Mégane 3
Avec ce nouveau modèle, point de révolution. Tout comme Peugeot avec sa 308, la Mégane III s'appuie sur les acquis de la génération précédente, en l'améliorant.
Cette stratégie n'est en rien étonnante, car il faut savoir que vu le volume de ventes espéré, aucun constructeur n'a le droit à l'erreur sur ce secteur. En effet, avec près de 5,2 millions de voitures immatriculées en 2007 en Europe Occidentale, ce segment représente plus d’un tiers du marché automobile européen et reste le plus important en volumes... C'est donc un modèle vital pour Renault.
Un style en totale rupture pour la Mégane 3
Même si techniquement, il s'agit d'une évolution (importante tout de même), ce n'est pas le cas du design, puisque la ligne générale change radicalement de sa devancière.
Finis les angles vifs et la poupe bombée, place à des lignes plus harmonieuses, plus douces, mais aussi malheureusement plus classiques, plus germaniques, inspirant selon les designers, la robustesse.
Renault avoue d'ailleurs avoir capitalisé sur les progrès effectués en matière de qualité, de fiabilité et de finition, et désigne cette Mégane III comme « une berline séduisante, intuitive et rassurante ». On retrouve là, un discours proche de celui de la Laguna III, avec le succès mitigé que l'on sait..
Après des mois d'études et de conception, Renault nous propose donc une toute nouvelle berline familiale plutôt séduisante, de 4,30m de longueur, à l'allure dynamique grâce à un porte-a-faux avant et arrière très court, et un empattement de 2,64m, ce qui est bien dans la mouvance actuelle. A cela, Renault a ajouté un pavillon plongeant et des voies élargies pour asseoir le véhicule et lui donner un peu dynamisme, ce qui lui confère, il faut bien le dire, une allure générale malgré tout plutôt sympathique.
A l'avant, la filiation avec les derniers modèles (Laguna III, mais aussi Kangoo II et Twingo II) est indéniable. Les projecteurs, effilés comme sur la Laguna III, (mais aussi dans une moindre mesure la C4) sont par contre ici, plus réussis, puisque cela lui confère un regard net, perçant, prouvant la personnalité du modèle, bien aidé par un capot nervuré. Nul doute, que le coupé accentuera avec bonheur cet aspect pour lui donner davantage de caractère si l'on en croit le show-car dévoilé en mars dernier.
A l'arrière, mais c'est une histoire de goût, mais la réussite du design est plus nuancée. Autant la forme générale est réussie, autant les feux peuvent paraître disproportionnées. Leur dessin, paraît quelque peu brouillon, même s'ils reprennent la forme générale des phares avants de l'ancienne Porsche 911, mais... à l'envers et... à l'arrière. Un peu compliqué...
Ces derniers courent sur les flancs, permettant de continuer de miser sur cet aspect dynamique. Vue de profil, Renault a osé une petite bizarrerie, avec le dessin de la vitre arrière qui continu là aussi sur le flanc.
Globalement, le style est donc plutôt réussi en n'étant ni novateur ni trop conservateur comme l'est celui de la Laguna III.
A l'intérieur, une toute nouvelle planche de bord bien plus qualitative
Renault nous propose une planche de bord dite aérienne, simple et bien conçue, dans les lignées des dernières productions que sont les Clio III, et Laguna II comme nous l'avons présenté lors de l'essai de la nouvelle Mégane.
Pas de boutons inutiles, de machine à gaz, la technologie est cachée, et seules les commandes nécessaires sont visibles afin d'augmenter la sensation d'espace et de simplicité. Le maître mot qui en ressort est « sérieux ». Qualité, finition, tout est en progrès par rapport à sa devancière qui n'était pourtant pas la plus mal lotie.
Plusieurs ambiances sont bien sur disponibles, allant de la tristesse germanique avec le gris ou le noir, à la gaieté Latine, avec les ambiances claires.
L'ambiance Expression
Pour ajouter un peu de fun à une planche de bord très (trop ?) sérieuse, le conducteur pourra découvrir un innovant bloc compteurs à affichage mixte. Ce bloc, combine un affichage classique analogique pour le compte tour, et un affichage digital pour afficher la vitesse, intégrant au passage les classiques fonctions de limiteur/régulateur, les différentes jauges, et quelques autres indications.
Renault a particulièrement soignée ce nouvel élément, avec une « animation » digitale différente, autant par la forme que par les couleurs, selon la fonction choisie.
Le résultat apparaît vraiment satisfaisant, et plaisant. Il ne reste plus qu'à voir à l'usage.
