Laguna III
Après de multiples retards, la voici donc enfin. Depuis son apparition en 1994 en remplacement de la R21, la Laguna première et seconde du nom s'est vendue à plus de 2,3 millions d'exemplaires.
Malgré ces chiffres plutôt très convaincants, la Laguna II aura souffert, tout comme la C5 ou la Mercedes Classe C pour ne citer qu'elles, de nombreux soucis électroniques, ce qui a ruiné la carrière de cette excellente berline lors de ses premières années. Si la seconde phase à partir de 2005 avait réglé les principaux problèmes, pour les clients, c'était trop tard, le mal était fait.
La Laguna III doit donc combler cette lacune, et faire oublier les déboires des premières versions de sa devancière. Ainsi, l'objectif est de se classer parmi le top 3 en terme de qualité et fiabilité.
Un comportement qui se veut au top !
Cette qualité doit se ressentir de tous les cotés, et en premier, au niveau du comportement routier. A ce titre, la Laguna III se vante d'avoir un comportement routier qui servira de référence dans le segment. Renault semble d'ailleurs avoir beaucoup travaillé sur ce point en développant un châssis très réactif. La raideur des suspensions a été augmentée pour plus de dynamisme, ce qui, dixit Renault n'altère en rien le confort. Il aurait de toute manière été compliqué d'affirmer l'inverse.
Sur ce point, on peut rester dubitatif... Disons plutôt que le confort se rapprochera plus d'une allemande que d'une Française. Mais la tradition de l'évolution étant de « teutoniser » nos berlines, on ne peut malheureusement plus y échapper. Mais attendons tout de même sa sortie officielle et les premiers essais pour tirer des conclusions.
Un habitacle 100% nouveau
A l'intérieur, que de travail effectué, avec une console aérienne qui tranche avec sa devancière, et une intégration parfaite de l'écran du GPS.
Même si l'on peut reprocher là encore trop de sagesse, ou le style trop BMW « isé » de la planche de bord, on ne peut s 'empêcher d'applaudir concernant les ajustages, et la qualité apparente des matériaux qui fait appel à des matériaux moussés. Pas partout cependant.
Incontestablement, le traitement affiché à l'extérieur l'a aussi été à l'intérieur. Le cuir est disponible de même que le bois, en fonction du niveau de finition qui sont « Initiale » (version HDG avec cuir Haircell), « Privilège », et « Dynamique ». Selon les pays, les niveau « Authentique » et « Expression », plus bas de gamme, sont disponibles.
Au niveau du confort, hormis le durcissement des suspensions qui ne nuit donc pas selon Renault au confort, l'accent a été mis sur le niveau acoustique. La cousine de la SM5 se veut ainsi la berline la plus silencieuse de son segment. La climatisation secteur de bruits, est ainsi la plus silencieuse du marché, avec une diminution sonore pouvant aller jusqu'à 15 dB !
Toujours de coté confort, les commandes ont été modifiées afin d'être simplifiées au maximum, surtout au niveau de la planche de bord, et ce, malgré les nombreuses fonctions que sont la condamnation des ouvrants en roulage, déverrouillage de la porte conducteur seulement, allumage auto des feux, essuyage arrière auto en marche arrière (sic), aide au stationnement, réglage du niveau sonore,....
Sur la console centrale, on retrouve la commande de frein de parking Assistée, la commande de régulateur-limiteur de vitesse, le joystick du système Carminat Navigation et Communication intégrant le GPS, l'écran panoramique 7 pouces, téléphone bluetooth, lecteur 6 CD (MP3), reconnaissance vocale,...
Dans la boîte à gant, est placée le système Audio Box, permettant de brancher facilement divers éléments audio grâce aux prises audio jack / line-in,...
Un design trop sage pour la Laguna III berline, un break et un coupé
Coté design, que de sagesse ! Renault nous la décrit comme dynamique et fluide malgré ses 4,69m de longueur et ses 1,81m de largeur, mais ce n'est pas l'avis de tous... Bref, pour le style, à vous de juger !
Ce qui est certains, c'est qu'elle affiche tout de même un certaine classe, mais son style est tout de même assez placide... trop sage.
Renault est resté, par bonheur, fidèle au hayon, au contraire de certains de ses concurrents. Mais pour ceux qui n'apprécient pas spécialement sa poupe un peu massive ou qui souhaitent une volume de chargement plus important, le break Estate, incontestablement très réussi, sera parfait.
Long de 4,80m, le porte à faux prolongé permet de profiter d'un coffre de 501 litres en configuration 5 places, et jusqu'à 1593 litres selon sa configuration.
Enfin, pour ceux qui cherchent un modèle plus GT et à l'apparence plus sportif, le superbe coupé est là.
Une palette de moteurs qui fait la part belle au Diesel
Du coté des motorisations, Renault annonce que la gamme sera progressivement commercialisée.
Pour sa sortie, l'entrée de gamme essence sera constituée du 1.6 16V de 110ch et 150 Nm de couple. Suit le 2.0 16 soupapes de 140 ch (195Nm), nom de code M4R, issu du co-développement avec Nissan, autant dire, moteur Nissan puisque Renault a délégué à son partenaire le développement des moteurs essence, domaine de prédilection du japonnais. Ce moteur permet d'atteindre le 0 à 100 km/h en 9,1s. La consommation en cycle mixte affichée est de 7,9 / 100 km.
Enfin, le 2.0l 16V Turbo de 170 ch et 270 Nm (F4RT) associé à une boîte auto proactive à 6 rapports complète l'offre. La consommation annoncée est de 8,9l/100. Le 1000m DA est parcouru en 30s. A terme, une évolution de l'actuel V6 (V4Y) sera disponible.
