Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Mégane II Estate et 4 portes (2003)

Après les versions 3 et 5 portes introduites en juillet 2002, la Mégane coupé-cabriolet et le Scénic II, Renault propose en 2003, deux autres déclinaisons de son modèle phare qu'est la Mégane: le break Estate et la 4 portes.
Par le 23/04/2003

La famille arrive donc désormais à 4 carrosseries, si on place de côté le Scénic. Ces deux nouvelles versions vont permettre à Renault d'augmenter le volume de vente de sa Mégane, en proposant au client une gamme encore plus étendue.

La Mégane Estate et sa version 4 portes (appelée classic sur cette génération, puis Fluence sur la Mégane 3 et Mégane Sedan sur la 4ème génération) sont commercialisées respectivement depuis mai 99 et octobre 96 sur la premi-ère génération de Mégane.

Fin 2002, ce sont 650 000 unités de ces versions qui ont été vendues dans les différents pays du monde où Renault est présent. Le constructeur a donc logiquement décidé de continuer cette aventure en renouvelant ces deux versions qui seront produites en Turquie (Bursa) pour la 4 portes et en Espagne pour l'Estate.

Mégane 2 Estate

Un vrai design dynamique pour ce Break

Du point de vue stylistique, on remarque immédiatement que cette fois, la Mégane 2 Estate a été pensée dès le début du programme. Fini le gros sac à dos disgracieux de la Mégane 1. Fini le côté utilitaire, place désormais au style. Très nervurée cette carrosserie a un côté dynamique très marqué grâce à des lignes tendues et de généreuses roues de 17 pouces, tout en préservant le volume du coffre.

De profil, la parenté avec la Laguna Estate est indéniable, permettant ainsi de créer du lien au sein de sa gamme.

Le style n'a pas été préféré au bien être à bord et au volume de l'habitacle. En effet, cette Mégane II Estate peut se vanter de revendiquer les dimensions les plus généreuses de sa catégorie. Contrairement à ses rivales, elle bénéficie d'un empattement allongé de 61 mm par rapport à la berline dont elle dérive, une caractéristique qui profite aux places arrières dont le rayon aux genoux (qui est de 230 mm) est désormais le plus important du segment !

De même, le porte à faux arrière passe à 230 mm en conséquence de quoi, le volume de chargement passe à 520 dm3 soit un bénéfice de 35 dm3 par rapport à l'ancien Break.

Coté comportement routier, le break a fait l'objet de toutes les attentions afin d'offrir des prestations équivalentes à la berline, et ce, même une fois chargé. Bien sur, l'ABS, l'AFU, le système de surveillance de pression des pneus, et le contrôle dynamique de conduite ESP de dernière génération est de série. On retrouve donc les principaux équipements de la Berline.

A noter que selon les marchés, la version Break sera appelée Break, Estate, Sport Tourer, Station, ou Grand Tour.  

Mégane 2 Classic (4 portes)

Comme pour le break Estate, la version à 4 portes est bien plus réussie que sa devancière. La malle est ainsi bien mieux intégrée même si la partie arrière reste assez proéminente.

Comme sur le le break Estate, l'empattement a été allongé de 61 mm comparé à la berline tandis que le porte à faux arrière passe à 228 mm, offrant un gain de 10 dm3 de volume de coffre par rapport à l'ancienne Mégane 4 portes.

Cette version sera nommée Berline 4 portes, Sedan, Limousine, ou Sport Saloon selon les marchés auxquels elle est destinée.

A bord, aucun changement
 

A bord, rien de bien nouveau par rapport aux versions 5 portes et 3 portes. Le client a toujours la possibilité de personnaliser sa voiture, avec diverses ambiances intérieures, divers niveaux d'équipements.

Les moteurs de la Mégane berline repris

Coté motorisation, la gamme essence proposera le 1.4 16v de 98 ch, le 1.6 16v de 115ch et le 2.0 16v de 136 ch. En diesel, les classiques Turbo Common Rail sont présents, à savoir le 1.5 dCi 80 ch et 100 ch, ainsi que le 1.9 dCi 120 ch, qui voit son couple passer à 300 Nm. Ces motorisations seront associées aux transmissions manuelle 5 et 6 vitesses et à la boîte automatique Proactive (5 rapports).

Tarifs Mégane 2 Estate et 4 portes

Comme sur la berline, 5 niveaux d'équipements sont disponibles (Pack, Confort, Sport, et luxe) associés à 4 finitions (Authentique, Expression, Dynamique, et Privilege).

Les tarifs oscillent entre 16 200 € (Authentique 1.4 16v) et 24 250 (Luxe Privilege).

Actualité à ce sujet


Renault Megane II RS: présentation, tarifs, équipements



Renault Mégane CC: présentation, tarifs, équipements



Mégane II Estate-4 portes: présentation, tarifs, équipements



Mégane Coupé cabriolet: présentation, avis, équipments



La Boîte Manuelle à 6 rapports ND0



Mégane 1: présentation, équipements, prix, photos



En direct du forum...

[Mégane IV] Injection, antipollution, start&stop à controler
[Mégane III] Amortisseurs avant
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Mégane III] Changement poire amorçage megane 3 1.5 dci
[Mégane IV] Train avant bruyant
[R-Link 2] Profil utilisateur sur r-lInk 2 megane IV 2019
[Conseil] Achat megane IV sans révision des 30 000 (48000kms)
[Mégane III] Phare
[Mégane IV] Probleme surchauffage megane 4 année 2019 1.5 dci 115 cv
[Mégane II] Problème electrique megane 2 1.5 dcI
[Carminat Bluetooth CD] Poste autoradio ne fonctionne plus megane 3
[Mégane III] Problème démareure
[Mégane III] Moteur qui saccade a froid megane 3 moteur 1.5 dcI
[Megane E-TECH] megane e-tech - problème connexion my renault
[R-Link] R-link mégane 5
[Mégane IV] Palettes au volant / megane 4 2023 tce 160 edc rsline
[Carminat TomTom] Autoradio gps tomtom qui se coupe et se rallume megane 3
[Megane E-TECH] Caméra de recul sur mégane IV e-tech hybride
[Mégane II] Megane break
[Mégane IV] 4control


Voir la version complète (non AMP)