Le conducteur a donc été plutôt choyé, ce qui semble normal, puisque c'est lui en premier lieu, qui passera la commande. Ce soin apporté par Renault au conducteur se confirme avec le réglage du volant en hauteur et profondeur, la possibilité en quelques secondes d'ajuster le positionnement/amplitude (et le réglage lombaire) de son siège et appuie-tête.
Renault se vante d'avoir également soigné l'acoustique à bord mais aussi l'habitabilité, qui serait « best in class » concernant la largeur aux coudes à l'avant.
Cette habitabilité se retrouve aussi... pour le coffre puisqu'il offre un volume de chargement de 405 dm3, ce qui est dans la moyenne supérieure de sa catégorie. Bien sur, la banquette arrière est rabattable (2/3,1/3).
Un équipement plutôt riche sur la Mégane 3
Parmi les équipements, on retrouve la carte d'accès et de démarrage mains libres avec fermeture à l'éloignement, ce qui veut dire, que la voiture se verrouille automatiquement lorsque son conducteur s'éloigne de son véhicule avec la carte en sa possession. Il peut également bien sur activer manuellement le verrouillage des ouvrants.
A l'inverse, le véhicule se déverrouille lorsque son conducteur approche la main du véhicule.
En cas de soirée bien arrosée... à l'eau bien sur, la localisation à distance permet au conducteur de reconnaître son véhicule, comme on peut le faire aujourd'hui avec une bête condamnation centralisée et ouverture à distance.
Apparu avec la Vel Satis, le frein de parking assisté et également disponible. Il se verrouille automatiquement à la coupure du moteur et se desserre au démarrage du véhicule, sur simple pression de la pédale d’accélérateur.
Pour la navigation GPS, deux systèmes de navigation sont disponibles: le Carminat Bluetooth CD (navigation classique 2D, sur écran 7'') ou la version haut de gamme Carminat Bluetooth DVD (navigation 3D) .
Pour rester sur le multimédia, Renault propose une nouveau système audio appelé « 3D Sound By Arkamys » développé avec la célèbre marque éponyme, société experte dans le traitement numérique du son, qui a notamment développé un logiciel permettant d'obtenir une qualité de son tridimensionnel.
La réception de la radio se fait à l'aide de deux antennes, l'une extérieure, et l'autre sérigraphiée sur la lunette arrière. Bien sur, la connectique audio n'est pas en reste avec la prise RCA de série, permettant de brancher tout appareil audio, mais aussi la possibilité en option de piloter des appareils audio tels que un IPOD ou un baladeur MP3, via les commandes au volant, avec l'affichage sur le tableau de bord.
Pour le reste, Renault dote en série sa Mégane III de la climatisation, avec pour les modèles les plus huppés, la clim' bi-zone permettant à Monsieur, et à Madame, de choisir la puissance de la ventilation. Plus de disputes possibles désormais !
Sécurité Active & Passive
En termes de sécurité active, Mégane III dispose de différents équipements: système de surveillance de la pression des pneumatiques, projecteurs directionnels bixénon avec orientation des feux de croisement en virage, allumage automatique des projecteurs et déclenchement automatique des essuie-glaces, limiteur-régulateur de vitesse, ABS avec répartiteur électronique de freinage ainsi que de l’Aide au Freinage d’Urgence en série.
A ces dispositifs s’ajoute, selon les versions, l’ESC (Electronic Stability Control) avec fonction de contrôle de sous-virage (CSV).
En matière de sécurité passive, cette Mégane III adopte une structure à déformation programmée qui absorbe l’énergie en cas de choc afin de préserver au mieux l’intégrité de l’habitacle. Cette maîtrise globale des déformations, couplée au système Renault de Protection de 3ème génération (SRP3), garantit un niveau de protection élevé.
Le SRP3, système unique sur le marché, prend en compte la violence du choc et la morphologie des occupants. Il combine la double prétension (qui limite le déplacement du corps vers l’avant en plaquant la sangle au niveau du thorax et du bassin), le limiteur d’effort (qui réduit la pression exercée par la ceinture sur le thorax) et les airbags adaptatifs à deux volumes (qui se déploient au juste nécessaire et finalisent l’amortissement du choc).
Le choc latéral a bénéficié d’un traitement spécifique puisque la nouvelle Mégane hérite de doubles capteurs de choc latéral et d’airbag thorax/bassin bi-chambre introduits sur la Laguna III. Celui-ci adapte la pression nécessaire au niveau du bassin et du thorax en délivrant jusqu’à trois fois plus de pression sur la zone du bassin – plus exposée – par rapport à celle du thorax.
