Laguna II Restylée (2005-2009)
La Laguna II évolue en douceur pour conforter certaine dispositions de son aînée (la sécurité) mais également pour adhérer à la nouvelle identité visuelle de la marque. La qualité perçue (un reproche trop souvent fait à sa grande sœur) a été également revue. Des équipements nouveaux font de plus leur apparition, preuve que cette Laguna restylée cherche toujours à rester une des berlines les plus équipées du segment.
Une nouvelle calandre au style Renault
La principale modification stylistique vient de la face avant. Celle-ci adopte une nouvelle calandre qui ne rebutera pas les possesseurs actuels de la Megane II.
Une seule pièce compose désormais le bouclier et la calandre, qui monte plus haut que l’ancienne, le capot étant maintenant plus bombé et moins long, mais toujours en aluminium, et toujours sans vérin.
L’avant perd donc son « bec » si facilement identifiable, pour arborer une face plus harmonieuse, mais aussi plus conventionnelle. Les flancs évoluent peu et conservent l’aspect dynamique. Les rappels de clignotants sont désormais blanc, ce qui va faire plaisir à certains forumeurs de Planète Renault. Les baguettes latérales seront désormais, sur certaines gammes, dans la teinte de la carrosserie et satinée, comme les pied milieu en noir brillant.
Des baguettes chromées apparaîtrons sur les finitions haut de gamme sur la calandre et le seuil de coffre de la version Estate, bien pratique pour se prémunir des rayures… Les feux avant s’ornent d’optique lenticulaire, donnant un regard plus dynamique.
Les feux arrières deviennent translucide, mais pas de diodes au programme.
De nouvelles jantes ainsi que de nouveaux enjoliveurs donneront une allure plus moderne et plus luxueuse. Cinq nouveaux coloris seront au rendez-vous : gris platine, marron glacé, bleu crépuscule, beige angora (Initiale), et bleu onado (Dynamique et GT).
A l'arrière, le dessin des feux évolue avec l'ajout de ces deux feux ronds et deviennent et deviennent translucide, mais pas de diodes au programme.
Pour le reste, techniquement, la Laguna n'évolue guère. Le châssis reste identique avec sa suspension arrière en H.
A l'intérieur, la planche de bord change peu mais la qualité est en hausse
La présentation générale est en net progrès. La planche de bord a été légèrement re-dessinée, les ajustements revus, les revêtements moussés et thermo-gainés donne une meilleure image.
L’instrumentation est aussi plus soignée, mais surtout adopte des graphismes personnalisés selon les différentes versions. Une baguette de décoration fait son apparition, donnant du cachet à l’ensemble. Cette baguette peut être peinte, ou façon boiserie comme sa grande sœur VelSatis, dont elle reprend le volant.
Le frein de parking automatique est également présent , ce qui a permis de libérer de la place pour un vrai rangement dans la console centrale. Signalons également la carte main-libre, qui possède l’avantage non négligeable de permettre le démarrage sans introduire la carte dans le lecteur, contrairement à l’ancienne génération, et qui permet également d’allumer les feux à distance. Enfin, un ingénieux appui-tête aux places latérales arrière pivote pour former un soutient pour la tête des enfants.
Petite révolution, le GPS Carminat devient Carminat Navigation et Communication. Non content d’intégrer désormais les communications téléphonique et les commandes vocales par Bluetooth, ce système s’appuie sur un lecteur DVD et non plus CD, ce qui permet d’accélérer la recherche et de disposer de plus de détails, ainsi que d’avoir toute l’Europe sur un seul support et donc de ne pas morceler son itinéraire.
L’affichage est de plus en mode « vol d’oiseau », beaucoup plus intuitif et permet de simuler la réalité en mode 3D autour des carrefours. Les commandes se font avec un joystick façon « i-drive », complété par des boutons permettant des accès direct aux fonctions principales.
Une offre de moteurs sans évolution notable
De manière générale, les moteurs ont progressé en silence, performance et consommation. Mais aucune grosse nouveauté n'est à noter.
Moteurs Essence
Le 1.6 16v est reconduit, gagnant 5ch. et passant ainsi à 115ch pour 151Nm de couple. La boite de vitesse à 5 rapports à été raccourcie sur les premiers rapports afin de gagner de la dynamique à bas régime. Le 1.8 n’est par contre pas conservé au contraire du 2.0 16v qui développe 135 ch. et 191Nm de couple.
En haut de gamme, la version turbo du 2.0 gagne également 5ch et passe à 170 ch. et 230 Nm de couple avec l’optimisation de la pression de suralimentation portée à 1 750 bars. Ce moteur peut être accouplé à une boite manuelle à 6 rapports ou à une boite Proactive à 5 rapports. A noter également une version plus sportive 2.0 GT Turbo qui est proche du bloc de la Mégane RS et qui développe ici 205 ch. pour 300 Nm de couple, associé à une boite manuelle à 6 rapports.
Enfin, au sommet de la gamme, le V6 3.0 24v développe 210 ch. et 280 Nm de couple. Ce moteur est obligatoirement associé à la boite impulsionnelle à 5 rapports, raccourcie sur les rapports supérieurs.
Moteurs Diesel
L'offre Diesel est composée de deux moteurs. Le premier, le 1.9 dCi est proposé avec deux niveaux de puissance : 110 ch pour 260 Nm de couple et 120 ch pour 300 Nm de couple. Les deux versions sont associés à une boite manuelle à 6 rapports. A noter qu'une version 125 ch. en France sera dotée du filtre à particules.
Le second est un 2.2 dCi 16v. Il offre toujours une puissance de 150 ch. et 320 Nm de couple, avec une boite manuelle 6 rapports ou auto-adaptative 5 rapports.
- Présentation Novembre 1999
- Commercial. Novembre 1999
Aucune information disponible
Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.
Aucun document n'est disponible