Scénic II
En effet, apparu en 1996, et modernisé en 1999, le premier Scénic était encore appelé Mégane Scénic il y a quelques mois.
Après le style très (ou trop pour certains) novateur de la Mégane "classique", la version monospace allie les lignes anguleuses de la nouvelle berline tout en conservant un style très monospace. Subtile mélange mais qui lui va à ravir ! On retrouve malgré tout différents ingrédients déjà vus sur certains concepts-cars, comme la partie arrière clairement inspirée par le concept Ellypse de 2001.
Approchons-nous de la star, et là quelle surprise! On peut non seulement choisir un niveau d'équipements ( Scénic, Pack, Confort, Sport et enfin Luxe) mais aussi une des deux ambiances proposées par niveau d'équipement.
- Authentique: Ambiance sobre avec une dominante carbone foncé, le parti pris esthétique de la neutralité.
- Expression:Grande clarté dans les tons et apparition du touché "soft".
- Dynamique: Pour la sportivité et la technicité
- Privilège : Cette ambiance réservée aux niveaux d'équipements supérieurs, dégage une certaine élégance dans les matériaux.
Si on ajoute à cela un nuancier de 14 couleurs et un choix de moteur allant du 1.4 16V et du 1.5 Dci 80 Cv pour les modèles de base, au 2.0 16v et 1.9Dci pour les modèles les plus onéreux. On arrive au chiffre impressionnant de 448 combinaisons possibles, pour une voiture de série! La motorisation, justement, est parfaitement adaptée à l'embonpoint du monospace (sécurité oblige). Les moteurs essences 16 soupapes volontaires et courageux vous emmèneront en week-end avec toute la famille tout comme leurs cousins diesels qui allient performances et sobriété. Côté équipement, c'est un tir d'artillerie lourde:
ABS avec EBV +AFU, Allumage des feux de détresse en cas de freinage d'urgence, 8 airbags, Ordinateur de bord, carte Renault de démarrage, climatisation (en option), éclairage d'accompagnement extérieur, etc...
De quoi faire pâlir de jalousie, nos voisines teutonnes soit disant super-équipées ! Du coté de l'habitabilité et de la modularité, on retrouve tous les acquis de la précédente version, avec quelques améliorations ici et là afin de facilité la vie des heureux futurs clients...
Enfin, la vie à bord de ce nouveau monospace a été améliorée. Fini la position à la "Dédé le routier" pour conduire, exit les turbulences aérodynamiques. En effet, un soin tout particulier a été apporté au réglage de la position de conduite tant décriée ainsi qu'au confort acoustique des occupants.
Ce Scenic II gâte aussi ses occupants par une tenue de route et un comportement en net progrès. Reste le prix, et là encore bonne surprise puisque celui de l'entrée de gamme est le même que sur la version précédente soit 17 400 € (114.136 francs) pour le 1.4 16V et culmine à 25750 € (168.908 francs)pour le 1.9 Dci en finition Luxe Privilège.
Il semble donc que la marque au losange ait décidé de riposter aux attaques qu'elles subissaient sur le Scénic. Pour cela elle a mis tout son savoir-faire dans une bataille qui sur le papier ne peut lui échapper. Reste à parier que la concurrence, pour rude qu'elle soit, tentera, de rétorquer. Nous attendons donc impatiemment la sortie des premiers exemplaires en juin 2003, pour essayer ce nouveau jouet et voir s'il tient toutes ses promesses. A noter qu'une version 7 places sera aussi proposée au printemps prochain. On vous tient au courant…
D.LAROCHE
Le point de vue de notre essayeur: N.Daubigney
Le nouveau Scénic est surprenant de style, mais aussi en plaisir de conduite. Les concurrents n'ont qu'à bien se tenir ! Position de conduite, confort, précision du train avant, le Scénic est une véritable berline ! A bord, le silence règne, et ce, autant en 1.5 dCi 80, qu'en 1.9 dCi 120 ! Les rangements sont partout, astucieux, volumineux et très pratiques.
On en recense au total plus de 91 en plus du coffre bien sur, qui propose quand à lui un volume de 430l, passant à 480l, quand les sièges sont repoussés au maximum. Une fois entré dans Scénic II, vous n'êtes plus dans un monospace compact dérivé de Mégane II, mais dans un véritable petit Espace IV, véhicule avec lequel il partage quelques éléments du tableau de bord.
La position de conduite est idéale, avec des sièges qui offrent un compromis entre douceur et fermeté. Le maintient latéral est excellent !
On est loin de Scénic I. L'agrément de conduite qui manquait à la première monture est bien là ! L'équipement est pléthorique, et tout est vraiment fait pour le confort et la sécurité des occupants. Le tableau de bord de Scénic II profite du « touch Design » comme la version berline. Il reçoit en son centre la boite de vitesse, qui se révèle précise, douce, et bien étagée, ce qui permet à la version dCi 80 d'avoir des performances tout à fait honorables, en attendant la version 100 ch en début d'année 2004.
A l'arrière, les passagers sont choyés, puisqu'ils disposent d'un espace très intéressant au niveau des jambes. Les sièges, très confortable, avec une inclinaison à 35°, tablettes style aviation, rangements sous les pieds sous forme de tiroirs, se révèlent bien plus pratiques que ceux de l'ancienne génération.
Pour les enfants, les pares soleils seront disponibles à partir de la finition Confort, ainsi qu'un rétroviseur intérieur spécial, pour les surveiller. Renault confirme également sa notoriété en comportement routier, puisque Scénic II malgré sa hauteur, est collé à la route tel une berline, sans prise de roulis.
Outre les équipements de sécurité habituels, de grosses innovations arrivent comme par exemple les phares Bi Xénon qui permettent d'éclairer plus loin, si la vitesse dépasse 30 km/h, les airbags dans les ceintures arrières,.... En conclusion, on est à bord d'un véhicule dernière génération. Le roi Scénic est de retour encore plus fort, le tout pour retrouver sa place de Leader sur un marché désormais très concurrentiel.
Avec un style dynamique et rassurant, il saura j'en suis sûr, séduire les plus exigeants et rassurer les fidèles de la marque !
Le Scénic II sera restylé en 2006 et légèrement retouché en 2008 avant son remplacement par la 3ème génération en 2009.
En direct du forum...
[Scénic IV] prix global du remplacement Moteur inclus 1.6 tce Initiale[Conseil] Choix scénic 3
[Scénic III] Feu stop arrière gauche ne s'allume plus [Réglé]
[Scénic IV] Gaine de suralimentation
[Scénic III] 1.6 dci 130 : demarrage
[Scénic III] Etude de cas - fuite de courant [Réglé]
[Scénic IV] Odeur échappement habitacle
[Scénic III] Défaut dtc165064
[Scénic IV] Gaine de suralimentation
[Scénic III] Problème électrique injecteur
[Scénic II] Phares scenic 2
[Scénic III] Interface caméra arrière de recul scénic 3 phase 1
[Scénic III] Plan faisceau electrique scenic 3 1.6 dci 130 + capteur admi
[Scénic IV] Achat grand scenic IV
[Scénic III] Scénic 3 1.6 dcI 130cv
[Scénic III] Renault scenic 3 dcI 95 - perte de puissance turbo à chaud [Réglé]
[Scénic III] Fumée blanche moteur scenic 3
[Scénic III] 1.6 dCi 130 accoups / position capteur pmh [Réglé]
[Scénic III] Pb connecteur frein de parking scenic 3
[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne
- Présentation Novembre 1999
- Commercial. Juin 2003
Aucune information disponible
Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.
Aucun document n'est disponible