Les appuie-têtes de nouvelle génération, dont les tiges de maintien coulissent dans l’appuie-tête et non plus dans la partie supérieure du dossier, assurent une protection rapprochée des cervicales en cas de choc arrière.
Tous ces dispositifs permettent à la Mégane 3 d'obtenir la note maximale lors des crash-tests.
4 Mégane différentes proposées
Comme sa devancière, cette troisième génération de Mégane sera proposé en plusieurs déclinaisons. Ainsi, outre la berline, la version Coupé 3 portes est reconduite, tout comme la version CC. La version 4 portes fait désormais chambre à part et devient la Fluence. Sans nul doute, elle sera peu diffusée en France.
Enfin, le break Estate est également reconduit, tout les versions Renault Sport qui arriveront dans quelques semaines, ainsi que la version GT. Toutes deux conservent le même moteur qui gagnera en puissance comparé à leurs devancières respectives. Ainsi, en GT, quand l'ancienne se limitait à 165 ch., la nouvelle GT passe à 180ch. Une version GT Diesel de 160ch. est toujours de la partie. Du côté de la RS, on passe de 230ch. à 250 ch.
Un comportement routier très sain
Du coté du comportement routier, un important travail a bien sur été fait sur le châssis, comment faire l'impasse sur ce point essentiel de toute façon ? Le train avant de type pseudo-MacPherson est relié à un nouveau berceau à cornes, permettant ainsi de limiter la pris de roulis. Le train arrière quand à lui est un essieu souple à épure programmée.
Une large palette de motorisations essence et Diesel
Dès son lancement, la Mégane III disposera d'un large choix de blocs propulseurs.
En diesel, la présence des dCi 85 et 105ch est complétée par les dCi 90 et 110ch à filtres à particules ainsi que du dCi 130ch. A court terme Renault y ajoutera le dCi 160 BVM et le dCi 150 BVA, ce qui fera donc 7 solutions disponibles.
En essence, le 1.6 16v de 100ch et 110ch, le 2.0 16v de 140ch (BVA/BVM), et le TCe 180 seront disponibles dès le lancement. Dès le printemps 2009, Renault proposera également un nouveau TCe 130.
Les différentes versions et leurs prix
Essence (malus écologique de 200 € pour tous sauf, TCe 130 situé en zone neutre)
Mégane Authentique - 1.6 16V 110 ch : 18 400 €
Mégane Expression - 1.6 16V 110 ch : 19 700 €
Mégane Carminat - 1.6 16V 110 ch : 20 600 €
Mégane Authentique - 1.6 16V 110 ch Ethanol eco² : 18 400 €
Mégane Expression - 1.6 16V 110 ch Ethanol eco² : 19 700 €
Mégane Carminat - 1.6 16V 110 ch Ethanol eco² : 20 600 €
Diesel (bonus écologique de 700 € sauf dCi 130, dCi 130 FAP, dCi 160 FAP situés en zone neutre)
Mégane Authentique – dCi 85 ch eco² : 19 600 €
Mégane Expression – dCi 85 ch eco² : 20 900 €
Mégane Carminat – dCi 85 ch eco² : 21 800 €
Mégane Authentique – dCi 90 ch eco² FAP : 20 000 €
Mégane Expression – dCi 90 ch eco² FAP : 21 300 €
Mégane Carminat – dCi 90 ch eco² FAP : 22 200 €
Mégane Authentique – dCi 105 ch eco² : 21 000 €
Mégane Expression – dCi 105 ch eco² : 22 300 €
Mégane Carminat – dCi 105 ch eco² : 23 200 €
Mégane Dynamique – dCi 105 ch eco² : 23 400 €
Mégane Privilège – dCi 105 ch eco² : 24 400 €
Mégane Authentique – dCi 110 ch eco² FAP : 21 400 €
Mégane Expression – dCi 110 ch eco² FAP : 22 700 €
Mégane Carminat – dCi 110 ch eco² FAP : 23 600 €
Mégane Dynamique – dCi 110 ch eco² FAP : 23 800 €
Mégane Privilège – dCi 110 ch eco² FAP : 24 800 €
Mégane Expression – dCi 130 ch eco² : 23 100 € (FAP + 400 €)
Mégane Carminat – dCi 130 ch eco² : 24 000 € (FAP + 400 €)
Mégane Dynamique – dCi 130 ch eco² : 24 200 € (FAP + 400 €)
Mégane Privilège – dCi 130 ch eco² : 25 200 € (FAP + 400 €)
La Mégane 3 est restylée une première fois en 2012 puis de nouveau pour 2014.