Kangoo RX4
Sur le marché en plein essor des petits 4X4 de loisirs familiaux, Renault élargit son offre avec une proposition innovante grâce à son sympathique utilitaire et ludospace Kangoo qui passe, comme le Scénic à la mode RX4, c'est à dire aux 4 roues motrices. Un véhicule appelé à sortir des sentiers battus, comme le concept Pangea de 1997 qui annonçait le Kangoo.
Renault continue donc, timidement certes, de tenter le marché du 4x4 près de 10 ans après avoir dévoilé le Racoon, un gros OVNI rouge à 4 roues motrices.
Contrairement à la version "Pampa" de 1998, qui n'était qu'une simple version 2 roues motrices légèrement adaptée, cette fois, le petit utilitaire est doté d'une vraie transmission intégrale permanente, développée à partir d'un pont et d'un coupleur hydraulique adaptatif récupéré chez l'allié Nissan, ce qui en fait une vraie alternative à la Fiat Panda 4x4.
Ce coupleur fonctionne selon trois lois afin d'offrir une répartition optimale du couple sur les trains avant et arrière. Et afin de pallier à toute perte de motricité, un antipatinage géré électroniquement agit sur les roues avant.
Avec sa garde au sol de 200 mm et ses roues de 15 pouces, ce 4X4 évolue avec aisance en tout chemin, mais aussi en tout terrain. Ce Kangoo réussit à passer là où bon nombre de ses concurrents restent bloqués. Il conserve aussi un excellent comportement dynamique sur la route. La qualité de ses liaisons au sol, associée à la transmission intégrale permanente, l'antipatinage, l'ABS et le système d'assistance au freinage d'urgence confère à Kangoo RX4 une excellente sécurité active.
Esthétiquement, ce RX4 se singularise du Kangoo classique par des bavolets et des protections de passages de roues qui assurent la continuité de la ligne entre les nouveaux boucliers avant et arrière couleur carrosserie.
Pour un usage tout chemin, les protection latérales sont élargies et le bouclier avant intègre dans sa partie inférieure un ski de protection. Une gamme d'accessoires comme des bas de caisse, un pare-buffle, ou encore des barres de toit sont disponibles au sein du réseau Renault en option.
L'ambiance intérieure évolue elle aussi: la nouvelle harmonie "muscade" retenue pour la planche de bord éclaircit l'habitacle. Et les cadrans à fond blanc bien lisibles, apportent une touche de sportivité. Ce Kangoo 4X4 s'habille de tissu "natte" robuste et confortable. Les sièges avant ont également été légèrement modifiés afin d'offrir un meilleur maintien latéral.
Enfin, l'espace de rangement se complète de deux coffres latéraux type aviation, d'un volume utile de 30 dm³ chacun.
Commercialisé à l'été 2001, le Kangoo RX4 est disponible avec au choix un moteur essence 1.6 16V de 95 ch. pour un couple de 148 Nm et d'un bloc Diesel 1.9 dCi Common Rail de 80 ch. et 180 Nm de couple (nom de code F9Q). En revanche, du fait sur surpoids, le petit 1.2 l de 60 ou 75ch. de la Twingo et de la version classique du Kangoo n'est pas de la partie.
Du fait de sa transmission intégrale permanente, les consommations sont bien sur en hausse comparé au kangoo à 2 roues motrices.
Comme tout Kangoo, cette version est produite en France à Maubeuge dans le nord de la France, dans l'usine MCA (Maubeuge Construction Automobile).
En direct du forum...
[Kangoo III] Kangoo 3 plus d'écran centrale[Kangoo II] Pbm démarrage kangoo2 2020
[Kangoo III] Panne intermitente sos
[Kangoo II] Pb température extérieure affichée kangoo II
[Kangoo II] Start and stop ne fonctionne plus
[Cablage] Kangoo et autoradio chinoise