Megane II ph 1
Un chiffre : 2.1 milliards d’euros, c'est-à-dire 13.78 milliards de Francs ! C’est le ticket d’entrée consacré pour concevoir le programme Mégane II et ses 6 carrosseries (berline, Estate, Coupé, Cabriolet, Renault Sport,...) sans oublier le Scénic qui fera désormais chambre à part.
Un tel investissement montre à quel point Renault mise plein d’espoir en cette nouvelle Mégane. En effet, le segment M2 auquel appartient la Mégane II représente 1 tiers des véhicules immatriculés en Europe. Et ce créneau ne cesse d’augmenter au fil des ans : 3.8 millions en 95, pour passer à plus de 4.9 millions en 2001, et ce, avec une grande diversification des modèles : breaks, berlines, coupés, cabriolets, et bien sûr monospaces compacts, version qui a représenté 23% du segment M1 en 2001, contre 1.6% en 96.
Une première Mégane qui a placé la barre très haut dès 1996
Depuis 96 déjà, grâce au Scénic il est vrai, Renault a su se hisser à la troisième place du marché européen. Avec plus de 4 millions de véhicules vendus, la famille Mégane est la plus importante production de Renault jamais réalisée sur ce segment.
Six ans après son lancement, en 2001, la Mégane était encore le second modèle du segment M1 européen avec une pénétration de 12.6%, et la numéro 3 sur le Marché Toutes Marques (MTM). Pas mal pour une voiture en fin de carrière !
Le Scénic de son côté est depuis sa commercialisation premier de son segment, et a su inventer le monospace compact et relativement bon marché. Un segment imaginé dès 1991 chez Renault avec le concept-car éponyme Scénic de 1991. La Mégane a quant à elle réinventé la mode du Coupé, et a été la première auto française à être équipée d’un moteur Diesel à injection directe (dTi), et essence (iDe).
En terme de sécurité, la Mégane I reste la seconde voiture la plus sure, juste derrière la Peugeot 307 qui vient tout juste de sortir, à égalité de points (30) aux tests EuroNCAP. Mais la première Mégane a aussi été la première Renault à connaître une vraie internationalisation en Europe bien sur, mais aussi au Mercosur, au Mexique, etc.
A l’inverse, après 6 ans de carrière, elle a vu son design vieillir, et donc moins séduire en version berline. De ce fait, alors que le Scénic continuait de cartonner, la berline voyait ses ventes s’essouffler fortement. La Mégane II veut absolument éviter cela, et propose donc un design fort, et moins contemporain, afin de mieux passer le fil des âges. Mais cela reste un pari.
Des objectifs ambitieux pour la Mégane II
Les objectifs sont nombreux. D'abord, cette Mégane II va concrétiser la première traduction industrielle de « Renault, créateur d'automobiles », devancée bien sur par l'Avantime, et la Vel Satis, sans oublier dernièrement l'Espace IV. Mais, la Mégane sera celle qui sera la plus en vue, puisque la plus vendue de toutes.
Elle sera distribuée dans plus de 75 pays, et Renault vise un objectif de 20% des ventes hors Europe, contre 15% pour la première génération. Ensuite, elle a pour objectif de permettre à Renault de maintenir sa place de première marque Européenne devant Volkswagen, place occupée depuis 5 ans sur le marché. Renault vise donc pour cela 14% du segment en Europe Occidentale.
C'est certes un objectif ambitieux, car, même les meilleures années, la Mégane I n'a pas dépassé 12.5%, mais, la nouvelle génération comptera 7 variantes, avec le Scénic 7 places, contre 5 pour son aînée. Enfin, la Mégane II doit fidéliser les anciens clients, et en conquérir de nouveaux, ce qui reste un enjeu assez délicat.
Une gamme complète
Comme avec la précédente génération, Renault propose une gamme complète pour sa Mégane. Ainsi, outre la version 5 portes et la 3 portes, Renault proposera dès l'automne 2003 la version Coupé-Cabriolet équipée d'un toit rigide, la version break Estate, la 4 portes, la version monospace Scénic (bien que ce dernier n'appartienne plus à la famille Mégane) ainsi que la RS pour les amateurs de voitures sportives.