L'offre Diesel, commence avec le 1.5 dCi de 110 ch. et un couple 240Nm à 2000 tr/min. Il remplace le 1.9 dCi F9Q de puissance égale, mais le premier à l'avantage d'afficher une consommation moindre, puisqu'il est annoncé une moyenne de 5,1 l/100 km.
Vient ensuite le 2.0 dCi disponible en version FAP, en version 130, 150 et 175 ch. La version 150 ch est annoncée avec une consommation de 6l/100 km et devrait constituer le coeur de gamme. Enfin, un tout nouveau moteur V6 Diesel est également prévu d'ici 2009.
Là aussi, la gamme sera étoffée, avec notamment l'arrivée d'un V6 Diesel.
Les consommations contenues de ces motorisations ont été rendues possibles grâce à l'allègement, même moindre, de 15 kg en moyenne et jusqu'à 65 kg sur la version diesel 110ch. C'est un fait assez rare pour être signalé !
Autre fait contribuant à la diminution de la consommation, même moindre, est son Cx. En effet, l'aérodynamique a été travaillé en soufflerie, à l'échelle 1, comme en Formule 1. Ainsi, la Laguna III affiche un Cx de 0,293 alors que la moyenne sur ce segment est de 0,315.
Enfin, afin de favoriser les écoulements d'air, et pour la première fois chez Renault, un carénage intégral sous-caisse équipe l'auto.
La sécurité toujours cheval de bataille
Renault a bien sur aussi mis le paquet sur la sécurité, ce qui a été rappelons le le fer de lance de la Laguna II, première berline à décrocher les 5 étoiles aux crash-tests EuroNCap.
La sécurité passive a ainsi fait l'objet de toutes les attentions, puisque un triple algorithme, et divers capteurs situés en divers points de la voiture gère désormais toutes les conditions d'accidents possibles, afin d'optimiser la réaction des airbags notamment.
Un dispositif de 6 à 8 airbags à double chambre et double pression est disponible, de même que le nouveau système de prétentionneur des ceintures.
Autre élément de sécurité, le domaine du freinage, puisque celui ci, à l'issue de 10 freinages consécutifs (à chaud) de 100 à 0 km/h affiche seulement 40 mètres de distance. Un nouvel ensemble calculateur/bloc hydraulique intègre désormais l'aide au freinage d'urgence électronique (AFU), plus précise en déclenchement, grâce à l'insensibilité aux variations mécaniques.
Les dispositifs ABS et ESP de série, sont plus efficaces, avec un pré-remplissage des freins qui évite les à-coups brutaux
Disponible dès le second niveau de finition, les projecteurs bi-xénon s'orientent en fonction de la vitesse et de l'angle volant.
L'essai en version V6 est disponible sur le forum
En mai 2009, une remaniée et du look en plus
Fort du succès, même si tout est relatif, de la Série Spéciale Black Edition en France, et bien conscient que la Laguna marque le pas en terme de ventes à cause d'un physique manquant de sex-appeal, Renault propose une "nouvelle" Laguna plus "sportive".
Centrée principalement sur le look et les équipements, cette nouvelle gamme, est également simplifiée à presque 50% (comme pour les modèles en fin de vie...)
Cinq niveaux de finitions sont donc désormais proposés:
- Authentique, avec une bonus d'équipements de 400 euros
- Carminat, bénéficiant du GPS TomTom, du frein de parking automatique de série, etc...
- GT4Control qui est équipée du fameux châssis 4Control, ainsi que d'équipements supplémentaires
- Privilège
- Initiale, la version haut de gamme
- Black Edition (disponible uniquement en dCi 110) et Black Edition Carminat
La Version GT
Toutes ces versions se rapprochent donc du look de la Black Edition, qui s'était elle même inspirée de la version GT, avec par exemple, sa face avant et ses feux arrières, les chromes, les jantes, etc...
La version GT dotée du châssis 4Control, a représentée en 1 an plus de 7% des ventes, ce qui a poussé Renault à proposer désormais ce châssis offrant plus de maniabilité avec une plus large palette de motorisations, puisqu'il est désormais disponible avec 4 moteurs, 3 en Diesel (dci 130, 150 et 180ch.) et un seul essence avec le 2.0T de 205 ch (F4RT).
Renault pense ainsi que la version GT 4Control va représenter plus de 20% des ventes.
La palette totale de moteurs (conformes aux normes Euro 5) s'établit ainsi: dCi 110, 130, 150, 180ch, et V6 dCi de 235ch. pour l'offre Diesel, et le M4R 2.0 16v 140ch (compatible E85) ainsi que le 2.0 T F4RT de 205ch en essence.
Renault a bien compris que ce qui manquait cruellement à la Laguna était principalement stylistique, et que son allure trop sage jouait contre elle. Après l'essai réalisé avec la série Black Edition, c'est désormais toute la gamme qui profite du look GT, en attendant le restyling classique qui arrive trois ans après la sortie de chaque modèle. Mais que reste t-il à la GT alors ? La réponse est simple, l'excellent châssis 4Control !
En direct du forum...
[Laguna II] problème démarrage à chaud = emplacement durite[Laguna II] Réparation de lecteur de carte (languette cassée) [Réglé]
[Laguna II] Encore un problème de voyant airbag laguna 2
[Laguna III] Dépose cardan gauche
[Laguna II] La j2c's mobile
[Laguna III] Valeur Vanne egr
[Laguna II] Entretien de la vanne EGR
[Laguna III] V6 dcI cale au ralenti
[Laguna II] Laguna II gt turbo
[Laguna II] Problème de ralenti + voyant batterie et défaut df361
[Laguna II] Cable capteur poignée [Réglé]
[Laguna III] Schéma électrique laguna 3
[Laguna II] Tutoriel conversion moteur lève vitre 30 pins vers 6 pins