné, sont autant d'éléments issus des modèles sportifs, pour des petits budget ne pouvant s'offrir une Clio RS. Avec la Campus.com, vous avez ainsi l'impression de conduire une sportive... Mais en apparence seulement ! L'offre essence sera composée du 1.2 60ch et du 1.2 16v 75ch. De ce côté, Renault a fait très fort, puisque la Clio Campus est disponible à partir de 9 999 euros, avec le moteur 1.2 60ch, soit un avantage client de 24% par rapport à l'ancienne Clio Campus Dynamique dont elle est issue.
Mais que nenni ! Mamie a continué à faire de la résistance sous la dénomination Campus, avec au passage, un petit relifting qui avait consisté à lui offrir un nouveau bouclier avant et arrière, il y a presque trois ans désormais. Il faut dire aussi, que la Clio II était vraiment une réussite tant au niveau confort qu'au niveau comportement routier. Le meilleurs compromis de sa catégorie... à l'époque. On pensait que les choses en resteraient là, mais niet !
Des formes, des galbes, la Clio Campus Evolution est née
Le bouclier avant a vu l'ajout de galbes, pour tenter de lui donner un aspect plus moderne, les antibrouillards y sont intégrés, et les projecteurs reçoivent un masque cristal.
L'ensemble n'est pas vilain, mais la calandre n'est pas habituelle pour une Renault, en Europe tout au moins !Équipements en hausse
On retrouve également pour le confort, la climatisation manuelle, les vitres avants et arrières électriques, l'ordinateur de bord, le siège conducteur réglable en hauteur, l'autoradio CD 2x20W équipé de deux prises RCA (pour un appareil audio externe tel qu'un MP3), et de l'affichage déporté.
A cela, il faut également ajouter la banquette arrière fractionnable, trois appuie-têtes réglables en hauteur, en série, et en option, la clim régulée, les airbags latéraux, et le régulateur-limiteur de vitesse.
Pour ce qui est des changements sur le tableau de bord, pour faire simple, notons que les aérateurs latéraux, le tachymètre, compte-tours, levier de vitesses, frein à main et poignées d'ouverture de porte s'habillent d'une peinture chrome satinée et que les aiguilles de compteurs deviennent rouges ! Quels changements !Une palette de motorisation simple, répondant à l’appellation Eco2
Le premier peut également être proposé avec le mode GPL, permettant ainsi d'offrir un moteur essence émettant 126g de CO2 par km gage d'un bonus écologique de 700€.
L'offre diesel sera composée uniquement du moteur K9K, dCi 65ch et 85ch émettant respectivement 115 et 111g de CO2 par km. Le bonus écologique s'élève ainsi à 2000€.Des prix en forte baisse, une production en France
Les versions Diesel, disponibles à partir de 11 999 euros, elle bénéficie d'un bonus écologique de 700 euros.
Depuis le 30 avril 2009, la Clio Campus.com qui est fabriquée en France à Flins est disponible sur internet. Les futurs clients configurent ainsi leur Clio Campus en ligne, et la concession de leur choix les recontactent ensuite.
Cette nouvelle Clio Campus vise véritablement un public plutôt jeune, de par les équipements "sport" que Renault propose, mais aussi avec des prix très agressifs, et une "distribution" originale, qui se fait via Internet.
Cette Clio Campus signera sa sortie par une dernière série appelée Campus Bye-Bye en 2012. La Clio 2 aura ainsi eu une carrière de 12 ans.