Un style en rupture
En rupture totale avec tout ce qui s’est fait jusqu’à présent et surtout par rapport à sa devancière, la Mégane II se présente déjà novatrice sur le plan stylistique. Plus masculine, sa ligne veut aussi donner l’impression de sérieux, et de solidité, avec ses passages de roues élargies, sa ligne nervurée, son arrière massif…. Ce design fort, « assis » sur la route valorise les fondamentaux techniques, d’où transpire le plaisir de conduite.
Confort, vie à bord, équipements
L'habitacle de la Mégane II est l'un des plus spacieux de la catégorie. Les designers ont privilégié le confort de l’assise (siège conducteur réglable en hauteur, double réglage du dossier des sièges avants, banquette arrière 1/3, 2/3,….) et les rangements intérieurs ne manquent pas, avec un volume total de 44 litres, soit trois de plus que la précédente Mégane. La boîte à gant renferme un volume de 17 litres et peut être réfrigérée avec la climatisation. Le conducteur et le passager avant dispose également de trappes de rangement sous le plancher (en série) ce qui est une exclusivité.
Plus haut, le toit panoramique en option est aussi grand –proportionnellement- que celui de l’Avantime, soit le plus imposant de sa catégorie. Pour la nuit, la Mégane II dispose de 12 éclairages intérieurs, disposés ici et là dans l’habitacle. Pour l’été, la Climatisation régulée (en option) dispose d’un capteur d’ensoleillement.
Pour prendre la route, Mégane II dispose en série du badge main libre. Cette fois, plus besoin de la sortir de son sac, il suffit de l’avoir sur soit, de tirer la palette de la porte, de presser le bouton « start » et bon voyage….
L’ordinateur de bord est en série sur toutes les versions, tandis que divers équipements sont proposés en série ou en option : rétroviseurs électriques, capteurs de pluie, allumage automatique des phares, système de navigation Carminat,…
Quatre niveaux de finition sont disponibles, à savoir, comme sur tout le reste de la gamme Renault, Authentique, Expression, Dynamique et Privilège.
Une totale sécurité comme ambition première sur la Mégane II
Comme d'ordinaire, les ingénieurs de chez Renault ont mis à profit leur savoir faire au service de la nouvelle Mégane, avec comme ambition, d'en faire une « Best In Class ». Prenant exemple sur sa grande soeur, la Laguna II, cette Mégane II veut elle aussi entrer dans le club très fermé des détenteurs des 5 étoiles aux tests EuroNCAP.
Sécurité Active
Afin d'éviter les chocs, la Mégane est équipée du nec plus ultra des dispositifs de sécurité, dignes des catégories supérieures. Elle est ainsi dôtée de l'ESP (contrôle de trajectoire) en option selon les versions incluant l'antipatinage et l'antiblocage des roues ainsi qu'un nouveau système de contrôle de sous-virage CVS. Pour le freinage, un ABS-EBV de dernière génération est en série, accouplé avec l'AFU.
La Mégane devient donc leader du segment M1 aux tests AMS, avec une distance d'arrêt de 38 mètres. En plus de cela, la Mégane II possède de phares aux xénons dont le faisceau varie en fonction de l'assiette du véhicule, et en exclusivité sur son segment, d'un dispositif de surveillance de la pression de pneus, et d'un régulateur/limiteur de vitesse.
Sécurité Passive
Structure: Véritable cellule de survie, l'habitacle absorbe un maximum d'énergie et préserve ses occupants contre l'intrusion de tout éléments mécanique en cas de choc violent, cela grâce au recours massif d'aciers spéciaux (HLE et THLE), grâce à des blocs avant et arrières empilables, et des mousses dans les panneaux de portes, au niveau des tapis, dans la coquille, sous volant.
