Trafic Generation, Combi, Passenger
Le Trafic est certes un utilitaire, mais il est également transformé en différentes versions pour différents usages, en témoigne le concept de salon roulant Trafic Dataspace en 2001 ou une inédite version Pick Up. Mais en grande série, Renault propose la version Combi, Passenger et Generation
Trafic Combi
C'est dans le cadre du Salon de Genève en 2003, que Renault présente le nouveau Trafic Combi dans sa version minibus. Compte tenu de ses qualités, ce véhicule peut être considéré davantage comme un véhicule de tourisme que comme un utilitaire.
En fait son comportement routier et son confort de conduite s'apparentent à ceux d'un monospace tandis que l'équipement intérieur et le soin mis à la finition se rapprochent d'une voiture particulière.
On relèvera notamment que la troisième banquette arrière peut être rabattue en un tour de main, si bien qu'en cas de besoin l'espace réservé aux bagages peut servir à transporter des objets volumineux et encombrants.
A partir du printemps 2003, le Trafic Combi est également livrable en exécution longue L2.
Parmi les équipements - de série ou en option - livrables dès le printemps, on trouve notamment un pare-brise chauffant, une climatisation, un chauffage auxiliaire à l'arrière, des airbags latéraux et un cache à bagages pour le coffre.
Durant le deuxième semestre cette liste s'élargit encore avec une climatisation pour les places avant et arrière ainsi qu'un tachygraphe lorsque le véhicule est destiné à une application professionnelle. Il convient encore de citer la nouvelle motorisation Diesel alimenté par injection directe Common Rail, un quatre cylindres 2.5 dCi qui développe 135 ch et se révèle à la fois économique et performant à l'usage.
Trafic Passenger
Cette version est clairement orientée vers le transport de personnes, jusqu'à 9, incluant le conducteur. Il s'agit donc de la version minibus.
Trafic Generation
Pour tous ceux qui recherchent un véhicule multifonctionnel et confortable alliant technologie et design, ce van est fait pour vous. Construit en collaboration avec le carrossier Gruau, le Trafic Generation complète les versions "Combi" et "Passenger" déjà existantes. Il reprend le design de la gamme tout en y ajoutant les boucliers de même teinte que la carrosserie, de nouveaux clignotant et répétiteurs latéraux "crystal" qui par ailleurs inaugurent la distinction entre la gamme utilitaire et la gamme particulière.
A l'intérieur, une habitabilité qui se rapproche des monospaces
A l'intérieur, la sellerie est disponible en deux couleurs et est en harmonie avec l'intérieur du véhicule. Les sièges individuels du conducteur et du passager avant sont pivotants tandis que la deuxième banquette arrière rabattable peut se transformer en une spacieuse couchette. Les sièges pliables et rabattables du premier rang ainsi que la banquette arrière sont montés sur rails et coulissent pour faire évoluer soit le volume du coffre soit l'aménagement intérieur.
Une tablette cache bagages, amovible et réglable en hauteur, ainsi qu'un tapis de sol antidérapant viennent compléter l'offre Concernant les espaces de rangement, ceux-ci sont assez nombreux puisque en plus des traditionnels espaces dans les panneaux de portes et aux dos des sièges, on retrouve sous la banquette un espace de rangement de 45l ainsi qu'une boite à gants réfrigérée et un étui porte lunettes.
Les équipements ne font pas défaut, le volant est réglable en profondeur et les sièges avant sont réglables en hauteur tandis l'on trouve des accoudoirs pour chacun des passagers. La direction assistée, le verrouillage centralisé, l'ordinateur de bord, les vitres et rétroviseurs électriques sont de rigueur de même que quatre liseuses, les rideaux pare-soleil, les prises 12 V et le plafonnier de table arrière. A cela, on peut ajouter, en option, les deux toits entrebaillants, la climatisation avant et arrière, des sièges chauffants, un filtre à pollen, les radios CD - K7 ou encore le système de navigation informée Carminat.
Plus tard suivront un kit DVD mobile, un module frigorifique et un porte vélo au rayon des accessoires.
Des moteurs essence et un Diesel 2.5 dCi
Pour propulser le tout, le Trafic Generation s'offre un éventail de trois moteurs diesel et une variante essence. Le moteur essence est le 2.0 16v développant une puissance de 120 ch à 4750 tr/mn pour un couple de 190Nm à 3750 tr/mn tout en consommant 10,2l/100 km en cycle mixte. Le premier moteur diesel est la version 82 ch du 1.9 dCi avec un couple maximum de 190 Nm dès 2000tr/mn. Une version de 100 ch de ce 1.9 dCi est aussi disponible avec un couple de 240Nm à 2000 tr/mn. Ces deux variantes ne demandent que 7,9l/100 km en cycle mixte.
Quant à la dernière motorisation Diesel, il s'agit du récent 2.5 dCi de 135 ch développant un couple de 310 Nm à 1750 tr/mn pour une consommation de 8,6l/100km en cycle complet.
Enfin, seule la version de 82 ch est couplée avec une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.
Et pour finir, en terme de sécurité active et passive, on a droit à un système de freinage à quatre disques avec d'office un ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV de même que l'ESP sera disponible en option. Pour la protection des passagers, les airbags conducteur et passager ainsi que les airbags latéraux sont présents, les ceintures sont à 3 points avec prétensionneurs associées à un limiteur d'effort, aux places avant et latérales arrières en troisième rangée.
Les appuis-tête sont présents et on retrouve aussi des sièges ISOFIX. On retrouve aussi en option des airbags rideaux à l'avant. Sa commercialisation débute au premier trimestre 2004.
Les tarifs de ce modèle vont de de 34 300 à 37 300 €.
En direct du forum...
[Trafic II] Ne démarre plus... [Réglé][Trafic II] injection à contrôler, antipollution à contrôler
[Trafic II] Tout ce que l'on peut faire avec un petit trafic II
[Trafic III] Ajout du capteur de pluie et de luminosité
[Mégane III] Gps carminat non live : plus de prise en compte du trafic
[Trafic II] Broute jusqu'à 2200 trs