La Mégane II est également pourvue du Système Renault de Protection de troisième génération déjà présent sur Laguna II. Ce système réunit à l'avant, des airbags adaptatifs à deux volumes et des ceintures adaptatives avec (pour la première fois), une double limitation d'effort et une double prétension aux places avants. A l'arrière, les occupants disposent de ceintures 3 points avec prétensionneur et limiteur d'effort. Coté Airbags, l'avalanche continue avec 6 coussins gonflables en série (deux frontaux à l'avant, deux latéraux rideaux avants et arrières et deux airbags latéraux-thorax à l'avant).
De plus, et ce, en exclusivité mondiale, la Mégane II est équipée de l'airbag anti-sous-marinage. En cas de choc, les occupants avants sont plaqués contre le siège par le second prétensionneur pyrotechnique qui assure une fonction d'anti-sous-marinage, laquelle empêche le bassin de glisser sous la ceinture ventrale, et évite ainsi de graves lésions à l'abdomen.
Oui, mais, la version Coupé ne permet pas l'implantation d'un tel système, à cause de l'accès aux places arrières. Renault a donc développé un système spécial pour le Coupé. Cette exclusivité mondiale, breveté, est dans le siège et composé de deux très fines tôles d'acier soudées entre elles, formant un volume de 5 litres quand il est déployé. Ceci renforce la tôle anti-sous-marinage sous la mousse.
Motorisations
L’offre de Mégane II en matière de motorisation, a été conçue pour répondre aux attentes des différents clients.
Coté essence, on retrouve les connus 1.4 16v de 98 ch, et le 1.6 16v de 115 ch, avec distribution variable à l’admission. Ces moteurs sont considérés par tous les magazines automobiles comme étant les meilleurs de leur catégorie. Avant fin 2002, le 2.0 16v issus de la Vel Satis sera également disponible. Il sera équipé d’un nouveau calculateur et d’un nouveau boîtier papillon motorisé afin d’optimiser l’agrément d’utilisation. Cela lui permettra de développer une puissance de 136 ch à 5 500 tr/min et un couple maximal de 191 Nm à 3 750 tr/min, 90% du couple maximal étant disponible dès 2 000 tr/min.
Le moteur K4M sera également disponible en version E85.
Pour les amateurs de Diesel, l’offre est également très complète. En entrée de gamme, le 1.5 dCi 80ch du Kangoo et de la Clio II est proposé. C’est le moteur le plus économe du marché.
Pour les utilisateurs plus exigeants, ils pourront choisir entre le F9Q 1.9 dCi 120 ch (270 Nm) et un 1.5 dCi porté à 100 ch, ce dernier étant disponible à partir du premier semestre 2003.
Du côté des transmissions, les 1.4 16v, 1.6 16v et 1.5 dCi sont associés à une nouvelle boîte manuelle à commandes par câble 5 rapports, tandis que les 1.9 dCi et 2.0 16v sont associés à la boîte 6 vitesses NDO. Par la suite, arrivera la boîte auto Proactive à 4 rapports et commande impulsionnelle.
La Mégane II sera restylée en 2005.
En direct du forum...
[Mégane IV] Injection, antipollution, start&stop à controler[Mégane III] Amortisseurs avant
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Mégane III] Changement poire amorçage megane 3 1.5 dci
[Mégane IV] Train avant bruyant
[R-Link 2] Profil utilisateur sur r-lInk 2 megane IV 2019
[Conseil] Achat megane IV sans révision des 30 000 (48000kms)
[Mégane III] Phare
[Mégane IV] Probleme surchauffage megane 4 année 2019 1.5 dci 115 cv
[Mégane II] Problème electrique megane 2 1.5 dcI
[Carminat Bluetooth CD] Poste autoradio ne fonctionne plus megane 3
[Mégane III] Problème démareure
[Mégane III] Moteur qui saccade a froid megane 3 moteur 1.5 dcI
[Megane E-TECH] megane e-tech - problème connexion my renault
[R-Link] R-link mégane 5
[Mégane IV] Palettes au volant / megane 4 2023 tce 160 edc rsline
[Carminat TomTom] Autoradio gps tomtom qui se coupe et se rallume megane 3
[Megane E-TECH] Caméra de recul sur mégane IV e-tech hybride
[Mégane II] Megane break
[Mégane IV] 4control